ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > GPS

GPS


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Jeroen
[13052 posts] - Le 23/04/2005 22:09

Aux utilisateurs de GPS :
Merci de me faire part de vos retours d'expérience sur le GPS que vous utilisez :
- Modèle ?
- facilité d'utilisation ?
- fiabilité, précision ?
- Quelles sont les fonctions qui vous semblent indispensables, ou au contraire inutiles ?
- durée de vie des piles ?
- Utilisez vous un logiciel traceur ?
- Récits ?
...

Merci 🙂

henyan
[581 posts] - Le 23/04/2005 22:28

Je fais joujou actuellement pour les petits raids avec un
magellan gps 300 🙂

utilisation au plus simple
précision 10-20 m
fonctions basiques: position fixe, création d'itinéraires, navigation, création de points de repères, altitude, distance
piles: durée environs 20 h voir un peu plus
Pas de logiciel traceur
C'est un gps de base très bien en complément d'une carte

Je m'intéresse de près aux modèles plus récents comme l'eTrex Vista c ( garmin ) et le le sport track map (magellan ) 😎

Les fonctions qui me semblent intéressantes, oûtre les fonctions de base sont la capacité de stockage, la compatibilité avec des cartes variées ( routières, maritimes et de randonnée )

J
Jb de Miscault
[184 posts] - Le 24/04/2005 16:03

On utilise ( avec Papa) un GPS map 76S de Garmin. Pas besoin d'être ingenieur pour réussir à s'en servir, c'est globalement très facile 😉
Ca fait un an en gros qu'on s'en sert et ça marche vraiment bien! C'est surtout très utile dans les endroits que tu ne connais pas du tout et ou qu'il y a du brouillard et qu'il ne faut pas se planter de chemin à 20 mètres près (genre barre rocheuse ou obstacle...)
On emmène toujours une carte en plus avec au cas où mais on ne s'en est jamais servi.
L'autonomie est bonne sous réserve que les piles ne soient pas trop vieilles et que tu coupes les bip-bip qui pompent plein d'énerjie, par contre c'est vrai que pour un long raid il vaut mieux prévoir des piles de rechanges... 🤭
On utilise IGN rando pour tracer les itinéraires. C'est très facile d'utilisation, mais pas toujours très précis car les points cotés ne sont pas toujours évidents à situer précisément.
LE bémol du GPS reste quand même la réception qui peut parfois être mauvaise (voir inexistante) dans les forêts denses, les couloirs très encaissés, ou les pentes raides sous des barres rocheuses et t'empêche donc de savoir où tu es et ou tu dois aller.... 😡
JB

mh
- Le 24/04/2005 21:16

J'ai testé un Magellan Meridian et un Garmin Geko. C'est un avis perso un peu particulier : j'ai beaucoup pratiqué la course d'orientation, donc il m'arrive vraiment rarement de me paumer. 😉 En plus en montagne, l'orientation est rarement difficile tant qu'il fait beau, et donc dans ce cas le GPS ne m'a pas été utile. Beaucoup moins facile et rapide à utiliser que la carte seule. Le carte intégrée dans le Meridian ne servait strictement à rien (peut-être qu'il existe des modèles plus précis). Il faut aussi dire que ça ne m'a pas trop amusé de rentrer des itinéraires dedans, etc. même s'il faut reconnaître que ça marche. Ceux qui aiment bien bidouiller les joujous électroniques, ou leur ordi, ça les amuse plus... Du coup, pour une utilisation juste sécurité (trouver sa position quand on est paumé, notamment dans le brouillard), j'ai trouvé le petit modèle Geko était largement suffisant, simple et léger.
La précision de l'altimètre (quand ça capte 4 satellites, je crois) est déjà pas si mal, et elle ne dépend pas de la pression...

marco

NicoG
- Le 25/04/2005 16:13

J'ai un GPS Geko 201 depuis 1 an et demi.

Ce modèle est petit comme un GSM (90g avec piles) et c'est pour moi un atout car je l'emmène plus facilement. Par contre ses 2 piles LR03 ne lui donnent qu'une autonomie relative (type 5h) et il est très sensible au froid : s'il fallait l'utiliser longtemps dans des conditions polaires je bricolerai un boitier de piles externes avec 2 R6, à mettre au chaud sous la veste.

Côté utilisation, en France c'est bien voire indispensable de pouvoir tracer l'itinéraire prévu et qq points caractéristiques (refuges, cols...) depuis un logiciel de type IGN Rando. Ceci dit je ne l'emmène pas souvent, juste quand l'orientation peut poser problème et que le temps est moyen.

A l'étranger, c'est moins facile d'avoir des cartes. Lors de notre dernier raid en Turquie nous avons rentré les points depuis un logiciel de géomatique type 3DEM avec comme base carto des images satellites Landsat dispo sur le web et sur le terrain c'est assez précis, à 50-100 m près (plus ou moins le clic de la souris). Il est intéressant d'avoir la photo/carte avec les points marqués dessus pour se repérer. On a aussi récupéré des points GPS d'autres groupes (exemple sur le volcan Erciyes ). En cas d'itinéraire non entré initialement, le GPS sera utile pour faire un "come back" si le temps vire au mauvais par exemple... et qu'on a pris soin de le laisser allumé !

Nicolas

Thomas W
- Le 26/04/2005 18:54

eTrex Venture + logiciel GPSTrack

Je l'ai acheté par correspondance sur Aspidshop.com

Il a une bonne autonomie car pas de boussole. Je l'utilise avec des Batteries (2400 mA/h) suffisant pour + de 2 courses si tout le temps allumé (rare en fait).

GPSTrack utilise des cartes que tu scannes. Les fonctions sont bien plus utiles et appropriées que IGN Rando.

En fait il me sert surtout pour préparer la Rando, comme une anti-sèche. Et comme une anti-sèche il reste 99% du temps dans le sac car finalement tu as appris l'itinéraire! C'est juste une assurance anti-prise de tête en cas de doute.

Apres si tu aimes bidouiller il y a plein de fonctions sympas (comme le relevé de ta trace pour voir le soir exactement par ou t'es passé,...)

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER