Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Le pylône de La Ruchère

Sujet Le pylône de La Ruchère


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives

#31Re: Le pylône de La Ruchère

 
D
damien
[invité] - Le 04/06/2008 16:20

Domi 38, on ne parle pas de toi, mais du problème de Claire et Christophe.

Je suis de tout cœur avec eux. La Chartreuse, c'est un choix de vie. Le choix d'une vie au vert, loin du stress et des contraintes de la ville. Les opérateurs de téléphonie mobile n'ont pas à casser cela en posant des antennes dans de tels endroits. Il existe des solutions, plus coûteuses, pour éviter cela (relais passifs par exemple) ou mieux : rien du tout dans de telles zones.

A mon avis, Claire et Christophe ont raison d'être inquiets.

En France, il y a le citoyen lambda (ceci n'est pas péjoratif du tout) qui ne sait pas trop qui croire et qui n'a pas les compétences techniques pour se forger une opinion, mais qui à force, se pose des question, doute. Il y a aussi les industriels, les opérateurs, les pro mobiles qui nous pondent des rapports de mesures bidons. Et puis il y a quelques spécialistes, médecins, physiciens, électroniciens qui dénoncent.

Plusieurs arguments bidons qui ressortent de la bouche des opérateurs :

1 - les antennes sont conçues pour apporter un effet parapluie aux utilisateurs proches : c'est faux. A proximité d'une antenne, on est dans le champ dit proche. Dans ce champ proche, il est impossible de prédire le comportement du champ électromagnétique, et donc de dire quelle sera la quantité de champ que recevra un volume donné à une position donnée par rapport à l'antenne.
De plus, même si les antennes favorise une propagation horizontale et orthogonale au pylône, un humain à 10m sous le pylone recevra quand même beaucoup plus de puissance qu'un autre humain à 100m mais dans la direction de l'antenne.

2 - les unités de mesure : les opérateurs sont les rois de la manipulation. Souvent, on trouve la puissance émise par le relais GSM. OK, mais à cette puissance, on doit ajouter le gain de l'antenne, et les antennes utilisées ont un très fort gain (de l'ordre de 10 en puissance). Il faut donc regarder la puissance rayonnée par l'antenne, et non pas la puissance générée par le relais avant l'antenne.

En ce qui concerne les fréquences, ce qu'il faut savoir :

le wifi fonctionne à 2.4 GHz, comme les fours à micro ondes. C'est une fréquence qui excite les molécules d'eau (cerveau = eau + quelques bricoles quand même). Même si les conséquences physiologique sont encore inconnues sur le long terme, je n'aimerais pas dormir dans un micro onde.
Le wifi domestique est peu puissant : 10mW généralement. Mais le wifi de diffusion est beaucoup plus puissant.

le GSM fonctionne à 900 et 1800 MHz, ca c'est la voie utilisateur du relais GSM. Les antennes sont souvent constituées de trois segments verticaux, espacés de 120°. Plusieurs opérateurs = plusieurs groupe de 3 antennes.

La voie "sysop" du relais GSM est souvent constituée d'un faisceau hertzien en hyperfréquence : 6, 12, 20 GHz. Ces faisceaux utilisent des antennes à très grand gain (ce sont les paraboles capotées), qui réduisent le rayonnement en un faisceaux très mince, donc très intense : effets d'une exposition jamais étudiés, problème jamais soulevé ...

Bref, le principe de précaution doit s'imposer, c'est sur. L'autre question, c'est pourquoi étendre la couverture des réseaux dans de telles zones ? A part pour le pognon.

courage ... et désolé pour la longueur

 

#32Re: Le pylône de La Ruchère

 
T
tetof
[invité] - Le 04/06/2008 17:18

damien a dit :Bref, le principe de précaution doit s'imposer,

Avec ce genre d'argument, on serait encore dans une caverne à l'age de la pierre.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_de_pr%C3%A9caution#Limites_et_critiques_du_principe_de_pr.C3.A9caution

et notamment
>>>>>>>>>
« Être prudent, analyser les risques pour tenter de les éviter, constituent de sages conseils ; mais d'avoir fait de la précaution un principe est un drame :
>>>>>>>>>

 

#33Re: Le pylône de La Ruchère

 
C
Christophe Lecureuil
[invité] - Le 04/06/2008 17:36

Et pour finir...supposons que cette antenne soit sans danger, ok pour l'argument...Je n'en sais rien. As-ton vraiment besoin de defigurer un Parc natuel tout ca pour avoir un GSM qui fonctionne? En dehors du cadre, un des charmes de cet endroit et du gite est justement un certain isolement...Enfin, si vous voulez un Carrefour aussi pour pouvoir faire vos course avant une rando, lancez une contre-petition! Au moins, on serait sur d'avoir un parking en plus!

 

#34Le pylône aucun intêret si ce n'est particuler!

 
D
domi38
[invité] - Le 04/06/2008 18:15

"Je suis de tout cœur avec eux. La Chartreuse, c'est un choix de vie. Le choix d'une vie au vert, loin du stress et bla bla bla"

Ce que j'ai souligné qui est tout a fait en accord avec le jamais chez moi mais chez mon voisin comme le fait remarqué tetof.
Quelques as du clavier voudraient nous faire croire que le combat contre une antenne est une juste cause. Mais dans les alentours il y a pire et véritable nuisance et pas un brin d'émotion. J'ai cité l'autoroute comme exemple mais je ne revendique pas une quelconque manifestation. Car toute chose ayant son revers c'est aussi bien pratique suivant ou on veut aller. Il en est de même pour le choix de vie de nos deux chartrousin. Pourquoi juger ( avec a priori) que leur choix de vie est judicieux et ne devrait souffrir d'aucune contrainte.
La vie au vert , pas dechets autour de chez moi : ils seront traités à grenoble , Pas de grande surface : je prendrais ma voiture (et balancer beaucoup de co2) pour me deplacer. On peut multiplier les exemples.

Dans un territoire peuplé, il est puéril de penser qu'il n'y a pas d'interférences avec le choix des autres. C'est une situation d' équilibre procurant parfois des bénéfices et d'autres fois des désagréments. Et il n'y a aucune raison pour qu'en chartreuse les habitants se voient vivrent en dehors d'une telle situation.

 

#35Re: Le pylône de La Ruchère

 
P
Pote
[invité] - Le 04/06/2008 18:30

http://www.next-up.org/pdf/InstitutScientifiqueDeServicEPublicCEMetTM2003.pdf

 

#36Re: Le pylône de La Ruchère

 
P
Pote
[invité] - Le 04/06/2008 18:36

J' ai piqué ça sur un forum scientifique :
"
Les ondes produites par la Tour Eiffel ( UHF basses et bande L ) pénetrent
environ deux fois plus profondément dans les tissus que les ondes de la
bande Wifi ( bande S) et celles des portables ( UHF haute et bande L ) . Si
vous êtes également inquiété par les champs des relais, il vous faut
impérativement ne pas habiter à Paris..)"

 

#37Re: Le pylône de La Ruchère

 
P
Pote
[invité] - Le 04/06/2008 18:56

et pour ceux qui veulent sortir des conclusions non fondées des charlots de Next-up un bon lien avec des vrais scientifiques:
http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article443

 

#38Re: Le pylône de La Ruchère

 
P
Pote
[invité] - Le 04/06/2008 19:01

Christophe Lecureuil Si tu n' avais pas remarqué avant, le pylone il était déja la, au meme endroit!

 

#39Re: Le pylône de La Ruchère

 
P
Pote
[invité] - Le 04/06/2008 21:08

Qui finance Next up? telle est la question! :oops:

 

#40Re: Le pylône de La Ruchère

 
P
Pote
[invité] - Le 05/06/2008 11:23

Une bonne nouvelle pour la santé de Christophe qui a cessé la grève de la faim hier soir vers 20h.

 

#41Re: Le pylône de La Ruchère

 
S
slayer
[invité] - Le 05/06/2008 11:53

dis donc "pote", t'as l'air bien au courant de tout ce qui se passe dans ce hameau...
bon, t'as jamais du les voir ces pylones, sinon tu te tromperai pas en affirmant que le pylone existait avant.
En effet il y avait un pylone pour la reception TV qui datait de plusieurs dizaines d'années (couleur marron il me semble)
Et là, tu as un pylone gris placé à 10m de l'ancien emplacement, pour lequel un socle béton de 16m² a été construit.
Et il me semble qu'il est bien plus récent.

ah moins que tu ne sois là que pour médire.
Ce qui m'étonnerait qu'à moitié au vue de tes post.

 

#42Re: Le pylône de La Ruchère

 
C
Champlo KER52
[invité] - Le 05/06/2008 12:10

Ce délire, cela s'appelle NIMBY Not In M Back Yard...

Pour info, les valeurs de 1.2 V.m sont normales étant donné la position du gite et au vu du nombre d'antenne c'est même un peu faible...
Sans tomber dans l'hystérie, je comprend la réaction des gens, je connais très bien ce milieu télécom...
Si ces gens veulent lutter faut voir du coté des POS et autres servitudes en hauteur car le reste cela ne fonctionne pas et j'en sais qque-chose... Car là, 1.2 c'est dans les clous et encore avec bcp de marge...

 

#43Re: Le pylône de La Ruchère

 
P
Pote
[invité] - Le 05/06/2008 12:12

Slayer

Pour ce qui est de la médisance, il y en a qui sont forts dans toute cette affaire et qui manient la désinformation avec brio Next up par exemple !
Pour ma part, oui je connais le lieu et toi tu en dis une de désinformation!
le nouveau pylone est sur le même site à quelques mêtres du précédent! j' essaye de trouver une photo qui circule ou on voit les deux pylone cote à cote lors du grutage du nouveau! Si celui qui a fait les photos ce jour là m' autorise, je la mettrai en ligne pour que tout le monde puisse juger.
Et je n' ai jamais pris position pour ou contre ce pylone, ici. Tous ces trucs disgracieux qui sortent de terre au mauvais endroit et dont on ne connais pas la nocivité m' insupportent autant que toi!
Ce que je n' aime pas c'est la désinformation..........

 

#44Re: Le pylône de La Ruchère

 
marika
Profil [542 posts] - Le 05/06/2008 12:14

Si la discussion tourne à la querelle de voisins, ou à l'agressivité entre les intervenants (CF posts de pote et slayer), la fermeture de ce sujet risque d'être plutôt rapide;

Merci de rester courtois, dans l'intérêt de tous ceux qui vous lisent! :)

 

#45Re: Le pylône de La Ruchère

 
P
Pote
[invité] - Le 05/06/2008 12:28

Bonjour Marika

Je ne pensais pas avoir été discourtois, seulement incisif sur un sujet brulant !
:oops:

 
Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives | Up

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Le forum est réservé aux membres. Envie de contribuer ? Créez un compte et connectez vous !
VTT de montagne