ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > vallon du casset

vallon du casset


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
denis
[2305 posts] - Le 12/04/2005 09:42

Bizzare ca

Le vallon du Casset n'est pas en condition pour les uns et en condition pour d'autres.

Voir CR d'OLE et Courrier Volopress

Comment peut-on l'expliquer nivologiquement parlant ?

Denis 🤢

Bubu
- Le 12/04/2005 11:29

Personne n'a dit que le vallon du Casset est en condition ou pas.
OLE a dit que la face NE de la Pointe duRéou d'ARsine n'est pas saine, et Chub a dit que le Davin est assez bon. C'est tout.
Rien d'extraordinaire, c'est assez rare que tout un vallon soit dans les même conditions: même si au niveau risque c'est courant, au niveau qualité de la neige on compte les jours où on peut aller les yeux fermé dans un couloir d'un vallon où qqun a trouvé de bonne condition à côté, en pensant trouver les même conditions: c'est toujours un peu plus ou moins soufflé, crouté, purgé, bouletté...
Perso ça ne m'étonne pas que la Pointe du Réou d'Arsine soit plaquée: le vent du N passe plutôt par le Col d'Arsine pas loin, délaissant un peu le Davin.

OLE
- Le 12/04/2005 12:05

Je pense que c'est le vent de SO qui a accompagné les chutes qui a daubé la pointe du Reou d'Arsine (logique en réfléchissant un peu). D'en bas on voyait des reliefs caractéristiques du transport du vent , comme en voit très souvent vu du bas puis une fois sur place il n'y a que 3-4 cm qui sont plaqués en surface (souvent le cas qd ca souffle après la chute) Là non, ca a soufflé pendant la chute et on a vu très peu de cretes de coq : leur sens indiquait un vent qui descendait le couloir. L'avantage c'est que là où il y avait ces cretes c'était sain donc on est monté en pensant déclencher le reste (en s'encordant le cas échéant) à la descente. Bon a pas eu besoin de le faire à la descente c'est le point positif 😉 . En fait quand c'est parti j'étais comme soulagé: " ca y est c'est enfin parti". Ca confirmait donc mes premières impressions qui me disaient que c'était bien daubé. Donc très formateur pour moi, ca m'a permis de m'étalonner . 😉

C
chub
[28 posts] - Le 12/04/2005 13:07

Pour ce qui est du Davin, il avait été fait le 7/4/05, avec un topo sur C2C. D'apparence les dernières chute de neige semblaient avoir rempli le couloir jusqu'à recouvrir les anciennes traces, d'apparence bien sûr. Il y a eu quelques coulées en bas et au milieu provenant des côtés, ça m'a fait penser que s'il y avait une
plaque aux endroits purgés elle serait partie avec. Pour le reste de la montée on semblait deviner du relief à la surface qui, en étant optimiste, ressemblait à des traces recouvertes ou à d'anciennes purges. A la descente on a tracé de tous les côtés sans danger
apparent et sans perdre trop de temps, que du bonheur...

On est monté en 4h00 piolet crampon et au taquet sur la neige, la tête vers le haut toutes les 2 secondes. De bas en haut nous n'avons rien vu d'inquiétant jusqu'à la sortie de droite en montant (étroiture d'1m). Après la pente s'adoucit très nettement. Nous avons à peine poursuivi (horaire). Le vent avait durci la neige en surface. La sortie de gauche ne m'est pas apparue craignos mais je n'y ai pas mis les pieds...

Pas très efficaces à la montée mais fallait tracer jusqu'au genou, souvent au dessus, parfois en dessous sur des zones moins recouvertes mais sans inquiétudes.

Je ne sais pas ça si c'était une réelle connerie de faire le Davin avec l'absence de zones de repli, on s'est exposé à un risque éventuel qui nous a semblé limité. Le BRA donne des indications et des mises en garde. Pour dimanche les couloirs à l'ombre et raide pouvaient contenir des plaques avec le risque d'entraîner les couches inférieures...L'orientation du dernier vent fort a joué pour le Davin. La crainte, c'était à la fois le vent précédent SO et le risque lié aux "turbulences" créées par le vent de N fort...bilan on part en se disant on verra et si on le sent pas on se casse, là on l'a senti voilà...je ne suis certainement pas au top de l'analyse, je vous transmets juste des infos à chaud, nous sommes contents qu'il ne soit rien arrivé à OLE, Oliv, SMA et LN juste à coté...on aurait eu du mal à s'en remettre...

OLE
- Le 12/04/2005 13:31

Pour la sortie de gauche directe du Davin, de loin il nous semblait voir l'aspect d'une accumulation due au vent juste sous le bombé. Mais on y était pas pour conclure qu'il s'agissait d'une plaque. Bref si vous allez là bas méfiez vous du bombé...

chub
- Le 14/04/2005 09:37

Hier je suis aller à la brêche du Casset Couloir N, la neige n'est pas comme Dimanche au Davin, le soleil tape fort, mais il n'y a pas que ça on ne l'a pas sortie sur le haut (10m environ sous la sortie) il y a une espèce de "bouchon" bref on a pas trouvé la sortie très allèchante sûrement un peu plaquée. De plus toute la montée s'est faite sur un peu de fraiche reposant sur une couche dure...pas la grosse détente...

Visiblement le Davin n'a pas posé de pb aux 3 de C2C.

M
Manu Abelé
[242 posts] - Le 14/04/2005 21:15

on a fait le davin aujourd'hui, trouvé la neige a partir de 1800, bon regel a paritr de 2000, moitié supérieure en poudreuse tassée, inférieure plus travaillée mais tout a fait skiable..

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER