Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Héliski, vous en pensez quoi???

Sujet Héliski, vous en pensez quoi???


Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives

#1Héliski, vous en pensez quoi???

 
ptitswiss
Profil [74 posts] - Le 11/04/2005 23:51

Quand je vois un hélico arriver pour déposer un guide avec ses clients, voir cas extrèmes (mais qui arive), un clients avec ses guides, moi je :evil:!

Quand on voit aussi certaines vidéo de ski extrème, les gars montent assez souvent en hélico. Je trouve que ça dénature complétement la performance :~

 

#2Re: Héliski, vous en pensez quoi???

 
T
tixi
[invité] - Le 12/04/2005 06:35

Pour ma part, rien que du dégoût.... :x Anti écolo, anti respect, anti rando quoi.... Au même rang que 4X4, quads, motos et stations villes à la montagne qui engendrent tous les maux cités plus haut !!!

 

#3Re: Héliski, vous en pensez quoi???

 
S
Seb
[invité] - Le 09/03/2006 17:46

Ouais, c'est clair :evil: , c'est vraiment les beaufs de la montagne !!! Pour avoir le malheur d'en connaitre malgré moi, ça fait vraiment pitié de les entendre raconter leurs "exploits". Le pire, c'est qu'ils sont vraiment persuadés de faire des choses extraordinaires !!! :lol:

 

#4Re: Héliski, vous en pensez quoi???

 
Vali74
Profil [736 posts] - Le 09/03/2006 18:11

tixi a dit :Pour ma part, rien que du dégoût.... :x Anti écolo, anti respect, anti rando quoi.... Au même rang que 4X4, quads, motos et stations villes à la montagne qui engendrent tous les maux cités plus haut !!!
D'accord avec toi!

 

#5Re: Héliski, vous en pensez quoi???

 
J
Jipé
[invité] - Le 09/03/2006 18:42

Vaste sujet, qui semble "échauffer" les esprits.

Anti écolo: quand j'arrive au pied des combes des Aravis et que je vois 100 bagnoles, qui déversent 2 à 300 randonneurs...c'est pas un p'tit peu anti écolo ??

Anti respect: et nous avec nos skis, respectons-nous toujours le milieu dans lequel on se déplace? J'oubliais, on monte à la sueur de notre frond, mais celà nous donne-t-il une certaine légitimité sur le milieu?

Anti rando: pardon, mais là je ne comprends pas!

La fabrication d'une paire de ski engendre certainement un impact sur l'environnement qui est loin d'être négligeable (matière synthétique issue de la chimie, etc,... plus toute l'énergie consommée pour sa fabrication et son acheminement sur son lieu de vente). Je ne parles pas des chaussures, des peaux, fixations et autres accessoires.

Je ne dis pas que l'héliski est magnifique, mais c'est une pollution qui s'ajoute à la notre. Nous sommes tous des acteurs pollueurs.

 

#6Re: Héliski, vous en pensez quoi???

 
Jeroen
Profil [7347 posts] - Le 09/03/2006 18:45

Merci Jipé de recentrer le débat :)

 

#7Re: Héliski, vous en pensez quoi???

 
pynson
Profil [311 posts] - Le 09/03/2006 19:16

ouaip Jipé, un randonneur, mine que rien, ça effrai la faune (un chamois qui cours, c'est une dépense énergétique en plus pour lui qui peut lui être fatale l'hiver), ça perturbe les espèces se cachant sous la neige (lièvres et autres lagopèdes)...
Et on est tous habillé et équipé avec des matières dérivées du pétrole avec un coup énergétique non négligeable; même si certaines marques essayent d'être le plus pro-environnement possibles.

 

#8Re: Héliski, vous en pensez quoi???

 
François Gouy
Profil [411 posts] - Le 09/03/2006 21:03 [Edité: 09/03/2006 21:03]

Oui, enfin, bon, l'hélico c'est toujours une pollution ajoutée à tout cela quoiqu'il arrive, et dont on pourrait bien se passer (hors secours bien sur).

Bref, la pollution ça se mesure en valeur absolue d'un point de vue écologique (c-a-d un hélico mieux que 300 voitures mais un hélico en plus de 300 voitures c'est encore pire et 300 hélicos plus 300 voitures c'est la fin des haricots).

Sinon, pour qu'une pollution "symbolique" ai un impact fort auprès des autres usagers de la montagne, il ne suffit que d'un seul hélico, c'est même parfois pire que 10 hélicos, car après on s'habitue...

Enfin, bon, j'dis ça, j'dis rien, j'me comprend quoi! :wink:

 

#9Re: Héliski, vous en pensez quoi???

 
PParisot
[1486 posts] - Le 09/03/2006 22:08

François Gouy a dit :
Sinon, pour qu'une pollution "symbolique" ai un impact fort auprès des autres usagers de la montagne, il ne suffit que d'un seul hélico, c'est même parfois pire que 10 hélicos, car après on s'habitue...


L'aspect symbolique est important.

Dans la vie de tous les jours, dans le boulot, c'est pas forcément facile de modifier son impact. Les loisirs sont le domaine où on peut le plus facilement faire un effort.

C'est clair, on utilise souvent (très, très souvent) un véhicule pour aller en montagne, mais au moins, une fois sur place, l'impact d'un randonneur est assez réduit. L'hélico vient en plus de tout le reste et en plus en terme de pollution/désagrément par passager, y a pas de discussion, l'impact est très fort.

En résumé, que les ramollis qui se font monter en hélico se bougent le cul et tout le monde (à commencer par eux-mêmes) se portera mieux :evil:

 
Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives | Up
Le forum est réservé aux membres. Envie de contribuer ? Créez un compte et connectez vous !
VTT de montagne