ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Un nouveau 2001?!

Un nouveau 2001?!


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
JeromeG
[285 posts] - Le 29/05/2008 16:20

J'ai commence a faire de la montagne en 2001. Quelques annees plus tard, alors que je commencais a tater de la pente raide en surf, j'ai compris que 2001 avait ete une annee exceptionnelle, particulierement sur la fin, avec des remplissage quasi historique (pour notre epoque). Voir les photos du Mayer-Dibona au Dome des Ecrins par exemple... 😮

Cette annee, en juin, malheureusement je ne pourrais que compter les points puisque le boulot va m'eloigner des Alpes pour 3 semaines 😠 . Mais quand je vois les metres cubes d'eau qui tombent en ce moment sans discontinuer, vraiment j'envie ceux qui seront la pour voir le resultat des chutes, et en profiter!
Bon ski a tous les amateurs donc!

D
davidg
[1231 posts] - Le 29/05/2008 17:08

+5C a 3000m, iso zero vers 3500... il faut aller tres haut quand meme 😮

B
Brigitte
[152 posts] - Le 29/05/2008 17:11

Ah 2001, une grande année, où je fêtai le premier jour de l'été avec une de mes plus belles sorties à skis, le Turia en poudreuse s'il vous plaît et 0 portage en descente. 😄
Je crains que cette année les limites pluie-neige de ces précipitations de fin mai ne soient plus élevées qu'alors ...

M
Miko
[368 posts] - Le 29/05/2008 17:18

Ca va quand même charger les couloirs et glacier en altitude.
Si c'est pas bon pour le ski, ce le sera sûrement pour la saison d'alpinisme.

Jer
- Le 29/05/2008 18:53

En même temps, le Mayer-Dibona, le 10 mai, il ne me semblait pas très engageant :

T
tucco
[2104 posts] - Le 29/05/2008 19:05

Aux alentours de la mi-mai 2000 épisode de foehn du coté du Turia, beaucoup de pluie peu de neige, j'ai du chausser 50 m sous le refuge que j'ai eu pour moi tout seul . L'année suivante à la même époque, grand beau et énormément de neige pour monter aux Ecrins .J'ai du chausser, si mes souvenirs sont bons, vers les 1600 M . Le refuge du glacier blanc était enseveli sous la neige et celui des Ecrins plein comme un oeuf . Le Coolidge à l'aplomb de la barre était comme le refuge : plein, archi plein de neige . 😉

J
JeromeG
[285 posts] - Le 30/05/2008 08:51

Aah les mecreants!
L'isotherme a 3500 c'est peut-etre pas bon pour la Croix de Chamrousse mais pour les trucs plus haut type Mont-Blanc, la Verte, les Lyskamm, et les tous les trucs en horn a 4000 c'est plutot bon!
Sinon le Mayer-Dibona c'est vrai que c'est un peu bas, et la mousson peut-etre un brin tard, mais bon pour memoire, jetez un oeil a ce que ca donnait avec la neige de 2001 :
<blms.free.fr/php/template_photo.php?name_alb=bonnepierre&type_diapo=image&i=8&date=old>

M
Mick
[1361 posts] - Le 30/05/2008 09:15

Ah je pense quand même que la situation est bien différente à celle de 2001 (même si je ne skiais pas à cette époque donc c'est à prendre avec précaution...) mais en 2001 les flux perturbés s'étaient succédés puissamment quasiment toute l'année dès l'automne...on est qd même bien loin du compte >> automne 2007 hyper sec jusque vers mi-novembre, rien en février....à titre d'exemple il ne faut pas oublier que début mars cette année il n'y avait quasi rien dans les Ecrins !
C'est sûr qu'avec ces grosses précipitations certains pentes glaciaires d'altitude risque d'être en condition mais de là à comparer avec 2001, à mon avis il y a une sacrée marge ! (Encore un exemple, mais si d'après ce que l'on m'a rapporté -et si ma mémoire est bonne- il y avait encore 9m de neige au refuge de la Pilatte début juin...là encore on est loin du compte !)

Une dernière chose j'ai toutefois l'impression que depuis quelques années les situations climatiques avec des blocages sont hyper fréquentes >> mauvais temps récurrent depuis début avril cette année, septembre, octobre, début novembre 2007 très sec, automne et début d'hiver doux et sec, été 2007 pourri, chaleur presque sans discontinuer entre mi-juin 2006 et fin juillet 2006, août 2006 très humide...flux de NW très perturbé durant tout l'hiver 2005...

Est-ce que ça toujours été comme cela où est-ce un phénomène qui s'intensifie, se développe ??

B
Brize08
[166 posts] - Le 30/05/2008 11:03

"début d'hiver doux et sec" cette année?

B
Brize08
[166 posts] - Le 30/05/2008 11:06

"L'hiver 2007/08 a commencé tôt et en force avec d'abondantes chutes de neige dès la mi-novembre. Le 15 novembre, on enregistrait à la plupart des stations du versant nord des Alpes, du Bas-Valais, du nord des Grisons et de Basse-Engadine la première ou la deuxième valeur la plus élevée depuis le début des relevés." C'est ce qui est dit pour la suisse, à mon avis ça suffit à montrer que c'était pas "sec".

Par contre ils parlent de situation de blocage.

M
Mick
[1361 posts] - Le 30/05/2008 11:14

Oui je maintient l'automne a été super sec cette année : début novembre il n'y avait quasi pas un gramme de neige dans les Alpes Françaises à toutes altitudes ! Les chutes de neige certes assez abondantes n'ont commencé "que" mi-novembre ce qui me semble très différent de 2001 (pour répondre à Jérôme qui compare avec cette année là)

B
Brize08
[166 posts] - Le 30/05/2008 11:42

ok

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 30/05/2008 11:53

ouais, enfin peut être que ça en pose des mètres au dessus de 3500 mais on est début juin ou presque alors il serait temps que la météo s'améliore et qu'on puisse enfin sortir 😡 ... Remarque, si ça continue, ça fera un bon début de saison 2009.

H
Hew
[89 posts] - Le 30/05/2008 12:20

La saison 2009 commencera :
- en août
- en septembre
- en novembre
- en janvier

M
Miko
[368 posts] - Le 30/05/2008 15:49

Mick a dit :Encore un exemple, mais si d'après ce que l'on m'a rapporté -et si ma mémoire est bonne- il y avait encore 9m de neige au refuge de la Pilatte début juin...là encore on est loin du compte !)

J'ai souvenir d'être allé à la Pilatte mi Juin 2001, il y avait encore 3-4 m de neige tassée sur la terrasse du refuge. Le couloir N des Bans était en neige jusqu'à mi-août .....

Apparemment, certaines rimayes sont en train de s'ouvrir car elles ont pris la pluie.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER