ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Chamechaude

Chamechaude


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
O
Olivier Viret
[361 posts] - Le 17/04/2005 14:49

Salut à toutes et à tous.
Il faut que l'on m'explique quelques chose.
Quel est l'intéret d'aller faire Chamechaude par une meteo aussi pourrie que ces deux derniers week end.
A t'on affaire à des candidats au suicide ?

Si la face ouest de Chamechaude est dotée de paravalanches, ce n'est pas pour faire beau au contraire. La pente est assez importante et le risque d'accident n'est pas à prendre à la légère.
@+
PS :
Je joint ce post de c2c qui traite des conditions sur Chamechaude le week end dernier
<skirando.camptocamp.com/forums/read.php?f=2&i=14575&t=14575>

M
medoc38
[268 posts] - Le 17/04/2005 15:48

Olivier, tout à fait d'accord avec toi; Chamechaude est une course aux portes de Grenoble qu'il faut prendre au sérieux surtout aprés de grosses chutes de neige humide comme au mois d'avril 🤨

Mais prends garde avant d'emettre des avis trop péremptoires, nos amis randonneurs qui sont allé ce WE (ou ceux du WE dernier et j'en connais un certain nombre...) ont décidé de sortir malgré des conditions qu'ils savaient défavorables : Je ne pense pas qu'ils s'agit d'individus suicidaires mais qui cherchent à lutter contre la sédentarité... 😄

Par contre, ces grosses chutes sont de bon augure pour des courses prochaines en haute montagne quand "ça aura bien purgé" 😉 car cette neige humide en grande quantité bouchent bien les crevasses et rempli bien les couloirs qui pour l'instant étaient pour la plupart encore en glace 😄

O
Olivier Viret
[361 posts] - Le 17/04/2005 16:55

Salut Bruno
Quand je parle de candidats au suicides, je fait juste un peu de provoc. 😉
C'est vrai que rester enfermer à regarder la neige/pluie tomber n'est pas le meilleure des choses, mais se faire 1/2 chamechaude histoire d'être sortie n'est pas la meilleure des choses à faire.
Je pense que si je devais sortir dans ces conditions, j'irai plus du côté du Moucherotte ou du Charmant Som.

C
chill
[79 posts] - Le 17/04/2005 17:07

Effectivement, je suis allé vers Chamechaude et j'étais au courant des risques d'avalanches : le risque de départ spontané était explicite dans le bulletin neige.
Si j'ai été surpris par la coulée, ce n'est pas parce qu'elle est partie, c'est du fait que je me pensais relativement à l'abri assez bas sur l'échine ; je pensais (à tord) que les éventuelles coulées passaient à coté, dans la combe que je venais de traverser, avec grande méfiance, d'ailleurs.
Ceci dit, frayeur mise à part, je ne regrette pas mon choix de sortie (le charmenson est un peu plat ou sans sous couche) . La prochaine fois, je m'arreterai sagement à la cabane, quitte à remonter pour profiter d'un peu plus de descente.
A+

D
David Z
[2447 posts] - Le 17/04/2005 17:43

le charmant som ! non de diou !

Invité
- Le 17/04/2005 18:25

noM de diou ! palsambleu !

D
David Z
[2447 posts] - Le 17/04/2005 20:00

oups !

fr. Timothée Lagabrielle op
[210 posts] - Le 18/04/2005 17:36

Salut Olivier, salut les autres.

Bin non, je ne suis pas spécialement candidat au sucide, mais j'ai quand même été à Chamechaude samedi aprèm'.
Déjà, j'avais envie de sortir un peu, mais vu les conditions il n'était pas question d'aller faire un grand tour et on s'est décidés pour Chamechaude.
Je regrette pas : la neige était sympa. En haut c'est vrai que ça commençait à plaquer (oups, d'ailleurs, j'y pense du coup que je ne l'ai pas écrit dans les conditions de neige de la sortie... désolé, je suis encore un peu débutant dans cet art de la description de conditions), mais ça allait encore.

Voilà.

P
ptitswiss
[74 posts] - Le 18/04/2005 19:39

Ouais moi je trouve que la meilleure alternative entre les sales conditions en ski et la lutte contre le sédentarisme c'est encore d'aller courrir 😉 !
Moi c'est ce que j'ai fait dimanche. Et franchement ça met la caisse!!!

R
romu
[130 posts] - Le 19/04/2005 14:40

ça tu l'as dit "ptit gervais " 😜 ! Et même que si t'étais venu à LYON tu aurais eu le droit d'être trempé jusqu'aux os pendant le marathon 😡

P
ptitswiss
[74 posts] - Le 19/04/2005 23:19

Je te rassure à lausanne je suis pas revenu bien plus sec!!
Y a des endroits (parc un peu au dessus) il y avait 40cm de niege, ça fait les jambe!!! En plus je sais pas ce qui m'as pris mais j'ai fait 40km avec 500m de dénivelé et effectivement sous la neige et la pluie j'était trempé jusqu'aux os!!!

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER