ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > conversion en télémark ???

conversion en télémark ???


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
fredO FADA
- Le 22/04/2005 09:00

Bonjour,

S'il y a qqs randoneurs qui utilisent le telemark pour parcourir la montagne, j'aurais été interessé de connaitre la technique qu'ils utilisent pour faire les conversions dans une pente supérieur à 35° ???

Parceque moi, avec des fix standards, j'ai toujours pas trouvé... 🙁

Bonne rando et bonne glisse.
fredO FADA

A
alex
[68 posts] - Le 22/04/2005 13:26

😉
Y a pas vraiment de solution il me semble. Tu fais comme tu peux !
C'est entre autres pour ca qu'on été développé les systèmes comme les Easy Go Telemark (je suis pas sur du nom) qui permettent de monter tes fix de telemark sur une embase de fix de rando.

fredO FADA
- Le 22/04/2005 15:57

OK...

C'est bien ce qui me semblait...
Quand c'est vraiment raide, perso (comme j'ai des fixes standards), je fais des conversion face à la pente... C'est un peu casse gueule surtout quand c'est dur !

Sinon j'avais bien entendu parlé de ces fixes particulieres de télémark, mais je trouve que ca perd le "charle" de cette discipline, ca pese lourd et à ce moment, autant passer sur des fixes de ski de rando...

Merci pour la reponse... Je vais continuer à faire des essais ! 🤨

Bonne glisse
fredO FADA

A
alex
[68 posts] - Le 22/04/2005 18:04

On perd pas le charme du telemark : à la montée ca t'apporte un débattement plus important pour les conversions et aussi pour le déroulement + naturel du pas. Pour la descente, la partie pivotante se bloque mais reste quand meme la fix telemark normale par dessus : descente en telemark. Ce que ne permet pas une fix de rando classique. Pour le poids, y avait eu des discussions la dessus sur C2C et il semblerait qu'il n'y ait pas un grand surpoids (ca remplace la réhausse style cale valpy) et le gain de fatigue compense le reste.
Des compléments d'info ici :
<skirando.camptocamp.com/forums/read.php?f=6&i=20684&t=20684>
<skirando.camptocamp.com/forums/read.php?f=6&i=20496&t=20496>
D'autres discussions existent, tu peux les rechercher avec l'outil de recherche du forum.

Un truc que j'ai oublié de dire : je connais pas tous les types de fix telemark mais avec les fix a cables tu peux les déserrer (dévisser) pour avoir plus de débattement à la montée et les reserrer pour la descente.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER