ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > question de geographie

question de geographie


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
C
carroz
[7 posts] - Le 29/04/2008 19:41

bonjour je me bat avec ma prof de géographie.
Pour vous :
-quel est le plus haut sommet d'Europe pour moi c'est l'Elbrouz
-l'aval est il le versant sud d'une montagne pour moi c'est le bas de la montagne
-l'amont est il le cote nord de la montagne pour moi c'est le haut de la montagne
si vous voulez bien m'aidez ce serai sympa de montrer a ma prof que je ne suis pas le seul a penser ça.
merci 😄

D
dady
[48 posts] - Le 29/04/2008 20:08

Salut,
Bon comme personne ne te réponds je m'y colle : pour l'Elbrouz je ne suis pas sûr mais je pense que tu as raison, un bon dictionnaire devrait régler le problème...conseilles en l'emploi à ta prof, elle pourra y apprendre que le versant Sud d'une montagne c'est l'Adret, le versant Nord l'Ubac, que l'aval c'est vers la vallée et l'amont vers le sommet. C'est sûr que ce sont des notions bien compliquées, surtout pour quelqu'un qui a fait de longues études pour avoir le droit d'enseigner...
@+

Phil'Ô
[1651 posts] - Le 29/04/2008 20:14

Il suffit de regarder un dico. 😉 🤣 😜

Amont : Partie d'un ruisseau qui se trouve entre la source et un point donné (donc vers les monts) 😎

Aval : Côté vers lequel coule un cours d'eau ouCôté situé vers le bas d'une pente. 😜

- L'aval est bien le fond de Vallée, c'est vers là que le ruisseau se dirige (A VALlée) 😊
- et l'amont est le sommet de la montagne duquel coule la rivière ( A MONTagne). 😊

Ta prof confond certainement avec l'Ubac (versant d'une montagne exposée à l'ombre - face Nord) et l'Adret (face ensoleillée d'une montagne : Côté au sud 😉 ).

Pour être totalement impartial, il suffit de prendre un dictionnaire, et lui montrer les définitions... là elle ne pourra pluss contester 😉

En ce qui concerne l'Elbrouz, pour déterminer s'il est le toit de l'Europe, il convient de déterminer de qu'elle Europe on parle (Politique, géographique...)?

Est-ce que la Russie fait partie de l'Europe ??? 🤢

AlainG
- Le 29/04/2008 20:52

Il me semble que l' Europe s' arrête à l' Oural, au delà , c' est la Sibérie qui est Asiatique, enfin... ce sont les Russes que j' ai cotoyé qui m' avaient dit ça,donc l' Elbrouz serait bien Européen mais ça peut faire une bataille d' experts .
Au sujet de l' adret et de l' ubac et de l' amont et l' aval, si ta prof confond, euh... l' agriculture manque de bras saisonniers pour la cueillette des fruits et pour les vendanges sur les plus beaux adrets des Alpes, une reconversion reste toujours possible.
A noter que dans les Alpes françaises, l' adret prend différents noms selon les régions, Endroit dans la Yaute(Savoie), Adroit dans les Alpes du Sud, et même Adrech dans la vallée du Buech, mais là-bas , ils mettent des ech de partout, des gens s' appellent Mauduech , dans la vallée du Buech, et ils ont certainement de la famille à l' Adrech de Trescléoux ( près de Laragne 05) sans ètre forcément dans...la dêche.
Toujours dans le 74, l' ubac se nomme aussi Envers, ( l' envers des Aiguilles dans le massif du Mont Blanc) et dans les les Alpes du Sud, certains Uverts, uvernets, voire hivernets ( tête de l' hivernet au dessus d'Embrun 05) sont de beaux ubacs.

V
vali
[738 posts] - Le 29/04/2008 21:12

AlainG a dit :Il me semble que l' Europe s' arrête à l' Oural

Allez, je vais résumé ce que l'on m'a appris en géo cette année (en 1èreS) 😄 .
L'Europe en tant que continent 🙂 : L'Europe est un continent délimité officiellement à l'Ouest par l'océan Atl......... 😊 et à l'Est par la Mer Caspienne, la Mer Noire ainsi que par l'Oural. Toutefois, ces frontières résultent d'une simple volonté politique. En effet, par exemple, ce sont les "russes" qui ont désigné (je ne sais plus quand 😄 ) l'Oural comme une frontière de l'Europe.

Bref, le Caucase semble être officiellement à la frontière de l'Europe GEOGRAPHIQUE. Cependant, les points de vue varient sur la question suivant les frontières que l'on prend pour l'Europe.

David
- Le 29/04/2008 21:18

Concernant l'Elbrouz le sujet n'est pas strictement tranché. Certes la limite physique orientale de l'Europe est fixé à l'Oural mais cette limite est discutable. Je pense qu'il est plus réaliste de parler d'Eurasie en matière de géographie physique aujourd'hui que d'Europe et d'Asie. Ces deux dernières entités sont plutôt des constructions de la géographie humaine dont les limites fluctuent au gré de l'histoire, des courants de pensée géographiques, des critères pris en compte etc.

Quand à l'amont et l'aval, comme on te l'a dit plus haut, il y a confusion chez ta prof avec l'adret et l'ubac.

David (prof d'HG) 😉

Chech
- Le 29/04/2008 21:31

Prof d'HG en lycée aussi, je confirme pour Adret/ubac et Aval/Amont, tu es dans le vrai.
Quand à l'Elbrouz, c'est à peu près bon. Même en admettant que le Caucase soit la limite SE de l'Europe, de toute façon le sommet de l' Elbrouz est à une vingtaine de km au N de la chaîne frontière avec la plaine de Transcaucasie ( Géorgie, Arménie, Azerbaïdjan ), et donc entièrement en territoire russe, en Russie d'Europe qui plus est, si on veut encore garder cette vieille limite conventionnelle.
Sinon, c'est décider que la Russie n'est pas un Etat européen, et donc remettre en question les 2 ou 3 derniers siècles d'HGéo...

J
J2LH
[615 posts] - Le 29/04/2008 21:36

carroz a dit :-quel est le plus haut sommet d'Europe pour moi c'est l'Elbrouz
-l'aval est il le versant sud d'une montagne pour moi c'est le bas de la montagne
-l'amont est il le cote nord de la montagne pour moi c'est le haut de la montagne

L'Elbrouz est le plus haut sommet du continent européen, mais pas celui de la communauté européenne (entité politique très récente)

Ta prof confond aval, amont, adret et ubac

L'adret (ou endroit) est le versant sud d'une montagne
L'ubac (ou envers) est le versant nord

L'amont c'est ce qui est au dessus d'un point donné, et l'aval en dessous

Un simple dictionnaire montrera à ta prof que tu as raison.

Chech
- Le 29/04/2008 21:43

Bon, allez, n'accablez pas les profs d'Hg qui ont juste de temps en temps une journée pour faire une petite rando...
Et au fait, j'aimerais bien un de ces jours vérifier en vrai que l'Elbrouz est bien le plus haut sommet skiable d'Europe!

David
- Le 29/04/2008 21:47

Put...!!! si J2LH confirme ça te fait un argument massue pour voler dans les plumes de ta prof.

AlainG
- Le 29/04/2008 21:59

ta prof, si elle prend des cours de ski et que le moniteur lui parle de ski aval et de ski amont, je l' imagine en train de sortir sa boussole pour en mettre un au nord et l' autre au sud, ça va pas être gagné pour elle!!!!
penses à ça la prochaine fois que tu la verras, tu passeras un bon moment

manu R
[677 posts] - Le 29/04/2008 22:05

AlainG a dit :Il me semble que l' Europe s' arrête à l' Oural, au delà , c' est la Sibérie qui est Asiatique, enfin... ce sont les Russes que j' ai cotoyé qui m' avaient dit ça,donc l' Elbrouz serait bien Européen mais ça peut faire une bataille d' experts .
Au sujet de l' adret et de l' ubac et de l' amont et l' aval, si ta prof confond, euh... l' agriculture manque de bras saisonniers pour la cueillette des fruits et pour les vendanges sur les plus beaux adrets des Alpes, une reconversion reste toujours possible.
A noter que dans les Alpes françaises, l' adret prend différents noms selon les régions, Endroit dans la Yaute(Savoie), Adroit dans les Alpes du Sud, et même Adrech dans la vallée du Buech, mais là-bas , ils mettent des ech de partout, des gens s' appellent Mauduech , dans la vallée du Buech, et ils ont certainement de la famille à l' Adrech de Trescléoux ( près de Laragne 05) sans ètre forcément dans...la dêche.
Toujours dans le 74, l' ubac se nomme aussi Envers, ( l' envers des Aiguilles dans le massif du Mont Blanc) et dans les les Alpes du Sud, certains Uverts, uvernets, voire hivernets ( tête de l' hivernet au dessus d'Embrun 05) sont de beaux ubacs.


il me semble que dans les pyrénées on dit aussi l'ombret et le soulan (ou soulane, enfin çà ce prononce comme tel)
sinon elle a fumé ta prof ? 😜

M
Michel
[130 posts] - Le 29/04/2008 22:58

AlainG a dit :Toujours dans le 74, l' ubac se nomme aussi Envers, ( l' envers des Aiguilles dans le massif du Mont Blanc)
Ben ça alors, il m'avait échappé que l'Envers des Aiguilles était un UBAC 🤭 . Je trouve quand même qu'il peut y faire diablement chaud 😄 !

J
jeantou
[316 posts] - Le 30/04/2008 09:50

Je ne suis pas prof, mais je confirme:

l'amont est plus haut que l'aval.
l'adret c'est le versant au soleil, et l'ubac ("bac à neige") le versant froid.

A quand une sortie sur le terrain avec ta prof pour confirmer tout ça? 😉

T
tucco
[2104 posts] - Le 30/04/2008 10:51

Dans les Pyrénées catalanes on a le bac et la solane, il n'y a pas besoin de traduire je pense 😉

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER