ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Votre utilisation du GPS

Votre utilisation du GPS


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Jeroen
[13052 posts] - Le 30/05/2008 17:08

On passe du temps sur l'outil d'édition de traces GPS en ligne, et on aimerait avoir un cahier des charges.

Par exemple on aimerait savoir comment vous utilisez votre GPS, si vous utilisez (et à quelle occasion) les entités "traces", "routes", "waypoints", utilisez vous des icones spécifiques pour l'affichage des pts, quelles sont les fonctions qui vous sembles essentielles sur un EDITEUR/VISUALISEUR de traces GPS, quelles sont les fonctions qui seraient appréciables, etc, etc.

Lâchez vous, de notre coté on fera de notre mieux pour répondre à vos demandes.

Merci

G
Guillaume
[157 posts] - Le 30/05/2008 17:34

perso, j'utilise les traces plus des Waypoints au sommet, au parking et au refuge ( + éventuellement au niveau des points stratégiques délicats)

icônes spécifiques : une voiture pour le parking
un chalet pour le refuge
une montagne pour le sommet !!! 😉
un paneau danger pour les passages délicats !!!

Voilà voilà

Jeroen
[13052 posts] - Le 30/05/2008 17:44

Tu n'utilise donc pas de routes ? Et pour préparer tes traces, tu prépare utilise quel logiciel ?

La reconnaissance des "types" de points se fait, j'imagine, directement par ton gps ? ou tu dois le faire manuellement ?

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 30/05/2008 17:53

Enregistrement des traces quand j'y pense pour les rapatrier sur mon PC et skitour. Routes quand j'ai un doute sur la météo. Préparation des routes avec IGN Rando, CartoNav, SwissMap ou MapSource. Pas d'icônes particulières, c'est déjà assez long à préparer comme ça.

Pour le VTT, pour naviguer, comme ça se passe (en principe) sur chemins, j'utilise plutôt les traces. Avec la carto intégrée, c'est plus efficace que les routes.

S
stef74
[424 posts] - Le 30/05/2008 19:03

Tres souvent je prepare rien ... et il reste eteint en fond de sac, je l'allume si la meteo tourne au vinaigre et que l'iti peut etre delicat.

Des fois je prépare avant ... si météo douteuse, ou sur des raids.

Je "travaille" avec IGN-RANDO couplé à GPS-Babel pour l'import.
Pour la suisse je travail avec une regle ... un peu long.
Si je suis pas trop à la bourre j'essaye d'identifier les waypoints differement si c'est un parking ou un refuge etc...
J'essaye d mettre des noms court un peu parlant.

En pratique j'utilise mapsource pour la custo des points ... mais je finit souvent sous note-pad en modifier le code XML à la main 😎 , les outils etant peu pratique ... (et là dessus ... j'avoue que si on trouve un truc pratique je suis pour 😉 )

Je met les points de ma course mais les truc pas trop loin aussi (genre refuge pour éventuelle rechape).

Si on pouvait importer en auto les points georefencer du coin ca pourrait etre sympa (refuge / parking / sommet).

Si le topo est precis ou bien identifiable sur la carte je trace assez precis, si par contre j'ai du mal à voir j'essaye d'etre assez large dans mes points pour pas me faire influencer sur le terrain.

M
Miko
[368 posts] - Le 30/05/2008 21:08

Moi aussi le gps reste quasiment toujours au fond du sac. Si l'itinéraire est paumatoire ou la météo délicate, j'enregistre la trace pour pouvoir faire 1/2 tour.
Pour la préparation, j'utilise MapSource pour placer les waypoints à la louche (la précision de la carte sous mapSource est vraiment trop mauvaise), puis je mesure précisement sur la carte IGN et je modifie les coordonnées du waypoint sous MapSource. C'est un peu fastidueux, mais le bon côté c'est que ça oblige à bien préparer sa course. Je ne mesure que des points remarquables (parking, sommet, col, refuge, lac, route,...).

P
pierre crétinon
[97 posts] - Le 30/05/2008 21:12

Utilisation du GPS en raid essentiellement :Je fais des routes à partir de cartes photographiées,puis calibrées avec Macgpspro. (pour macintoch)
Je spécifie des wp pour les refuges les sommets les cols
J'utilise peu les traces relevés sur skitour,pour l'instant;(moins utile pour une rando à la journée 😄emi tour quand le temps change)

Donc le traçage de route en ligne , j'attend cela avec impatience ,quelle simplification! 😄

P
Popshe
[370 posts] - Le 30/05/2008 21:53

J'utilise IGN Rando (MapSource est trop peu précis) pour positionner précisément des wp "obligatoires" (départ, points de passage stratégiques ou obligatoires, col, sommet) plus qq wp de secours (refuge proche, retour rapide, échappatoire) ; les wp de passage st signalés par un drapeau bleu, les cols et sommets, un drapeau rouge, les refuges par un drapeau vert ; le tout est mouliné par gpsbabel pour sortir au format gdb et est rentré dans le GPS ; s'il y a peu de wp, je les rentre à la main ds le GPS.
Puis, si j'ai du temps, je place ces wp au crayon sur la carte au 1/25 000...
Pdt la rando, le GPS "tourne" dans la poche sup du sac et est sorti (dans un deuxieme temps) si doute sur la route car je préfère, de loin, carte boussole et altimetre...
Au retour, je regarde sur le PC ce qui a été enregistré, je trie et je transfère, si nécessaire, cette trace au format gpx sur skitour après m'être assuré de sa validité.
C'est quand même, au total, assez fastidieux...

G
Guillaume
[157 posts] - Le 30/05/2008 21:59

je prépare les traces et waypoints sous mapsource ( parfois je trouve les WP sur skitour... 😉 )

puis je balance tout sur le gps et en route

Jeroen
[13052 posts] - Le 30/05/2008 22:04

On va vous pondre un truc aux petits oignons 😉

Donc je note (pour l'heure)
- wpts / traces / routes
- possibilité de nommer les points, et de leur affecter une symbolisation
- Importer les points automatiquement de skitour 🤢

S
stef74
[424 posts] - Le 30/05/2008 22:37

idée comme ca ...

Sur une rando y a toujours des points clef ... certains sont déjà geolocaliser, d'autres non.
Pourquoi ne pas avoir par course une liste de ces points clef (sans pour autant avoir un iti super precis ... surtout en ski c'est pas forcement utile !)

C'est brut d'idée ... ca demande un peu à etre reflechi 🤭

S
shama
[562 posts] - Le 30/05/2008 22:41

Jeroen a dit :- Importer les points automatiquement de skitour 🤢

🤣

Jeroen
[13052 posts] - Le 30/05/2008 23:04

shama : 🙄
stef74 : on peut dès a présent associer un fichier GPX à n'importe quel topo. Ce fichier peut contenir tout ce que vous voulez : Traces, Wpts, et bientôt Routes. Qui peut le plus peut le moins 😉

G
grizzlyski
[711 posts] - Le 31/05/2008 08:07

Salut à tous et grand merci aux modos sur la carto

J'ai commencé le GPS avec un modeste etrex mais depuis quelques j'utilise pour toutes mes activités sportives un forunner 205, GPS de poignet, un peu volumineux certes mais on s'habitue. 😉

C'est vraiment LE mouchard qui me sert aussi bien à faire mon jogging autour de chez moi que partir en raid (bon test cette année dans le très mauvais temps suisse). 😎

Transfert ensuite sur sportrack qui permet d'afficher le parcours sur un fond simple google earth (transfert également sur G earth pour voir les reliefs, etc ...). 😄

Pour la carto, georando en france et GPStrack pour l'étranger (scan de la carte et calibrage mais après c'est top), je produis uniquement des WP (départ, sommet, refuge) et je fais le parcours la veille du départ.

Pour vérifier que gpstrack est OK, il suffit de produire un fichir GPX des WP et l'ouvrir sous google earth.

A noter pour ceux qui sont intéressés par les GPS de poignet, les Garmin n'affiche des coordonnées en ° minutes secondes (pas facile) alors que le dernier firmware du Décath Keymaze 300 sort les coordonnées en UTM WGS 84. 😮

Marc Jean
- Le 31/05/2008 09:19

Salut

Etrex vista C.
Je prépare mes itinéraires avec Cartoexploreur. J'utilise généralement la fonction "route" puis je transfert sur le GPS et en avant !
J'enregistre ma trace pendant la rando et au retour, je la transfert sur carto, histoire de comparer la route prévue et celle réellement suivie.
Je passe bcp de temps sur Carto à rêver mes sorties.
Une base de donnée "GPS" sur Skitour : Bravo.
Question : Quelqu'un sait-il quel est l'équivalent Cartoexploreur pour l'italie du Nord ?

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER