ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > conditions de neige en mai à Mercantour

conditions de neige en mai à Mercantour


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
A
andrey
[10 posts] - Le 23/04/2008 14:32

Une fois n'est pas coutume, au lieu de la haute montagne nous partons en raide en VTT 10 à 14 mai dans le Mercantour.
On dirait qu'il y a beaucoup de neige cette année.
Question: risque t'on d'avoir la neige (beaucoup?) aux endroits suivants:
- la piste de crêtes de Tende et le col de Tende
- refuge de Valmasque - baisse de Valmasque - ref. des Merveilles - pas du Diable (est-ce envisegeable d'y passer en VTT avec des saccoches?)
- pointe Colette (entre St.-Martin-Vesubie et Isola 2000)
- col de la Lombarde
- col de Turini
Merci pour vos réponses!

gfpers
- Le 23/04/2008 18:31

1- Les balises annoncent encore 2 mètres de neige à 2400 mètres. Vers le 10 mai, cette année, il ne faut pas compter passer à VTT en fond de vallon sud au dessus de 2200 mètres, tout en sachant que l'on peut se faire pieger bien au dessous. En versant nord, on chausse parfois aujourd'hui encore à 1600 mètres.

2- Certains itinéraires que tu cites sont à l'intérieur du Parc national du mercantour, et donc strictement interdits au VTT. Et les gardes veillent !
La vallée des merveilles fait en plus l'objet d'une réglementation encore plus contraignante.

3- La cime colette, je vois pas ou elle est. Mais entre saint martin et isola, bien que ca soit dans le parc, il y a une tolérance pour la route de salèze jusqu'au col et/ou au village de molière. La piste qui rejoint le col de saleze à isola 2000, à VTT,je pense que c'est à ses risques et péril.

Par contre, il y a des tas de possibilités de VTT, mais il faut rester un peu plus bas...

M
marc
[126 posts] - Le 23/04/2008 19:08

andrey a dit :
Question: risque t'on d'avoir la neige (beaucoup?) aux endroits suivants:


pour le moment, les coins que tu cites sont pour la plus part bien enneigés.
Tu pourras voir comment ça évolue regarder les données de la balise nivo de Météo France des lacs de Millefond (2400m, au Nord de Valdeblore) ici:
www.meteofrance.com/FR/montagne/obsHebdo.jsp?LIEUID=MONT_MILLE

Phil'Ô
[1651 posts] - Le 23/04/2008 19:18

Oublie le VTT sur la route des crêtes de Tende, prend plutôt les skis cette année 🤣


Je confirme que le VTT est interdit au coeur du Parc du Mercantour 🤢 (donc oublie aussi Valmasque, Merveilles etc... qui en plus d'être au cœur du parc est en zone protégée (sortie des sentiers même à pieds interdite 😡 ).

Col de la lombarde pourrait être déneigé à la mi mai, mais ce sera du cyclotourisme sur la route, car il y aura des murs de neige (au moins 2 mètres cette année) de part et d'autre. Pour avoir des infos sur les dates d'ouverture des cols il faut appeler la DDE de Barcelonette. 😉

Cime colette ??? Je vois pas où c'est. 🤭

Je confirme que le VTT est toléré dans le Mercantour uniquement sur les pistes qui voient des véhicules à moteur circuler (donc c'est OK jusqu'à Salèse et même molières, mais sur la partie qui va jusqu'à Isola, c'était certes une piste, mais qui n'est plus ouverte à la circulation... alors ... 🤭 ???

Col de Turini, il y a des chances pour qu'il n'y ai plus de neige sur les adrets, mais sur les Ubacs ou dans la forêt, à la mi mai, il risque d'y avoir encore pas mal de neige, ou de la gadoue infâme... Bref, si tu viens dans le 06 pour faire un raid en VTT, je ne saurai que trop te recommander de lorgner un poil plus vers le sud vers le moyen pays ou le pays côtier 😉 (autour de Sospel, Breil, Peille, vers le plateau du Calern ou de Cavilore au dessus de grasse)...

Va faire un tour par ici, tu auras quelques idées d'itinéraires possibles 😎

N'hésite pas à me contacter par MP (mail privé) si tu as besoin d'infos ou d'idées 😄

toune06
- Le 23/04/2008 19:51

salut audrey

le mieu cette annèe c'est de prendre ton maillot de bain et de faire un tour dans l'esterel 😜 😜 😉
en plus pour une foie c'est pas des conneries ce que je dis !!!!!

Ade en manque d'Allo
- Le 12/04/2010 23:42

Coucou à tous!

Il y a plus d'une dizaine d'années je partais ts les ans en colo pr un programme base de loisir d'Allos+rando au départ de la Foux d'allos - dodo au refuge du col - retour à la Foux. C'était vraiment génial et j'en ai un tât de souvenirs impérissables!

Après qq années passées à l'étranger me voilà de retour en France ... et avec mes souvenirs de superbes randos durant mes jeunes années tjs en tête! J'envisage dc qq jours de randos+bivouac dernière semaine de mai cette année autour du col/lac d'Allos.
Qu'est ce que vous en pensez vs les habitués du coin? Trop de neige à cette époque de l'année ou ça peut passer? Dommage que le refuge ne soit pas encore ouvert à cette date... c seulement à partir du 12 juin... d'où l'idée du bivouac.

Merci d'avance pr vos conseils avisés 🙂

à bientôt!

Ade

Ade en manque d'Allo
- Le 12/04/2010 23:49

En lisant d'autres posts sur le site jme suis d'un coup demandé si c'était bien clair ce ke j'avais écrit... nous ça serait pr une rando à pied 😜 pas à ski ! 🤣

Phil'Ô
[1651 posts] - Le 13/04/2010 07:07

Ah, à pieds c'est pas pareil !

Autant à skis sur le bas ça risque de manquer un peu de neige, autant en mai il y aura certainement encore beaucoup de neige sur le haut, avant d'arriver au lac et à pieds cela risque de poser certains problèmes.

Surtout, si tu n'es pas habitué à randonner sur un terrain enneigé, tu peux commettre des erreurs rapidement fatales :

- Faire une pause dans un couloir qui risque de purger
- itinéraire moins évident qu'en été (car le sentier n'est pas visible) ... bon pour l'accès jusqu'au lac c'est la route et grosso modo tu devrais pouvoir la deviner.
- Progression dangereuse si tu n'es pas équipé (crampons pour la neige dure du matin)
- Progression très pénible dans la soupe de l'après-midi, surtout pour un piéton.
- Bivouac sur un terrain enneigé nécessite un matos plus technique.

Un dernier point, la route desservant le lac d'allos est apparemment très facile d'accès, cependant, elle est très exposée aux avalanches (risque objectif + franchissement des anciennes coulées délicat sans matériel adapté).

Si je peux me permettre un conseil, choisit plutôt des refuges gardés ou des vrais refuges avec local hivernal (cela facilitera ton bivouac).

Bonne rando.

S
skiroad
[436 posts] - Le 13/04/2010 10:52

😄 Actuellement neige, saupoudrage, à partir de 1300m Mt Vial en face S. donc en altitude et en face N.? 🙄
Ce n'est pas parce que le Mercantour est au bord de la mer que nous n'avons pas des conditions de haute montagne ; pour les randos VTT et Pédestres sans souci vaut mieux l'été et encore dans pas mal de secteur il faut compter avec des névés tardifs. L'an passé encore 500m de dénvi. possible à ski pour le Clapier en face S à la mi août!! 😯 🤣 😉

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER