ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > monter des dynafit?

monter des dynafit?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
bdonneaud
- Le 08/04/2008 15:59

j'ai acheté des fix dynafit speed et je voudrais les mettre sur des snowwolf, mais il ny a personne pour le faire dans mon coin( bien venu chez les chti ) quelqu'un peut-il m'aider

T
tucco
[2104 posts] - Le 08/04/2008 16:46

Bonjour,
le chti étant une version améliorée de l'anglais 😄 ,tu n'auras pas de mal à traduire www.wildsnow.com/articles/dynafit_mount_2001/dynafit_mount_2001_1.html

F
Francoua
[340 posts] - Le 08/04/2008 16:55

bdonneaud a dit :j'ai acheté des fix dynafit speed et je voudrais les mettre sur des snowwolf, mais il ny a personne pour le faire dans mon coin( bien venu chez les chti ) quelqu'un peut-il m'aider
Je n'ai pas de conseil à te donner, mais je vais t'en donner un quand même. Attends d'être dans un coin où il y a quelqu'un pour te le faire.
Au Vieux Camp d'Albertville, j'ai pris r-v par tel. Je leur ai demandé quand? il m'ont dit tel jour telle heure. J'ai dit d'accord j'arrive. Ils ont torché ça en 20 mn impeccable.
Tout ça pour dire que si tu fais toi même, tu prends un gros risque, mais c'est toi qui vois.

N
Nikojorj
[361 posts] - Le 09/04/2008 16:44

Francoua a dit :Tout ça pour dire que si tu fais toi même, tu prends un gros risque, mais c'est toi qui vois.
Et si tu fais faire, tu prends aussi un risque pas négligeable, vu le nombre de skis massacrés par des skimans toxicos de base qui croient qu'on monte une lowtec comme n'importe quelle fix de piste : dure la vie! 🤣 🤣 🤣

Plus sérieusement, la méthode WildSnow ci-dessus est plus précise qu'un gabarit de skiman, au moins tant qu'on est pas trop sous-doué en bricolage.
Par contre, ça prend du temps (pour une première fois, compter 2h au moins, le temps de tout bien intégrer).

A
arzakh
[107 posts] - Le 10/04/2008 00:14

Tout à fait d'accord avec Nikojorj 😉 sauf pour la méthode Wildsnow qui me semble parfois plus compliquée que nécessaire 🤨

Les étapes selon moi (ne nécessite pas de gabarit et évite le cumul d'erreurs au traçage entre l'av et l'ar):
1) tu traces un ligne médianne sur le dessus du ski sur la zone concernée (un peu + long que l'encombrement de la chaussure + des fixs) pour ça, un pied à coulisse (de base 🙂 ) te sera très utile.
2) tu montes la butée sur la chaussure et tu poses l'ensemble en faisant correspondre les repaires milieu chaussure et ski et en veillant à avoir un bonne position transversale à l'oeuil 😎
3) tu pointes un des 2 trous avant de la butée. c'est relativement délicat car l'avant de la chaussure gêne un peu l'accès mais à ce moment la plus grande précision n'est pas encore nécessaire. Ce pointage te donne uniquement la position longitudinale de ta butée
4) tu traces une ligne très rigoureusement perpendiculaire à la ligne médiane et qui passe par le point que tu viens de tracer.
5) tu mesures (toujours au pied à coulisse) les entraxes de la butée et tu les reportes avec précision à partir de ton repère évidemment de façon symétrique à l'axe médian !
6) tu perces les 5 trous (ou 4, perso je ne monte pas la vis avant qui n'est pas vraiment utile) avec le foret du diamètre requis(souvent noté sur le ski 3,6 ou 4,1) attention à la précision de perçage ET à la profondeur de perçage ! 😠
7) tu visses la butée (visses enduites de colle à bois pour l'étancheité)
8) tu enclanches la chaussure sur la butée. Si tu as été bien rigoureux, le centre de l'insert arrière de la chaussure doit se trouver précisemment au dessus de la ligne médiane du ski. Si tu as un petit défaut d'alignement (- de 3mm 🙂 ), tu peux le corriger en desserant les visses de la butée et en la contraignant dans le bons sens avant de resserer.
9) tu procèdes au tracé des 4 points de perçage de la talonnière avec la même méthode que pour la butée - càd en la plaçant dans l'insert arrière sans oublier la cale de jeu fournie avec les fixs - à partir d'un seul point qui sert de repère longitudinale. NB: ne pas oublier de vérifier que la talonnière est réglée au milieu de sa course longitudinale (ce qui permettra d'afiner le réglage après perçage)
Et voilà, c'est fait et le résultat dépend de ton application 😉

ATTENTION : La plus grande précision (disons 1/10mm ) est nécessaire au moment du traçage et du perçage de la butée, la talonnière est (relativement) moins exigeante...

F
Francoua
[340 posts] - Le 10/04/2008 08:11

Je persiste. Si tu fais toi-même, tu prends plus de risque qu'un pro qui fait ça à longueur de saison. Même avec le mode d'emploi indiqué ci-dessus, je ne me risquerais pas.
Mais comme j'ai dit, c'est toi qui vois.

A
arzakh
[107 posts] - Le 10/04/2008 13:15

Francoua, je crois que tu te fais qq illusions sur les compétances et la rigeur moyennes des "pros" en question... 🙁 Si tu prennais le temps de faire qq mesures sur les skis des potes, tu serais probablement surpris. C'est même parfois visible à l'oeil nu ! 😮

F
Francoua
[340 posts] - Le 10/04/2008 13:35

arzakh a dit :Francoua, je crois que tu te fais qq illusions sur les compétances et la rigeur moyennes des "pros" en question... 🙁 Si tu prennais le temps de faire qq mesures sur les skis des potes, tu serais probablement surpris. C'est même parfois visible à l'oeil nu ! 😮
Ben ça doit venir de ma bonne expérience des "pro" dont je n'ai jamais eu à me plaindre! 🙂

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER