ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > avalanche à la Combe à Marion

avalanche à la Combe à Marion


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
A
agriprock
[25 posts] - Le 20/04/2008 19:26

Je suis allé faire le tour des 4 couloir en C à l'étale hier. Départ pas très matinal, vers 10h ou plutôt 11h. Au col des Aravis, ns voyons ac stupefaction qu'une grosse coulée vient de se produire au départ de la combe à Marion; hélico et tt le bordel.

Deux enseignements à en tirer :
- La trace passait dans le goulet de gauche, pile où est tombé l'avalanche (je ss quasiment sûr que nous aurions suivi ces trace si ns avions été moins fénéant !)
- Le goulet de droite ou passe généralement la trace a aussi été victime d'une grosse avalanche précédement.
Avis aux futurs traceurs de cette itinéraire fréquenté : le plus judicieux est de faire la trace sur l'éperon au milieu des 2 couloirs, ya des arbustes, je sais, c'est pas pratique ms au moins ya pas d'avalanche!!
Questions : cette avalanche n'a t-elle pas été provoqué par les truc que les stations utilisent afin de sécuriser le domaine, en effet la clusaz en a tiré 2 juste avant et étant au village mm je peux vs dire que ça faisait trembler le chalet!!
Il n'y a pas eu de mort, juste un personne légèrement blessé.

V
vali
[738 posts] - Le 20/04/2008 19:39

Il y a une photo ici: www.camptocamp.org/outings/125708/fr
Savez-vous si c'est une plaque ou une avalanche de fond?
En tout cas, le nombre d'accidents cette semaine était malheureusement très important!

A
agriprock
[25 posts] - Le 20/04/2008 19:40

C'est une plaque qui parti d'un des contre-fort rocheu, avalanche de grosse boules mouillées, devastateur!

A
agriprock
[25 posts] - Le 20/04/2008 19:43

Appel au modérateur! comment associer une image (celle de l'avalanche) à ce post???
merci ben

Jeroen
[13051 posts] - Le 20/04/2008 19:52

Il faut passer par un hébergeur d'image et coller le lien (Thumbnail for forums (1)).

A
agriprock
[25 posts] - Le 20/04/2008 19:57


Euh je sais pas si ça marche... c'est la photo de l'avalanche on voit bien d'où elle est parti (pr Valentin)

V
vali
[738 posts] - Le 20/04/2008 20:02

En fait j'avais pensé à l'avalanche de fond car au niveau de la cassure c'est bien noir.

A
agriprock
[25 posts] - Le 20/04/2008 20:03

Ba en tout cas ya tt qui est pati (cf tache noir)

Nico
- Le 20/04/2008 20:29

Nous sommes passé entre 9 h et 9 h 30 dans le couloir ou l'avalanche est passée puis on a traversés au niveau du sapin, et dans le brouillard à la descente on était vraiment pas fier de nous car on voulais au début prendre par les vernes entre les deux couloirs, et bien sur on a suivis une traçe "bêtement" On était 50 m sous le col quand on a entendu l'avalanche mais sans savoir que c'était de ce côté.
En arrivant au niveau du départ de la coulée c'était vraiment impressionnant.

S
stef74
[424 posts] - Le 20/04/2008 20:37

On a fait la combe mercredi soir.
On a tracé dans le couloir de gauche et essayer de s'echaper assez rapidement. On a pu constater qu'en plus de l'avalanche dans le couloir principale (genre de combe ou si ca pas du tout purgé ... mieux vaut pas y trainer), une plaque était partie sous les rocher, on devine sur le photo la zone de rupture.


Sur le terrain c'etait soit une rupture net de 2m quasiment, soit à d'autre endroit ca avait craquer mais ca n'avait pas coulé (on aurait dit une rimaye ...)
On c'etait fait la reflexion que ca pouvait encore partir donc on a minimiser notre temps dans ce secteur.

Vu l'altitude la pluie a peut etre influencer cette rupture (c'est une hypothèse parmis d'autres)

B
Bubu
[309 posts] - Le 20/04/2008 21:21

agriprock a dit :Euh je sais pas si ça marche... c'est la photo de l'avalanche on voit bien d'où elle est parti (pr Valentin)
Déjà la copie de la photo sur imageshack est limite, mais au minimum donnez la source !
Car dans la discussion, on a l'impression que c'est une photo différente de celle signalée par Valentin alors que c'est la même...

D
davidg
[1232 posts] - Le 20/04/2008 21:50

> Déjà la copie de la photo sur imageshack est limite

Normallement, selon les termes de Camptocamp.org copier des photos pour un but non lucratif est permis si la source est donnee. Si je ne trompe pas ?

B
Bubu
[309 posts] - Le 20/04/2008 22:17

Et oui, mais justement, sur la page d'imageshak, il n'y a pas la source (ni la licence). Ici la source est dans la discussion, mais si qqun met le lien vers imageshack dans un autre forum, on perd le lien vers la source.
Bon on ne va pas chipoter pour cette photo, mais c'est pour montrer que donner la source permet d'éviter les malentendus.
Quand je vois une photo de ce genre et que je suis passé dans le coin, j'ai envie d'en savoir plus : qui a pris la photo, quand, depuis où, dans quelle circonstance ? Au lieu de demander ces précisions, un lien vers la source permet de les avoir tout de suite.
Fin du HS 😄

raymond
- Le 21/04/2008 08:05

Il y a eut semble il beaucoup d'accidents samedi, alors qu'il n'était tombé que peut de neige(5/10cm max) mais le vent a eut des facheuses conséquences, des explication(je ne suis pas sortie ce jour là vu le temps à 8h), peut avons nous mal estimé le risque(2 je crois).

S
stef74
[424 posts] - Le 21/04/2008 08:26

C'est que je peux dire c'est que mercredi soir (donc apres la grosse vague perturbé) la neige dans la combe n'avait pas encore été travaillé par le vent et était resté tres légére.

Par contre le vent ramené d'important volume des crêtes (c'est une des raison qui font que cette combe est souvent tres bien enneigé).

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER