ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > TLT Comfort ou Vertical

TLT Comfort ou Vertical


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
TOMSKI
- Le 14/05/2008 17:56

Bonjour :

Je souhaite m'alléger et donc changer de matos.

Jusqu'à maintenant je skiais lourd : ski piste + diamir freeride

Mon nouveau choix matériel :

Ski (probablement shaman ou Sweet Daddy) mais quelle fix adapter :

TLT Comfort ou vertical

Quelle est selon vous la bonne solution technique ?


Rapport ski / fixation ?


Merci pour votre aide


A+

S
squal
[3072 posts] - Le 14/05/2008 18:01

Ce sont quasi les mêmes.
Sauf erreur de ma part, les Vertical ont une plage de réglage en longueur plus importante et sont un poil renforcées par rapport aux Confort.

Donc TLT Vertical (avec ou sans stop skis... Ca c'est plus une question de goût par contre).

TOMSKI
- Le 14/05/2008 18:16

Je crois que c'est la confort qui a une plage de réglage plus importante en fait.


Effectivement, elles ont l'air (les Vertical) plus renforcées !


Qu'en penses tu de ces fixations ? Les stop skis est-ce vraiment efficace ?

En terme de ski, ça va me changer en conduite des skis ? ça va être beaucoup différent que les diamir pour les sensations ?

J'ai envie de faire le pas, de m'alléger mais.... 😉

TOMSKI
- Le 14/05/2008 18:16

Est-ce qu'il y a une fix plus typée "free ride" ?

jpc
- Le 15/05/2008 08:48

Perso, j'ai préféré les sensations avec TLT: sur Diamir j'avais l'impression d'être monté sur échasses.

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 15/05/2008 08:57

Je crois que les confort ne se font plus.
Il y a soit les TLT speed plus légères avec 1cm de réglage (pas forcément suffisant si on change de pompes) qui datent d'une dizaine d'année mais qui ne sont pas du tout dépassées (plus possible de trouver des stop-skis par contre).
Soit la nouvelle série (Vertical ST ou FT) qui ont une plage de réglage plus grande, une talonnière plus élaborée (mais plus lourde) et des stop skis. La butée est quasi identique avec juste le levier de blocage plus grand et plus ergonomique. les fixs sont un peu surélevées (5mm je crois) parr rapport aux speed.

Pas de différence de solidité en principe entre les 2 et dureté des ressorts identiques. Si tu ne pense pas changer de chaussure et que les stop-skis ne sont pas impératifs pour toi, les speed sont très bien, moins chères et plus légères.

P
Popshe
[369 posts] - Le 15/05/2008 11:44

les stop-ski (sur la fixation Dynafit) c'est bien à la descente mais en position "montée", s'il y a déchaussage intempestif, les stop-ski sont incapables de jouer leur rôle puisque ils sont "bloqués" en position haute par la rotation de la butée arrière (position montée) et le ski va donc en profiter pour aller vers le bas .....

S
stef74
[424 posts] - Le 15/05/2008 19:22

Je sais pas qui est plus résistant ... mais le plastique de la confort est plus résistant que celui de la Vertical (test : à 70 km/h ... chute du porte ski avec une confort et une vertical ... résultat : confort juste râpé ... vertical : un petit morceau peté ). Ca va ce que ca vaut 😄

Je cotoit des gens en vertical, moi je suis en confort ... on a pas vu de notable différence. La prise en main du verrouillage sur la vertical est plus aisé ... par contre le stop ski on tendance a un peu merdé des fois.

Je pencherai plus pour de la branlette marketing qu'autres choses 🙄

B
bens
[770 posts] - Le 16/05/2008 00:11

Je ne peux pas faire de comparatif mais je suis globalement très content de mes vertical FT = tout fonctionne pas mal jusqu'à présent (2 saisons). Seul bug = quand tu est sur la cale la plus haute la butée arrière a tendance à tourner toute seule et à se remettre en position descente; un peu pénible dans ce cas car il faut rabaisser (c'est pas facile) les stop skis pour tourner la butée.
Mais en fait je me sert rarement de la cale haute.
Sinon les autres éléments de choix sont clairs : c'est plus lourd que des TLT Lite mais la pointure est réglable et l'ergonomie plus pratique

C
Chech
[661 posts] - Le 16/05/2008 08:08

TLT Vertical ST très efficace, le nouveau levier est bien pratique. Par contre, j'ai obtenu à l'achat une version sans stop-skis, ça ne sert à rien à mon avis, une cordelette sur les chaussures et un petit mousqueton sont bien plus appropriés.

M
Man
[159 posts] - Le 16/05/2008 12:34

Hello,


Pïerre a dit :Pas de différence de solidité en principe entre les 2 et dureté des ressorts identiques

Petit rectificatif en ce qui concerne les duretés de ressort pour la saison prochaine, Dynafit sort la FT12 qui monte à 12 comme son nom l'indique 😉 !

Service,

Man,

GillesR
[57 posts] - Le 16/05/2008 17:00

😉 Perso j'ai des Confort, j'en suis tres content mais j'ai viré les stops skis, totalement inapropriés sur neige dure (transfo par exemple) J' ai fais l'amer expérience de déchausser en descente et de voir partir mon ski droit dans la pente, pour s'arrèter par miracle 300M + bas grace à un petit sapin!Depuis je reprends des lanieres...

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER