ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Héliski, vous en pensez quoi???

Héliski, vous en pensez quoi???


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
ptitswiss
[74 posts] - Le 11/04/2005 23:51

Quand je vois un hélico arriver pour déposer un guide avec ses clients, voir cas extrèmes (mais qui arive), un clients avec ses guides, moi je 😡!

Quand on voit aussi certaines vidéo de ski extrème, les gars montent assez souvent en hélico. Je trouve que ça dénature complétement la performance 🤨

tixi
- Le 12/04/2005 06:35

Pour ma part, rien que du dégoût.... 😠 Anti écolo, anti respect, anti rando quoi.... Au même rang que 4X4, quads, motos et stations villes à la montagne qui engendrent tous les maux cités plus haut !!!

Seb
- Le 09/03/2006 17:46

Ouais, c'est clair 😡 , c'est vraiment les beaufs de la montagne !!! Pour avoir le malheur d'en connaitre malgré moi, ça fait vraiment pitié de les entendre raconter leurs "exploits". Le pire, c'est qu'ils sont vraiment persuadés de faire des choses extraordinaires !!! 🤣

V
vali
[738 posts] - Le 09/03/2006 18:11

tixi a dit :Pour ma part, rien que du dégoût.... 😠 Anti écolo, anti respect, anti rando quoi.... Au même rang que 4X4, quads, motos et stations villes à la montagne qui engendrent tous les maux cités plus haut !!!
D'accord avec toi!

Jipé
- Le 09/03/2006 18:42

Vaste sujet, qui semble "échauffer" les esprits.

Anti écolo: quand j'arrive au pied des combes des Aravis et que je vois 100 bagnoles, qui déversent 2 à 300 randonneurs...c'est pas un p'tit peu anti écolo ??

Anti respect: et nous avec nos skis, respectons-nous toujours le milieu dans lequel on se déplace? J'oubliais, on monte à la sueur de notre frond, mais celà nous donne-t-il une certaine légitimité sur le milieu?

Anti rando: pardon, mais là je ne comprends pas!

La fabrication d'une paire de ski engendre certainement un impact sur l'environnement qui est loin d'être négligeable (matière synthétique issue de la chimie, etc,... plus toute l'énergie consommée pour sa fabrication et son acheminement sur son lieu de vente). Je ne parles pas des chaussures, des peaux, fixations et autres accessoires.

Je ne dis pas que l'héliski est magnifique, mais c'est une pollution qui s'ajoute à la notre. Nous sommes tous des acteurs pollueurs.

Jeroen
[13052 posts] - Le 09/03/2006 18:45

Merci Jipé de recentrer le débat 🙂

P
pynson
[312 posts] - Le 09/03/2006 19:16

ouaip Jipé, un randonneur, mine que rien, ça effrai la faune (un chamois qui cours, c'est une dépense énergétique en plus pour lui qui peut lui être fatale l'hiver), ça perturbe les espèces se cachant sous la neige (lièvres et autres lagopèdes)...
Et on est tous habillé et équipé avec des matières dérivées du pétrole avec un coup énergétique non négligeable; même si certaines marques essayent d'être le plus pro-environnement possibles.

C
casscroot
[412 posts] - Le 09/03/2006 21:03

Oui, enfin, bon, l'hélico c'est toujours une pollution ajoutée à tout cela quoiqu'il arrive, et dont on pourrait bien se passer (hors secours bien sur).

Bref, la pollution ça se mesure en valeur absolue d'un point de vue écologique (c-a-d un hélico mieux que 300 voitures mais un hélico en plus de 300 voitures c'est encore pire et 300 hélicos plus 300 voitures c'est la fin des haricots).

Sinon, pour qu'une pollution "symbolique" ai un impact fort auprès des autres usagers de la montagne, il ne suffit que d'un seul hélico, c'est même parfois pire que 10 hélicos, car après on s'habitue...

Enfin, bon, j'dis ça, j'dis rien, j'me comprend quoi! 😉

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 09/03/2006 22:08

François Gouy a dit :
Sinon, pour qu'une pollution "symbolique" ai un impact fort auprès des autres usagers de la montagne, il ne suffit que d'un seul hélico, c'est même parfois pire que 10 hélicos, car après on s'habitue...


L'aspect symbolique est important.

Dans la vie de tous les jours, dans le boulot, c'est pas forcément facile de modifier son impact. Les loisirs sont le domaine où on peut le plus facilement faire un effort.

C'est clair, on utilise souvent (très, très souvent) un véhicule pour aller en montagne, mais au moins, une fois sur place, l'impact d'un randonneur est assez réduit. L'hélico vient en plus de tout le reste et en plus en terme de pollution/désagrément par passager, y a pas de discussion, l'impact est très fort.

En résumé, que les ramollis qui se font monter en hélico se bougent le cul et tout le monde (à commencer par eux-mêmes) se portera mieux 😡

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER