ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Lauzière: liaison Cellier-Valmorel

Lauzière: liaison Cellier-Valmorel


Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
mezzo38
[40 posts] - Le 23/05/2008 22:05

En montant ce matin au village de Cellier , nous avons pu constater que les travaux d'aménagement de la télécabine en liaison avec Valmorel avait commencé , dommage 🙁 🙁 , .

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 24/05/2008 09:49

Quelqu'un en sait-il plus sur ce projet? Les bétonneurs auraient-ils réussit à convaincre les élus locaux de profaner les derniers espaces peu aménagés de Tarentaise? Pathétique et désolant...

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 24/05/2008 10:04

Etienne -H- a dit :Les bétonneurs auraient-ils réussit à convaincre les élus locaux

En général ils sont assez faciles à convaincre 🙁

friz
[987 posts] - Le 24/05/2008 13:38

Pourquoi faire cette liaison???? Des telesièges sur Les Frettes et Le Rognolet?? 🤢 🤢 🤢

J
jc69
[2638 posts] - Le 24/05/2008 14:28

D'après les infos qu'on avait eu au gîte de Pussy (très sympa d'ailleurs), l'objectif est de faire vivre un peu cette vallée de Celliers en permettant aux personnes y logeant (locaux et hôtels) de rejoindre Valmorel.
De mémoire, c'est le conseil général qui finance (parce que non rentable).
Et il n'est pas du tout question d'équiper le massif de la Lauzière (sauf le col de la Madeleine déjà fait).
Les gens du coin sont sûrement plus au fait que moi pour en parler.

B
bart
[92 posts] - Le 25/05/2008 20:14

Le problème c'est que les promesses faites aujourd'hui aux élus ou par les élus actuels de ne pas équiper la lauzière resisteront-elles au temps ??? 🙁

Seb
- Le 25/05/2008 20:23

La logique est la suivante : faire mettre aux institutions publiques un doigt dans l'engrenage afin de les avaler ensuite complètement en les mettant devant le fait accompli !!!
Dans un premier temps, l'objectif est de faire "vivre les gens du coin", sauf que dans 10 ans, on s'appercevra que pas un seul des hôteliers ou giteur n'est "du coin". Dans un second temps, ils diront qu'il faut plus de surface skiable pour accueillir les clients des hôtels dont la fréquentation est en hausse, preuve de "réussite" de la vallée. Et là, ils se tourneront vers le massif de la Lauzière et ses combes si "alléchantes" pour pouvoir ainsi justifier la construction de nouveaux "lits" puisqu'on ne parle plus qu'avec ce terme aujourd'hui. Bref, la boucle est bouclée.
Pour info, Saint Colomban les Villard en est à la Phase 2...et je sais que certaines UTN (Unités Touristiques Nouvelles) ne demandent qu'à être déposées car déjà rédigées...
Sinon, tout va bien puiqu'on a maintenant un ministère du "Développement Durable". 🤣

D
davidg
[1232 posts] - Le 25/05/2008 21:27

Bonjour Seb

C'est interessant que ton poste evoque St Columban, j'ai parle avec un promoteur qui a des interets a St Columban et a Val Morel. Il me dit que St Columban a deja acquis le terrain pour un St Columban II et ont des projets pour amenager vers le col du Glandon, premierement une piste qui va suivre la route pour un retour a St Columban mais apres? Les combes de la Belledonne? Avec Maurin dans le coup qui sait?

A Val Morel ils ont aussi des idees d'expansion (la c'est Remy). On peut mal imaginer que le CG va subventionner une telecabine (c'est cher) donc nous sommes vite dans la logique de lits -> pistes -> remontees mecaniques.

gite le bellacha
- Le 26/05/2008 11:50

Massif de la lauzière.
Oui les travaux de la nouvelle liaison par télécabine Celliers Valmorel ont bien commencé (mai 2008).Rassurez vous pas question d'empieter sur le massif de la lauzière et pas question d'extension de domaine skiable la lauzière rstera un massif qui conservera son charme car en cours de réalisation demande de classement en site naturel protégé et zone natura 2000 ET znieff.La télécabine 8 places construite par Poma et montée par Joly-Philippe reviendra à 4M€ subventionné à 60% par l'état,le conseil général de la savoie et la région pas de liaison possible skis au pied entre le haut et le bas.Le reste du finnancement CCVA;exploitation DSV domaine skiable de Valmorel.
j'espère que tous les passionnés de ski de rando, de rando, de raquettes,et amoureux de la nature vierge qui viennent en lauzière sont rassurés.
pour info la route du col de la madeleine n'est toujours pas ouverte.

Seb
- Le 26/05/2008 17:00

@Davidq : Tu es en relation avec un promoteur qui a là haut des intérêts ? Dis lui qu'il a surtout intérêt à ce que je ne le croise jamais en montagne, parce que les MGM & Cie, c'est vraiment la pointe de l'épée au niveau destruction. Sans parler du niveau de prix qu'ils imposent aux locaux qu'ils sont censés pourtant aider à sortir de leur situation "misérable".
davidg a dit :On peut mal imaginer que le CG va subventionner une telecabine (c'est cher)
Oui, mais tu sais, le CG a pas mal de sous : les nôtres !!! De plus, il est de notoriété publique que le CG va participer financièrement pour cette TC à Celliers. Mais "rassure" toi, cela ne remet pas en cause la logique LITS - PISTES - RM.
Pour revenir sur Saint Colomban, c'est clair que les combes de Belledonne font beaucoup d'envieux...et que la piste de retour "premièrement par la route" n'est qu'une étape pour faire avaler la pilule finale de manière moins indigeste.

@ Gite le Bellacha : Oui, pour l'instant. Quant à la création de zones type Natura 2000...pfff, c'est n'importe quoi et absolument inefficace. Il n'y a qu'à voir en ce moment même à Super Besse dans le massif Central, où la contruction d'un Funitel est en cours et où le sommet est dans une zone type Natura 2000. Vu l'ampleur du terrassement qui est quasi fini, je ne vois pas en quoi ce classement protège de quoi que ce soit l'environnement !!! Ce type de classification de zone me semble plus un hochet donné aux écolos, histoire de leur faire croire 5 minutes qu'ils détiennent un petit pouvoir, le temps de concocter dans leur dos d'autres projets.
Quant aux élus qui jurent sur leur grands dieux que JAMAIS le massif de la Lauzière ne sera mécanisé, j'ai envie de leur répondre que les promesses n'engagent que les "naïfs" qui y croient et que je n'en fais, hélas pour eux, pas partie !!! Peuvent-ils citer un exemple de liaison qui ne soit pas terminé par une extension de domaine derrière ? C'est dingue qu'on soit pris pour des billes à ce point là !!!
Quand au retour ski au pied à Celliers, il ne faut pas trop "s'inquiéter". Rien d'infaisable vu les quantités de neige habituelles dans le coin. Ne serait-ce que par la route...dans un premier temps !!!
gite le bellacha a dit :j'espère que tous les passionnés de ski de rando, de rando, de raquettes,et amoureux de la nature vierge qui viennent en lauzière sont rassurés. Ben perso, je suis pas franchement rassuré !!! Sans aucune animosité envers vous, je vous sais très sympa mais à mon avis mal renseigné sur les intentions futures des promoteurs sur votre si belle et encore authentique vallée. On en reparle dans 10-15 ans !!! En tous cas, c'est clair que faut en profiter maintenant, mais pour ceux qui viendront derrière nous...

gite le bellacha
- Le 27/05/2008 11:56

Protection d'espaces naturels vous connaissez?Disposition du code l'urbanisme ZN ND vous connaissez? Non constructible des PLU vous connaissez?Cette zone sera par un réglement ou une maîtrise foncière un espace naturel protégé de type site naturel avec intérets biologiques ou architectural ou voir meme minéral?Tout zonage réglementation ou réservation d'espace public qui ne prendraient pas en compte les milieux inventoriés dans le cadre de la procédure européenne naura 2000 ou les ZNIEFF TYPE 1 ou type 2 entrainnera une annulation des documents d'urbanisme; en plus on se dirige vitesse grand V pour le Pays de Tarentaise Vanoise vers un SCOT le massif de la lauzière faisant partie de celui ci.

F
Francoua
[340 posts] - Le 27/05/2008 13:42

Seb a dit :@Davidq : Tu es en relation avec un promoteur qui a là haut des intérêts ? Dis lui qu'il a surtout intérêt à ce que je ne le croise jamais en montagne, parce que les MGM & Cie, c'est vraiment la pointe de l'épée au niveau destruction. Sans parler du niveau de prix qu'ils imposent aux locaux qu'ils sont censés pourtant aider à sortir de leur situation "misérable
🤣 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣 arrêtez, les gars! j'en peux plus!
Les promoteurs? aider les locaux à sortir de leur conditions "misérables"?
C'est un alibi pour naïf et pour récupérer des subventions de l'état.
Le but des promoteurs, c'est de faire du fric. Point final. Après, ils se barrent; salut les copains et bon vent. Démerdez-vous comme des grands.
Les locaux, ils s'en balancent comme de l'an 40.

Seb
- Le 27/05/2008 16:21

@Francoua :
Oui, d'ailleurs, je le disais sur un ton ironique car c'est malheureusement l'argument récurent et souvent avancé depuis l'époque du Plan Neige où c'était peut-être un peu plus justifié. Tu sais, les promoteurs sont pour la plupart des investisseurs citadins fortunés qui croient que certaines vallées alpines non mécanisées vivent encore comme en 1900 parce qu'ils n'ont pas le "haut débit".

@ gite le Bellacha :
Ce que je voulais dire, c'est que le classement d'un zone ne veut strictement rien dire, même sur du court terme. Il n'y a qu'à voir la volonté de tous les maires des communes du Parc National de la Vanoise qui essayent de faire plier l'Etat pour assouplir les règles qui régissent son fonctionnement. Ils vont y arriver, à l'usure...
Une zone, ça se classe...et se déclasse le jour où les intéréssés en sentent la nécéssité. Pour avoir vu pendant 3 ans comment ça se passe en France quand il s'agit de déposer des UTN (Unités Touristiques Nouvelles), des DAAP (Demandes d'Aménagement de Pistes), des DAET (permis de contruire), de contourner des textes de lois sur l'eau, de biaiser les conclusions d'études d'impact sur l'environnement, je peux affirmer que s'il y a un réel intérêt économique derrière, les élus et services de l'état "compétents" arrivent toujours à s'entendre et faire passer le morceau, en dépit des intérêts environnementaux. Un exemple hallucinant : l'UTN entre Val Cenis et Termignon, refusée 3 fois, puis finalement acceptée alors que rien n'a changé au dossier...ou celle de Peyragudes dans les Pyrénées..idem !!!

Moi, je dis que le seul et vrai développement durable qui remettrait les pendules à l'heure, c'est le litre de gasoil à 5€/l. On est sur la bonne voie mais on va quand même en c....

N
Nikojorj
[361 posts] - Le 27/05/2008 18:36

gite le bellacha a dit :Protection d'espaces naturels vous connaissez?Disposition du code l'urbanisme ZN ND vous connaissez? Non constructible des PLU vous connaissez?
Tout ça s'efface illico devant une UTN, comme dit Seb! (PS on ne dit plus ND 😉 )
Ce qui peut tenir devant un gros projet plein de brouzoufs, c'est Natura2000, ou le SCOT à la rigueur s'il est vraiment bien rédigé...

Enfin, c'est vrai que pour la liaison Celliers-Valmorel, le problème est un peu différent au départ, avec le (prétexte du 😉 ) remplacement de la route de Combelouvière (qui a quand même attendu...). Mais perso, ça m'inquiète un peu aussi que ce genre de spirale d'aménagement se soit réamorcée sur Celliers.

B
berny
[115 posts] - Le 27/05/2008 22:12

Ouais, tout ça me rappelle le col du Glandon, protégé jusqu'à l'arrivée des télésièges mis en place sans PC et avalisés par la suite car "on va pas démonter". Vous êtes déjà allés à l'Etendard récemment ... manque plus grand chose pour équiper jusqu'au glacier ... rien n'arrête l'avidité.

Si les "lits" sont plein, faut en faire d'autres pour rentabiliser l'UTN, si ils sont vides, faut faire des RM pour "remplir" ... la course en avant habituelle.

Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER