Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > risque 2 en belledonne

Sujet risque 2 en belledonne

Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives

#1risque 2 en belledonne

M
mh
[invité] - Le 21/04/2005 09:35

Je suis étonné du risque 2 d'avalanche annoncé sur le bulletin meteo france pour aujourd'hui, en belledonne. Et vous ?

#2Re: risque 2 en belledonne

D
davidof
[invité] - Le 21/04/2005 09:51

comme d'hab le diable se cache dans le détail

Le risque de déclenchement accidentel (par le passage d'un skieur par exemple) est lié à l'instabilité résiduelle de la neige récente, mais encore et surtout aux plaques cassantes qui se forment sous l'effet du vent de Nord ; ces plaques reposant sur une neige fraîche qui reste localement fragile surtout à haute altitude et dans les pentes à l'ombre.

#3Re: risque 2 en belledonne

O
olivier
[invité] - Le 21/04/2005 11:17

De toute façon, ils annoncent mauvais pour ce week end, le probleme ne se pose pas....

#4Re: risque 2 en belledonne

M
mh
[invité] - Le 21/04/2005 11:28

ce genre de phrase est présente dans tous les bulletins, de niveau 3 ou 4 (à juste titre). Je pense que le bulletin d'avalanche avec un risque moyen sert surtout aux gens qui ne sont pas sur place et qui n'ont pas suivi les épisodes météo récents. dans ce cadre là, je trouve le 2 très trompeur pour aujourd'hui. mais bon...

mauvais ce weekend ? et le vendredi alors, c'est pas que pour les retraités et les bidasses !!!!

#5Re: risque 2 en belledonne

D
davidof
[invité] - Le 21/04/2005 18:02

sortie qui confirm vos idees

http://skirando.camptocamp.com/guide.html?reason=sdetail&ids=20386

#6Re: risque 2 en belledonne

tchouf
Profil [671 posts] - Le 21/04/2005 21:05 [Edité: 21/04/2005 21:10]

Pour être sortie aujourd'hui (ici), je dirais que risque 2 me parait léger. Par contre, je nuancerais en disant que le vent n'a pas travaillé la neige de partout de la même façon... En effet, durant notre sortie nous n'avons pas eu de neige dite "plaqué" mais plutôt de la poudreuse plus ou moins dense qui avait une bonne cohésion.
A noter, que la sortie du couloir, il y avait une plaque rive gauche du fait qu'il était moins protégé par le replomb. Evitable par la rive gauche...
Mais risque 2, 3, 4 ou 5, il faut toujours faire attention et surtout ne pas avoir peur de faire demi-tour. Ce qu'a fait Mr&Mme Souveton :wink:

Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives | Up
Le forum est réservé aux membres. Envie de contribuer ? Créez un compte et connectez vous !
VTT de montagne