ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Regel nocturne

Regel nocturne


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
tomski
- Le 03/05/2008 17:10

Petite question nivo :

Avec les températures chaudes actuelles, comment se passe le regel nocture ?

Je détaille : sous les 1800m, bien qu'on ait des nuits bien claires, la neige va-t-elle vraiment regeler ? Y a-t-il une température de l'air à partir de laquelle l'action du regel nocture diminue ? S'il fait 15 ° dans l'air, la neige va-t-elle bien regeler ebn perdant des calories ? En faisant abstraction d'une soirée très nuageuse, à partir de quel moment (malgrè beau temps et nuit clair) la neige risque de ne regeler pas du tout ou que très superficiellement) ?

Je vous pose cette question car les conditions deviennent difficiles à cerner et qu'on a souvent affaire à une neige peu regeler en surface et pourrie en profondeur ! Je trouve ces conditions dangeureuses quand aux avanlanches de fond, à ne pas négliger
...

Je vous pose la question car j'ai fait une sortie la semaine dernière et la neige de surface avait regelée correctement mais en-dessous, présence de neige pourrie. Du coup, le regel a tout juste compensé la qualité interne du manteau neigeux. Il a fallu très peu de temps pour que tout devienne pourri et inskiable. Peut-on compter sur un regel profond en fin de printemps ?

Alors si je maîtrise mieux le cycle gel - regel, je pense que je gérerai mieux mes sorties du mois de mai ! Je sortirai plus tôt et j'éviterai de faire du ski nautique comme ça m'est arrivé : dangeureux et mauvais pour les articulations.

D
dady
[48 posts] - Le 03/05/2008 17:42

Salut, vas voir là : qlf-www-meteofrance-com.axime.com/FR/espacepro/legende/pictos.htm
à la rubrique "iso 0°", c'est bien expliqué et ça m'évite de tout taper !
Bonne lecture

Marc Jean
- Le 03/05/2008 18:20

Salut
Tres bonne explication en effet à la rubrique mentionnée par Claude J.
Je pense qu'il faut aussi parler du phénomène de tassement qui se produit au cours des cycles dégel, regel et qui finit par former une neige de type névé. Ce mois de Mai 08 est particulier car il neige tous les 2 jours. Le tassement est donc mauvais et le cycle degel regel aussi. Ce qu'il nous faut, c'est une bonne période de beau temps (plusieurs jours).

B
benoitfany
[151 posts] - Le 03/05/2008 19:31

mais pourquoi y a t il regel en dessous de l'iso 0°? 😄 😄
Allez les physiciens, saississez la perche! 😎

F
Francoua
[340 posts] - Le 03/05/2008 20:38

L'isotherme 0° correspond à la température de l'air. La surface de la neige est beaucoup plus froide car elle perd de l'énergie par rayonnement (infra-rouge). En général, et suivant la couverture nuageuse, l'altitude de regel se situe entre 500 et 1000m sous l'altitude de l'isotherme 0°.

B
benoitfany
[151 posts] - Le 03/05/2008 22:52

Francoua a dit :L'isotherme 0° correspond à la température de l'air. La surface de la neige est beaucoup plus froide car elle perd de l'énergie par rayonnement (infra-rouge). En général, et suivant la couverture nuageuse, l'altitude de regel se situe entre 500 et 1000m sous l'altitude de l'isotherme 0°.

pour moi, la neige n'absorbe pas d'énergie car blanche (à la différence de la terre)
Le regel vient de l'évaporation de la neige...qui crée du froid pour la neige qui reste(qui n'est pas sorti de la mer sans se sécher....)
C'est un peu comme le mélange glace plus sel.........

F
Francoua
[340 posts] - Le 04/05/2008 19:34

benoit a dit :pour moi, la neige n'absorbe pas d'énergie car blanche (à la différence de la terre)
C'est faux. La neige n'est pas parfaitement blanche, ni parfaitement réfléchissante. L'albédo se situe entre 0.5 et 0.7 suivant la qualité de la neige (l'albédo est le rapport Rayonnement réfléchi/Rayonnement incident).
Elle absorbe ou émet (suivant les périodes de la journée et les conditions météorologiques) une certaine quantité d'énergie venant du rayonnement solaire, du vent etc.

Olivier C
- Le 04/05/2008 19:40

La neige émet (comme tout corps) des infra rouges, et donc se refroidit.
S'il fait beau, les IR repartent dans l'atmosphère, la neige se refroidit (indépendamment de la t° de l'air), et il y a regel.
Par contre, s'il y a des nuages, les IR sont réfléchis par les nuages, retour sur le manteau neigeux, réchauffement, et pas de regel. Donc même s'il ne fait pas 0 (il ne faut qu'il fasse trop chaud quand même !), et qu'il y a un ciel clair, bon regel? S'il y a une couverture nuageuse, pas de regel nocturne.

B
bernardsap
[348 posts] - Le 04/05/2008 21:35

Pour le regel, ce n'est pas l'albébo, qui n'est qu'une donnée visuelle venant de l'astronomie et un titre de Vangelis. Ce qui compte c'est l'émisivité de la neige et le coefficient d'absorption de ce qui est face de la neige.
Si c'est un nuage, tu as tout faux, car les nuages réfléchissent le rayonnement. Si par contre tu as une nuit claire, la neige rayonne sur la voute céleste qui est considérée comme un corps noir presque parfait. La neige ayant une émisivité très bonne (la neige est assez noire en fait), le rayonnement est important. D'où un refroidissement à des températures plus faibles que la température ambiante. Il existe des frigos 'solaire' qui marchent sur ce principe.

Olivier C
- Le 04/05/2008 21:50

Si les nuages réfléchissent le rayonnement, ils renvoient les IR émit par la neige vers la neige, donc pas de regel. On le constate à chaque nuit couverte, après lesquelles on a une neige pourrie. Il me semble qu'on est d'accord!
Et s'il n'y a pas de nuage, la neige émet toujours vers la "voute celeste", et se refroidit, donc bon regel. Là aussi on est d'accord 😉

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER