Accueil > Tous les forums > Blabla > A acheter : gilet + triangle

Sujet A acheter : gilet + triangle

Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives

#1A acheter : gilet + triangle

jc69
Profil [2479 posts] - Le 29/05/2008 08:49

Petite info reçue au boulot. Je sais que ça n'a pas grand chose à voir avec le ski de rando. Si les modos suppriment ce post, je ne serai pas vexé.

A tous ceux qui ont des véhicules.
Mieux vaut prévenir que guérir.

Pensez- à acheter ces deux objets si vous ne les avez pas encore ... sinon voici ce qu'il vous en coûtera au 1er JUILLET 2008

Sécurité routière
Gilet et triangle obligatoires - news du 05/03/2008

L'annonce ne fait pas beaucoup de bruit mais à partir du 1er juillet 2008, tous les automobilistes français devront disposer dans leurs véhicules d'un triangle de pré-signalisation et d'un gilet rétro-réfléchissant.
Et attention, lors d'un contrôle de la maréchaussée, il vous en coûtera une amende forfaitaire minorée de 90 euros par élément manquant !

Avec cette décision prise par le Comité interministériel de la sécurité routière, la France rejoint de nombreux pays européens comme l'Espagne. Auparavant, la France conseillait simplement la présence de ces accessoires avec l'article R416-19 du Code de la route : 'Lorsqu'un véhicule immobilisé sur la chaussée constitue un danger pour la circulation (...) le conducteur doit assurer la pré-signalisation de l'obstacle en faisant usage de ses feux de détresse ou d'un triangle de pré-signalisation ou de l'ensemble de ces deux dispositifs'.

Rappelons que pour être véritablement efficace, le triangle de pré-signalisation doit être déposé entre 150 et 200 mètres de votre voiture.

Ces deux équipements sont disponibles dans les rayons 'accessoires auto' des supermarchés, dans les boutiques des stations service ou encore dans les centres auto.

ATTENTION : votre gilet doit se trouver dans l'habitacle et non pas dans votre coffre
Il doit être accessible pour le mettre des la sortie de votre véhicule.

#2Re: A acheter : gilet + triangle

S
SB
[invité] - Le 29/05/2008 10:54

Tu en vends, c'est ça ? :D
Non, plus sérieusement, c'est pas une blague ? Encore une idée de Sarko pour relancer la croissance. Produire plus de panneaux triangulaires et de gilets fluo !!!

#3Re: A acheter : gilet + triangle

nicom
[1186 posts] - Le 29/05/2008 11:01 [Edité: 29/05/2008 11:02]

Non c'est pas une blague. En fait je crois que c'était conseillé (voir obligatoire) mais tout le monde s'en fouté. En fait il me semble que les voitures allemandes genre BMW ou mercedes en ont d'office (à confirmer, j'ai pas les moyens d'avoir une allemande :D ).
Mais sinon c'est conseillé de s'équiper parce que par ses temps de répréssion ça va pas faire de cadeaux.... :evil:

En ski c'est trilogie arva, pelle, sonde.....

En voiture c'est ethylotest, triangle, gilet ! :P

#4Re: A acheter : gilet + triangle

squal
Profil [1371 posts] - Le 29/05/2008 11:04

Plutôt une harmonisation avec tous nos confrères européens sûrement...
Enfin en Angleterre ils on tous ça depuis longtemps... Et même les routiers ont toujours le gilet sur le dos. C'est pas une mauvaise idée d'ailleurs de rendre obligatoire cet ensemble.
En Allemagne sauf erreur c'est livré direct avec la voiture... :roll: Bientôt en France, mais bien sûr en option pour une modique participation de 150€ :D

#5Re: A acheter : gilet + triangle

jacques sourribes
Profil [1388 posts] - Le 29/05/2008 11:16

La France est à la traine comme toujours, chez mes voisins ibériques gilet et triangles au pluriel sont obligatoires depuis plus d'un lustre .

#6Re: A acheter : gilet + triangle

marika
Profil [542 posts] - Le 29/05/2008 11:25

Effectivement, l'info est bien relayée sur le site de la sécurité routière

Voilà le communiqué

On apprend au passage que le gilet rétro-réfléchissant sera obligatoire pour les cyclistes circulant hors agglo, de nuit:
Obligation pour tout cycliste circulant hors agglomération, de nuit ou de jour si visibilité mauvaise , de porter un gilet
rétro-réfléchissant à partir du 1er septembre 2008. L’obligation s’applique aussi au passager éventuel.

Par contre, pas de détail sur les amendes encourues... :lost:

#7Re: A acheter : gilet + triangle

O
olivierviret
[invité] - Le 29/05/2008 12:17

Le problème c'est le manque de communication autour du sujet...

#8Re: A acheter : gilet + triangle

Bouly
Profil [136 posts] - Le 29/05/2008 17:38 [Edité: 29/05/2008 17:39]

Et le problème c'est l'inconscience des français en général sur tout ce qui touche la prévention et la sécurité.

Ca devrait faire bien longtemps que tout le monde devrait être équipé, ca permet juste de vous sauver la mise en cas de panne ou d'accidents; en étant tout simplement visible des autres.

Alors pourquoi attendre les obligations pour agir.

C'est comme le casque en VTT, la pelle, la sonde et l'arva en rando. Ce sont des organes de sécurités.

De plus je rajouterais juste aussi l'utilité d'une trousse de secours et d'une formation aux premiers secours.

Donc on s'en fous de l'amende, le principale c'est de rester en vie.

#9Re: A acheter : gilet + triangle

M
michel
[invité] - Le 29/05/2008 17:41

Et si on l'a mais qu'on ne le met pas, l'amende est divisée par 2?

Et si on porte le gilet en permanence, on a un avoir sur des éventuels futurs PV (excès de vitesse ou autres pneus lisses...)!!!

#10Re: A acheter : gilet + triangle

stef74
Profil [421 posts] - Le 29/05/2008 18:44

moi si j'étais vous je tarderais pas trop ... car l'inflation sur le sujet risque d'etre "pétrolière" :lol:

Les frontalier avec l'italie sont déjà équipé depuis un moment normalement :cool: .

Il harmonise ... enfin le nombre de gilets et de triangle dépend encore du pays ... beau bordel en perspective !!! :ill:

#11Re: A acheter : gilet + triangle

yougs_4
Profil [255 posts] - Le 25/06/2008 18:31

"Obligation pour tout cycliste circulant hors agglomération, de nuit ou de jour si visibilité mauvaise"
Bientôt, il prendra une prune pour ca alors :D :D :D .
http://www.vttour.fr/sorties/charmant-som,997.html

#12Re: A acheter : gilet + triangle

C
cmanu
[invité] - Le 25/06/2008 20:34

il semblerait que l'amende de 90 euros cité plus haut soit pour le cas ou vous possedez un gilet fluo dans la voiture mais pas à portée de main dans l'habitacle pour pouvoir le mettre avant de sortir de votre véhicule. s'il n'y a pas de gilet dans le véhicule l'amende passe à 130 euros :OO: :evil: ils ont expliqué ça à la télé il y a quelques jours

#13Re: A acheter : gilet + triangle

piolet15
Profil [144 posts] - Le 25/06/2008 21:20

en tous cas des gilets on en trouve mais des triangles on a du mal !
Encoree un petit moyen de nous piquer du pognons ! bande d'........... !

#14Re: A acheter : gilet + triangle

nicom
[1186 posts] - Le 25/06/2008 21:26 [Edité: 25/06/2008 21:27]

Si tu en trouves des triangles, j'en ai trouvé a F.. V..t pour pas chers. C'est sur que si tu vas au vieux tu trouveras pas. Remarque ils vont peut etre nous faire prendre des triangles à poser en bas des couloir pour indiquer qu'il y a des gars dedans !!! (cf : actu le raide a la mode) :wink: :D

#15Re: A acheter : gilet + triangle

T
Topolino
[invité] - Le 26/06/2008 07:33

Bonne initiative, par contre pour les véhicules banalisés avec flash intégré sur les bornes d'arret d'urgence, déjà qu'il ne mettaient jamais les warnings, je doute qu'ils installent leur triangle..... :x

Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives | Up
Le forum est réservé aux membres. Envie de contribuer ? Créez un compte et connectez vous !
VTT de montagne