Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > etrex : cartes incluses ?

Sujet etrex : cartes incluses ?

Aller à la page : 1 2 Suivante

Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives

#1etrex : cartes incluses ?

P
philippe richard
Profil [11 posts] - Le 13/05/2008 17:19

bonjour !

je voulais savoir si les GPS etrex garmin ont toutes les cartes ou bien faut-il les télécharger ?

merci

#2Re: etrex : cartes incluses ?

Jeroen
Profil [7345 posts] - Le 13/05/2008 17:31

Salut,

A ma connaissance, hormis "packs", aucune carte n'est fournie avec les boitiers GPS. Il faut les acheter en plus. De plus il faut que le GPS ait la fonction carto, ce qui n'est pas le cas de l'Etrex de base :wink: Pour la carto il faut au minimum prendre le Legend.

Tu pourra choisir ton GPS en lisant l'article choisir son GPS autonome

#3Re: etrex : cartes incluses ?

P
philippe richard
Profil [11 posts] - Le 13/05/2008 17:46

ah bon !
merci

et les foretrex ils n'ont pas de cartes mais alors quelles est l'utilité ??

#4Re: etrex : cartes incluses ?

Jeroen
Profil [7345 posts] - Le 13/05/2008 18:51

Aucun GPS n'a de cartes dignes de ce nom. C'est du vectoriel assez mal défini, et ça ne vaut pas une bonne carte IGN. Ca sert à quoi ? Si tu es sûr de tes relevés, Pas besoin d'avoir un fond de carte pour suivre une direction donnée par le GPS :wink:

#5Re: etrex : cartes incluses ?

P
philippe richard
Profil [11 posts] - Le 13/05/2008 18:56 [Edité: 13/05/2008 18:59]

et le relevé du GPS est compatible avec les inscriptions sur les marges des cartes IGN ?

#6Re: etrex : cartes incluses ?

Jeroen
Profil [7345 posts] - Le 13/05/2008 19:29

Oui, il existe des logiciels qui permettent de construire ou d'afficher des itinéraires à partir de cartes (et bientôt sur skitour) :wink:

#7Re: etrex : cartes incluses ?

P
philippe richard
Profil [11 posts] - Le 13/05/2008 19:53 [Edité: 13/05/2008 19:54]

non mais je voudrais connaitre l'intérêt d'un GPS puisque l'aspect carte sur l'écran c'est pas terrible...
le GPS te donne les coordonnées en degré minute seconde qu'on reporte sur une carte IGN ?
comment ça se passe ?

#8Re: etrex : cartes incluses ?

Jeroen
Profil [7345 posts] - Le 13/05/2008 20:03

Le GPS possède une connexion PC qui te permet de communiquer dans un sens, comme dans l'autre :
PC > GPS : Sur le PC tu trace ton itinéraire "à la souris" sur un fond de carte, puis tu transfert le fichier GPS vers le GPS pour suivre l'itinéraire sur le terrain
GPS > PC : Lors de ta randonnée, ton GPS enregistre ton itinéraire, que tu exporte vers ton PC pour l'afficher sur un fond de carte.

Sur le PC, les applications qui permettent de visualiser le fichier GPS sont par exemple : IGNRANDO, CARTOEXPLORER, GOOGLE EARTH, ou via des applications "en ligne" comme GMaps. Ex : Itinéraires GPS. Bientôt (dans la semaine), on pourra en plus afficher les itinéraires sur un fond de carte IGN :wink:

#9Re: etrex : cartes incluses ?

P
philippe richard
Profil [11 posts] - Le 13/05/2008 20:24

oui bon il faut un pc pour tout ça ...
ce qui n'est pas mon cas quand je pars en vacances...
je voudrais savoir l'intérêt d'un GPS couplé à une carte IGN au 1/25000ème par exemple...

#10Re: etrex : cartes incluses ?

Jeroen
Profil [7345 posts] - Le 13/05/2008 20:29

Moi pas comprendre, tu peux reformuler ?

#11Re: etrex : cartes incluses ?

P
philippe richard
Profil [11 posts] - Le 13/05/2008 20:40

ben comment dire ??
je ne vois pas...
sans pc c'est pas la peine, c'est ça ??

#12Re: etrex : cartes incluses ?

fred3158
[14 posts] - Le 13/05/2008 20:45 [Edité: 13/05/2008 20:45]

si tu as un pc chez toi , tu peux rentrer sur ton etrex tes randos prévues pour tes vacances et choisir ensuite laquelle tu feras depuis le menu de ton gps

#13Re: etrex : cartes incluses ?

yves destors
Profil [252 posts] - Le 13/05/2008 20:48

bon allez je me lance et vais essayer de t'eclairer... je possede aussi un etrex hcx depuis qq mois ; j'ai aussi un pc avec ign rando et mapsource... ; si tu n'as pas tout ca, il te faut au moins pour utiliser le gps, avoir les cartes au 1/25 000 de l'ign carroyées (en bleu) au format WGS 84 ; il te faut aussi une petite reglette carrée de 4 cm de coté ; avec cette reglette tu peux trouver les coordonnées au format WGS 84 du refuge que tu veux atteindre par exemple ; tu reportes alors ds ton gps ces coordonnées (format WGS 84) ; cela fait, si tu n'es plus tres loin de ce refuge, le GPS va te donner automatiquement le cap.... mais il y aura eu interet à préparer la manip à la maison !...
les fonds de carte pour Garmin style "alpes topos" sont totalement inutilisables et ne font que ralentir le GPS ; 'autres questions ?

#14Re: etrex : cartes incluses ?

P
philippe richard
Profil [11 posts] - Le 13/05/2008 20:52

voilà merci pour ces précisions !
donc le foretrex 101 est largement suffisant pour ça ?

#15Re: etrex : cartes incluses ?

yves destors
Profil [252 posts] - Le 13/05/2008 20:59

là je ne peux pas répondre ; je ne connais pas le foretrex mais il est vrai qu'un fond de carte est inutile ds un gps pour faire de la randonnée alpine car cette carte est inutilisable ; il te faudra toujours la carte papier (et un alti et une boussole : une panne de piles sur un gps est quotidien....)

Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives | Up

Aller à la page : 1 2 Suivante

Le forum est réservé aux membres. Envie de contribuer ? Créez un compte et connectez vous !
VTT de montagne