ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > goutte froide du lundi 7 avril

goutte froide du lundi 7 avril


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
AlainG
- Le 09/04/2008 17:19

Avez vous remarqué la "goutte froide" qui a traversé les Alpes dans la nuit de dimanche à lundi? Elle apparait clairement sur les relevés des balises nivoses alors qu' en plaine ( j' habite le sud grenoblois) je n' ai rien ressenti, à part un peu de fraicheur le matin en allant au taf à vélo.Une collègue est allée skier à Chamrousse, résultat:
Départ de Champ/Drac 270 m:+6°C (thermomètre de sa voiture)
Arrivée à Chamrousse 1650m : - 8°C ( toujours le même thermomètre)
Un météorologue peut il éclairer ma lanterne?

V
vali
[738 posts] - Le 09/04/2008 18:02

En effet, il a fait très froid puisqu'il a neigé à 400m cette nuit là.

superpapa
- Le 09/04/2008 18:52

si l'atmosphère est homogène la température baisse de 1°C en 150m d'altitude environ
1650-270=1380m
tu aurais du perdre 9°C soit (+)6-9=-3°C
tu as constaté 5°C d'écart avec l'atmosphère type 🤭
est-ce remarquable? 😯
j'attends comme toi la réponse d'un météorologue patenté

B
bertran
[93 posts] - Le 09/04/2008 18:54

Effectivement, 14°C d'écart, c'est beaucoup! Mais peut-être, qu'au départ de Champ sur Drac, le soleil était déjà présent et avait eu le temps de chauffer un peu, alors qu'à Chamrousse, qui est exposé ouest, le soleil n'avait pas eu le temps de réchauffer l'air ambiant. Peut-être aussi, que des nuages bas ont trainé en fin de nuit ce qui a limité la baisse des températures par rayonnement dans la vallée, alors qu'au dessus, à Chamrousse, le ciel était clair? 🙁

riri
- Le 09/04/2008 19:03

Pour brouiller les donnes 😎
Lundi matin les mininimales étaient de 0° au Versoud, -8° à 1000° à Villard de Lans, -12° à Chamrousse, -16° à l' Aigleton, -22° à 3000m.
Avec un temps sec et une bonne bise, l' effet de foehn peut aussi se produire par vent du nord, très courant sur Briançon, plus rare sur Grenoble. Donc on perd 1° tous les 100 mètres.
+6° -13.8= -7.8° 😉

lionel
- Le 09/04/2008 19:07

Je n'ai pas d'explication scientifique, mais j'ai toujours constaté que le gradient de température standard est généralement à la rue à ces époques de l'année que sont les débuts d'automne et de printemps. C'est d'ailleurs ce qui flingue les perfs de nos altimètres qui ne sont pas compensés pour ça, en tout cas le mien
(je ne parle pas du phénomène d'inversion de t° observé en hiver qui donne l'effet inverse, mais qui n'a rien à voir)

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER