ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Coéquipiers & Evenements > La réelle motivation des véloskieurs

La réelle motivation des véloskieurs


Aller à la page : 1 2 3 4 ... 11 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Jeroen
[13052 posts] - Le 03/04/2008 17:13

En réponse à ce message

Kayaski, sans vouloir remuer le couteau dans la plaie, ni leur enlever le mérite qu'ils méritent, il faut cesser de répandre la fausse idée que les véloskieurs le font pour des considérations purement écologiques (sauf extrémistes sans cerveau 😉). Cette discipline est compatible avec leur sensibilité soit, mais se sont avant tout des furieux qui aiment le vélo et qui ont trouvé là un vecteur d'expression, car ça se fait (presque) toujours au détriment du ski.

... et je verrouille le sujet avant qu'il ne parte en live 🤭

ok ->

[Edit] Je m'aperçois que mon message peut être mal interprété, alors j'apporte quelques précisions :
- A la base il était noyé dans une autre discussion, mais comme légèrement hors sujet il a été déplacé pour créer une nouvelle, mais ce n'était pas le but au début.
- Mon but n'est pas de fustiger la pratique du véloski (que je trouve, encore une fois, méritante), ni les véloskieurs, qui sont tous très sympas, mais la présentation qu'ils nous font de leur pratique en essayant de nous faire culpabiliser, mettant en avant le coté "écolo" alors que je pense que ce n'est pas la première motivation de la majorité d'entre eux (et comme ils sont une minorité 😉 ...)
- Vous aurez noté le 😉 après l'expression "extrêmistes sans cerveau", volontairement provocatrice, mais c'était pour motiver (peut être maladroitement) les interessés à répondre


Bea
- Le 03/04/2008 18:02

Jeroen a dit :Kayaski, sans vouloir remuer le couteau dans la plaie, ni leur enlever le mérite qu'ils méritent, il faut cesser de répandre la fausse idée que les véloskieurs le font pour des considérations purement écologiques (sauf extrémistes sans cerveau 😉). Cette discipline est compatible avec leur sensibilité soit, mais se sont avant tout des furieux qui aiment le vélo et qui ont trouvé là un vecteur d'expression, car ça se fait (presque) toujours au détriment du ski.

ok ->


lol...ce n'est pas l'impression que j'ai. Parmi les véloskieurs que j'ai cotoyés, il y a des véloskieurs écolos, des véloskieurs contemplatifs, des véloskieurs qui ont envie de se défouler, des véloskieurs expérimentaux, des véloskieurs voyageurs et même des véloskieurs freeriders ;-)

il y a aussi le véloskieurs habitant St Nizier qui véloskie le moucherotte tandis que son voisin véloskie chamechaude.

euh, sinon, biensur, je serai là samedi !

PianPian
- Le 03/04/2008 18:05

Jeroen a dit :................. il faut cesser de répandre la fausse idée que les véloskieurs le font pour des considérations purement écologiques (sauf extrémistes sans cerveau 😉)................. des furieux qui aiment le vélo et qui ont trouvé là un vecteur d'expression, car ça se fait (presque) toujours au détriment du ski.

..................



Si je devais faire la liste de mes motivations de véloskieur, elle serait bien trop longue mais l'article de Montagne Magazine de mars est très bien fait à ce sujet.
Disons simplement que le ski de rando n'est pas l'unique occupation de mes loisir.
Ou encore : j'aime aller et être en montagne,et pour cela, selon la saison et le terrain, j'utilise des skis, un vélo ou mes pieds, en panachant les trois plus ou moins.

Quant à ce faire "au détriment du ski" je ne comprends pas cette remarque ? 😮

Jeroen
[13052 posts] - Le 03/04/2008 18:43

Béa, l'un n'empêche pas l'autre : Des furieux qui aiment le vélo, et contemplatifs, et qui ont envie de se défouler, et expérimentaux, et voyageurs, et freerideurs, et éventuellement écolo 😉

PianPian, c'est un choix que je ne remet pas en cause, une autre approche, mais tout le temps que tu passe sur le vélo, tu ne le passe pas sur tes skis, et que tu es forcément limité sur le choix de tes rando.

... mais on dérive 😉

J
juju
[96 posts] - Le 03/04/2008 18:52

Jeroen a dit :C'est un choix que je ne remet pas en cause, une autre approche, mais tout le temps que tu passe sur le vélo, tu ne le passe pas sur tes skis, et que tu es forcément limité sur le choix de tes rando.

... mais on dérive 😉


Un choix plus limité certes mais si tu connaissais le vaste choix de rando qu'il y a avant d'atteindre cette limite tu serais surpris! 😉 Et puis la vie est longue: ne pas pouvoir faire une rando cette année par manque de temps (ben oui on perd du temps sur le vélo et les TC ça n'est pas faux) ne signifie pas qu'on ne la fera jamais! 🙂

Mais on dérive encore une fois!

Amusez-vous bien, on ne sera pas là cette fois ci! 🤭

M
Mic'hel
[161 posts] - Le 03/04/2008 19:07

Jeroen a dit :les véloskieurs le font pour des considérations purement écologiques (sauf extrémistes sans cerveau 😉).

Ben dis donc, pour quelqu'un qui prone, à juste titre, la courtoisie sur les forums...

Et un mec qui refuse de considerer autre chose que sa bagnole pour aller skier, c'est quoi? Un humaniste intelligent?

désolé pour la dérive et bonne rando tractage avec nat et son ami.

Jeroen
[13052 posts] - Le 03/04/2008 19:17

Mic'hel, je ne vois pas en quoi mon message manque de courtoisie 😯 ?!? Je ne remet pas du tout en cause l'activité, j'essaie juste de comprendre les motivations 😉

PianPian
- Le 03/04/2008 20:25

Jeroen à raison sur ce point : le temps passé à vélo n'est pas du temps skié.

Mais :

1) le temps passé à vélo est agréable quand on se donne la peine de choisir l'itinéraire et d'avoir un vélo adapté, mais ça ne vaut que pour des cyclistes 🤢 🤣 ....ou ceux que ça intrigue suffisament pour vouloir essayer 😮 , et il y en a ! 😊

2) C'est pour ça que les belles sorties "véloski" ce font sur un WE entier, ce qui permet de faire des vraies randos. 😎

Je reconnais que cette manière de faire est un peu une "quadrature du cercle". Mais il se trouve qu'on y arrive. Ensuite, c'est sûr, on "rentre" des sorties à un rythme moins élevé, mais ce sont toutes de bonnes sorties, sans galère, agréables, dépaysantes, différentes aussi. Et puis les montagnes de vont pas partir, ce qui n'a pas était fait cette année, seras fait l'année prochaine, on a le temps. En tout cas, moi qui ne fait de la rando qu'un WE sur deux (c'est comme ça, c'est la vie), je profites pleinement de ces WE de liberté individuelle totale.
Le WE (ie: l'intervalle de temps pendant lequel je me change les idées) commence dés que j'ai sorti le vélo de la cave, le vendredi soir ou le samedi matin, est se termine quand il y retourne, le dimanche soir. 😎

PS: Jereon, si tu veux tout basculer sur un post spécifique, ce seras peut-être mieux, non ? 😉

Jeroen
[13052 posts] - Le 03/04/2008 20:45

On est bien d'accord : C'est une autre pratique. Chacun ses contraintes, chacun sa pratique, chacun ses motivations 😉

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 03/04/2008 21:06

PianPian a dit : Ensuite, c'est sûr, on "rentre" des sorties à un rythme moins élevé, mais ce sont toutes de bonnes sorties, sans galère, agréables, dépaysantes, différentes aussi. Et puis les montagnes de vont pas partir, ce qui n'a pas était fait cette année, seras fait l'année prochaine, on a le temps. En tout cas, moi qui ne fait de la rando qu'un WE sur deux (c'est comme ça, c'est la vie), je profites pleinement de ces WE de liberté individuelle totale.

C'est une approche bien résumée dans ce chapitre: une autre façon d'approcher ses loisirs en montagne: plus propres certes mais aussi plus globale et plus intense sûrement. Une sorte d'éloge de la lenteur à contre-courant d'une pratique consumériste.
Le plus gros frein "matériel" (terme pas très approprié ici) est sans doute la vie de famille.

Pour faire court, en bagnole on fait Chamegonfle alors qu'en véloski on monte à Chamegonfle...

D
David Z
[2447 posts] - Le 03/04/2008 21:10

Jeroen a dit :Mic'hel, je ne vois pas en quoi mon message manque de courtoisie 😯 ?!? Je ne remet pas du tout en cause l'activité, j'essaie juste de comprendre les motivations 😉

ben l'expression "sans cerveau" n'est pas forcément respectueuse voilà tout ! Un peu de tact cher Jeroen .....

PianPian
- Le 03/04/2008 21:17

Etienne -H- a dit :.......
Le plus gros frein "matériel" (terme pas très approprié ici) est sans doute la vie de famille...


D'où des moments choisis, prévus et organisés à l'avance.....pour ceux que ça concerne ! 😉

K
Kayaski
[255 posts] - Le 03/04/2008 21:46

@ Jeroen
Dans mon message :
"""@ Romain : profite de ton auto, avant que ce ne soit plus à la mode 🤣 Un jour, on ne pourra plus se permettre de consommer 30 Litres aux 100km.
C'est triste, mais seul le problème d'argent (ici prix du pétrole) peut arrêter nos actes débiles et destructeurs de l'environnement! 🙁
Encore que certains millionnaires ont de quoi faire les foufous un bon bout de temps.
Respectons quand même ceux qui ont le courage de monter à vélo. La loi du plus fort n'est pas toujours la meilleure. 😊 """

Je n'ai jamais défendu le veloskieur dont il était question parce qu'il avait des motivations écologiques (d'ailleurs, je l'ignore). Ce que je constate, c'est les mauvaises conditions de pratique de cette "activité", par exemple le cas d'un bolide motorisé qui passe à côté de vous sans vergogne. C'est pour cela que j'ai conseillé de respecter les véloskieurs ; peu importe leur(s) motivation(s)
Par-dessus ce "plaidoyer", j'ai ajouté une touche personnelle "actes débiles et destructeurs de l'environnement" : cela qualifie tout action motorisée intense n'ayant pour but que le divertissement, au détriment des autres. Cette touche n'avait donc plus de rapport avec le veloski.

B
bernardsap
[348 posts] - Le 03/04/2008 21:53

En prévision du BEPC ou du BAC 2008, je vous propose ce petit exercice intéressant.
Sachant qu'une voiture côute 25 centimes d'euros du kilomètre et que la vitesse moyenne en montagne est de 45 km/h. Un véloskieur avance lui à 15 km/h et ne coute rien.
Pour un allez-retour de 45 km, à partir de quel salaire horaire ira t'on plus vite en voiture.

PianPian
- Le 03/04/2008 22:00

Je verrais plutôt un sujet de dissertation philosophique sur le thème du lièvre et de la tortue....rien ne sert de courir ..... 😊

Aller à la page : 1 2 3 4 ... 11 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER