ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Solidarité montagnarde

Solidarité montagnarde


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
romu
- Le 10/04/2005 20:48

Quelques éléments de réflexion après une sortie (gigantesquement enneigée) heureuse pour certains, malheureuse pour un autre.
Je veux parler du blessé secouru cet après midi sous les lac du Vénétier dans la combe de droite sous l'aigleton (Any c'est un du groupe de huit que tu as vu à la descente après notre brève rencontre).
Entorse du genou à la montée (et oui ça arrive), ça peut paraître anodin mais quand il y plus de 80cm de profonde et que l'hélico ne peut venir à cause du mauvais ça peut tourner à la cata !
Heureusement, le guide (Christophe de Meylan ?) qui était avec le groupe du blessé n'a pas eu besoin de réviser sa leçon pour confectionner un traîneau avec des skis (merci les skis troués), sac et pelle. Ensuite vogue la galère pour le tirer, tracter, déterrer ou deneiger.... comme vous voulez, avec un beau bébé de 100kg dessus ! Même Hélène (?), la femme du sympathique guide a usée des ses biceps sur la corde.
Puis enfin une fenêtre méteo pour que l'hélico de la sécu. hélitreuille 2 CRS (ça fait bizarre messieurs sans skis
ni raquettes dans près d'un mètre de fraîche, hein !)
Puis 2 autres d'une mini caravanne à skis et raquettes.
Après 2 heures de tirage, poussage (à 5 au final), l' hélico a pu faire 2 rotations en profitant d'une fenêtre et emmener tout le monde direction la Tronche.
Conclusion : les skis sont bien le meilleur moyen de progresser en profonde, merci les secours ( gratuits ?), le tel. portable et les volontaires.
Bon rétablissement au blessé.

A
any
[13 posts] - Le 11/04/2005 10:22

SALUT ROMU!
contents que l'hélico ait pu venir, nous avons fait la liaison téléphone aux secours dès que le portable passait et j'ai légué ma couverture de survie au blessé, dans les conditions d'hier un incident comme ça peut vite tourner mal, mais apparemment tout le monde a assuré . bravo
il ne s'agit pas de ce groupe qui montait à l'aigleton, nous les avions laissé beaucoup plus tôt ( pas envie de rester sous leurs traces) 🙁 ils traçaient dans les pentes plus raides ,à droite de l'itinéraire ordinaire et ont coupé ensuite toutes les pentes sous le pic du PIN pour revenir ( tout ça en chenille !!)nous les avons vu faire dans l'éclaircie pendant que nous traçions la combe du Veneitier. à une prochaine , on va laisser la montagne se stabiliser un peu 😉

D
denis
[2305 posts] - Le 11/04/2005 10:36

Comprends pas tout.

MLF sur Volo ne montre pas les mêmes conditions que vous ?

denis

Bubu
- Le 11/04/2005 11:16

> MLF sur Volo ne montre pas les mêmes conditions que vous

MLF indique 60cm de poudre légère au-dessus de 2000m: c'est faux, c'était de la poudre assez dense avec pas mal de cohésion (tranchée avec bords nets), et un peu tassé par le vent sur les 10 premiers cm (encore plus de cohésion).
Avec des skis droits, le ski est difficile. Avec des skis un peu larges, ça portait souvent à la descente (enfoncement de 5cm). Je n'étais pas à l'Aigleton hier, mais ailleurs dans Belledonne. Par contre je suis allé sous le Pas de la Coche samedi, c'était la tempète, des gars descendaient de l'Aigleton où c'était la tempète, qui s'est poursuivi jusqu'à 20h au moins, difficile de croire qu'il y avait de la poudre sans cohésion sur 60cm dimanche !!
La VRAIE poudre légère, ça passe avec des douves de tonneaux !!
Faut être un peu rigoureux dans les termes employées, bordel !
La poudre de dimanche ressemblait-elle à celle rencontrée lors des grosses chutes froides de cet hiver ? Non ? Et bien on ne peut pas la décrire avec les même mots !
D'ailleurs le système de bivouak où l'on choisi le terme dans une liste, indique souvent "profonde et sèche" sans autre précision, alors que ça rassemble tout du duvet à la poudre d'hier, voire même à la poudre humidifiée dans certaines sortie: les infos sont inutilisables, c'est moins précis que le BRA de la veille qui donne une prévision sur un massif, alors qu'une sortie devrait permettre d'être précis vu qu'on est allé voire la réalité !
Perso ça ne me gène pas, car je sors souvent et j'arrive à corriger les infos en les recoupant avec d'autres sorties, mais pour ceux qui ne suivent pas au jour le jour les conditions, ils peuvent avoir de belles surprises :-)

R
romu
[130 posts] - Le 11/04/2005 12:11

Alors c'est vous qui avez tel avec Orionde , ok.
A une prochaine peut être avant le ski tour Game mais quand tout cera plus sain 😉
Car cette énorme chute , peut être un paysage carte postale mais comme l'a dit BUBU , loin d'être de la poudre légère , froide,hivernale 😮
Alors RE attention !

MLF
- Le 11/04/2005 13:42

Oups !!!
J'ai mis poudreuse légère, mais j'ai remplis trop vite, je voulais dire poudre dense (Rectifié sur Volopress) !
A la descente on enfoncait les skis de 10 cm mais on ne peut pas se lâcher vraiment, car ca cache les rochers (dangereux pour les genoux et pas cool pour les skis)
Par contre c'était pas plaqué, malgré le fort vent de samedi, et le vent de dimanche ( les traces de montées étaient recouvertes rapidement ).
Voilà pour les précisions...

D
davidg
[1232 posts] - Le 11/04/2005 18:53

pour votre information:

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER