ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > 3eme position cale TLT

3eme position cale TLT


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
txom
[805 posts] - Le 17/05/2008 17:19

je l'ai coupé. Vous aussi ?

J
jpc
[1404 posts] - Le 17/05/2008 17:31

non, c'est bien pratique pour passer d'une position à l'autre (sans cale/avec cale) avec la pointe du bâton. Cela évite de se mettre les fesses à l'air quand on le fait à la main. 😜

benoit
- Le 22/05/2008 11:54

Bonjour,

Mais "txom" pourquoi as tu coupé la cale?
As tu une raison particuliére..., car je trouve ton idée pas tip-top 😮

Cela t'apporte quoi au juste???
Donne nous tes raisons et des explications...merci

Moi je pense que s'y un type à réflechit à mettre une cale, bin y as une raison....valable certainement 😜

henyan
[581 posts] - Le 22/05/2008 14:13

La calle en position haute peut être dangeureuse.

Pour démonstration, tu fais un essai en position haute sur une petite pente en montée sur laquelle tu glisses sur le côté et tu essaies de t'arrêter.

Tu n'as presque aucune chance, même sur une pente faible en neige dure.

Imagines cela quand tu montes sur une neige durcie, la prise de carres n'est pratiquement plus possible; il te reste toi et ta chance pour t'arrêter.

Sauf exception il n'est pas vraiment recommandé d'en faire usage dans bien des situations; on l'apprend en géneral aux débutants.

Les couper évitera que cela n'arrive car on est bien souvent tenter de les mettre dans des conditions qui rendraient une glissade difficilement enrayable avec les conséquences que cela peut avoir ( entorse du genou, accident grave...)
Mieux vaut prévenir que... 😎

jpc
- Le 22/05/2008 14:39

je suis d'accord avec Henyan (d'autant que monter avec la super-cale n°3, c'est fatigant 🤢 ), mais pour 20g d'écart cela ne vaut pas le coup de se priver du fait qu'elle facilite les changements de cale avec le bâton sans se baisser, comme dit plus haut. Sauf si qqu'un a une autre astuce à m'indiquer ! 🙄

H
Herneau
[99 posts] - Le 22/05/2008 15:17

3eme cale:
les - 😡
- risque de passage en position verrouillée de façon accidentelle (facilite la rotation par bras de levier en cas de dévers)
- inefficacité des couteaux

petit + 🙄
- rotation de la cale possible à l'aide du bâton (c'est pour ça que je l'ai gardée)

M
Minicrou
[18 posts] - Le 22/05/2008 15:29

jpc a dit :Sauf si qqu'un a une autre astuce à m'indiquer ! 🙄


ben l'autre astuce c'est de toujours garder la cale , comme ça pas besoin de tourner la fix..... 😉

jpc
- Le 22/05/2008 19:38

d'où l'expression "à fond de cale" ? 😄 😄 🤢

benoit
- Le 22/05/2008 21:23

trés bien merci....en effet y as du pour et du contre...à moi maintenant de me faire un avis personnel sur cette fameuse cale...

Mon avis commence la, le coup pr le baton me semble tellement pratique que sans cela prend tt de suite des proportions et des complications.. 😡 .mais en effet coté sécurité sur la neige dur etc....vous m'avez éclairer aussi!!!
Vous étes tous trop forts et avec pleins de gentils conseils impec'
Merci bien... 🙂

T
txom
[805 posts] - Le 22/05/2008 21:40

et bien moi le baton ça fait longtemps que j'ai laissé tomber. Rien ne vaut une bonne rotation à la main. La 3eme ?? Idem qu'henyan et je rajoute : trés trés dangereux avec les couteaux.

H
Herneau
[99 posts] - Le 22/05/2008 22:04

Oui, comme précisé dans mon post précédent , j'ai testé la 3eme position sur quelques mètres dans le passage à 35 -38 ° sous le col du cheval noir il y a quelques jours, les couteaux ne tiennent plus 🤢

R
Ricil
[1110 posts] - Le 22/05/2008 23:10

La 3ème cale, c'est valable pour monter droit dans la pente (avec bon grip only). Là, si t'as la caisse, c'est méga rentable !
Cependant, pour monter raide, pas forcément besoin de cale mais surtout de souplesse !!!
En remplaçant le capot acier avec 3ème cale par un simple plaquette alu, tu gagnes plus de 50g sur la paire de fix. Ca vaut le coup, non ?

P
Pedro
[248 posts] - Le 23/05/2008 08:48

Un autre avantage de la 3e cale sur les TLT speed, c'est que tu peux la planter dans la neige dure quand tu poses le ski à l'envers sur la neige, au sommet. Comme ça il ne se barre pas... pratique non ?

T
txom
[805 posts] - Le 23/05/2008 10:32

ouai pedro, comme mon cop l'an passé . Je n'avais jamais vu un ski skier si vite ... seul. Bilan : ski en deux et lui toute la descente en crampons. Attaches tes skis, ça t'évitera de gros blèmes.

jpc
- Le 23/05/2008 10:47

Ricil a dit :En remplaçant le capot acier avec 3ème cale par un simple plaquette alu, tu gagnes plus de 50g sur la paire de fix. Ca vaut le coup, non ?Non ! 🤣 🤣 Pour 25g par jambe..., j'ai mieux à faire ! OK la 3eme cale je ne l'utilise pas car comme dit dans d'autres posts : trop fatigant de monter tout droit ; trop dangereux si on a besoin des couteaux. Mais cela reste bien pratique (@txom: la rotation à la main, moi, cela le fait pas bien : il faut se plier en deux, sans déraper sur l'autre jambe, sans que le sac à dos te déshabille tout le dos (évidemment c'est toujours à ce moment-là que le vent se renforce), sans qu'il passe par dessus la tête parce que j'ai pas attaché la ceinture, sans réveiller mon mal de dos ; en plus, j'ai appris cette année à redescendre la cale avec le bâton d'un seul geste un seul 😜 )

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER