ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > scandale

scandale


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
denis
- Le 11/12/2003 10:14

Je viens de voir que la station des 7laux ouvrait une piste noire au départ de la Pouta dans la combe du PRA.

Est-ce le debut de la mecanisation de ce vallon par la station des 7laux. J'en ai bien peur.

Notre hegemonie sur ce versant Nord de Belledonne est remis en cause. Mobilisons nous.

Ouvrons une petition contre cette piste qui n'a pas lieu d'etre.

Denis 😡

denis
- Le 15/12/2003 18:01

ca inetresse personne ce scandale ou bien 🤢

Sylvain
- Le 15/12/2003 20:35

Mais si...
Où as-tu trouvé cette info???
Une pétition serait un début.
J'attend ton GO... 😉
Sylvain

jeroen
- Le 15/12/2003 22:55

C'est effectivement un scandale 🤨
Par ailleurs il faut aussi reconaitre que ce vallon, trés dangeureux en hiver, est souvant le théatre d'accidents.
Le problème est qu'il était (trop) facilement accessible depuis le télésiège du pouta.
Une piste noire permettra peut-être une sécurisation plus rapide et ainsi d'éviter quelques drames
🙁

De plus ce vallon est souvant parcouru par les randonneurs en début de saison (avant l'ouverture) et en fin de saison (apres la fermeture) à cause de la route qui monte haut et de l'orientation nord (le vallon garde la neige longtemps)

Quand à l'extention de la station (construction d'une nouvelle remontée sur un domaine vierge), je ne crois pas que cela soit encore possible ici.

voili voilà.

denis
- Le 16/12/2003 10:30

Je tiens l'info tout simplement du site web des 7 laux qui sur son plan des pistes mantionne comme une des idees phares mis en place par la station pour les nouvelles glisses.

Soit dit en passant Tignes fait la meme chose en ouvrant un domaine du cote de l'aiguille percee auparavant reserve a la peau.

Je trouve ca absolument inadmissible. C'est comme si chamrousse mettait en place une remontee au van.

Ou va -t-on ? La mecanisation a outrance a fait ses preuves. Maintenant les stations demontent les remontees.

Jeroen je pense qu'il faut prenre parti sur kitour pour lancer une action n'est il pas.

Pierric
- Le 17/12/2003 19:12

>Maintenant les stations demontent les remontees.


On en rêve... mais la réalité est bien loin de ça... voir la mécanisation à outrance du côté de la maurienne (orelle, arves...) ...le col de la croix de fer est atteint, demain se sera le tour du Glandon....

voir entre autre : (j'sais faut pas de pub pour la concurrence mais bon... c'est une cause qui le mérite...)
www.skirando.ch/forums/read.php?f=6&i=16818&t=16818...

Je sais pa ssi un jour on arrivera à limiter l'appétit des stations qui en veulent toujours plus !!!!

denis
- Le 18/12/2003 09:44

Bien Pierric,

J'ai regarde tes liens avec les petitions mais rien le serveur est down. Est-ce que les petitions que vous avez faites sont uniquement sur la haute savoie

Il faut que l'on se bouge pour l'isere aussi.

Jeroen peut-on mettre en ligne les petitions de Pierric sur notre skitour national au même titre que celle du secours en montagne....

Denis

marc
- Le 18/12/2003 12:48

Messieurs,

Vous ne devez jamais allez au 7 laux et vous n'etes pas au courant.

Ce n'est pas une piste, mais on va dire un itinéraire ouvert lorsque ces messieurs de la Station estiment qu'il n'y a pas de risque.

Ce qui est nouveau, c'est qu'il soit inclus sur le plan des pistes cette année. mais l'an dernier en mars, cet itinéraire était promotionné sur leur site Internet et d'ailleurs je les constaté moi-même depuis le sommet de la Dent du pra, il etait fréquenté.

D'habitude lorsque tu arrives au sommet du Télésiege de Pouta, tu as en face de toi de hautes barrieres qu'il faut vraiment être motivé pour franchir. Souvent il y a un pisteur franschement hargneux pas loin !!!

C'est vrai que ce vallon a été le théatre de plusieurs accidents mortels, le dernier avait d'ailleurs été relaté dans un numéro récent de Montagne Magazine.

L'ambiguité vient un fois de plus, de cette manie qu'on les stations françaises de prendre leur clients pour des demeurés ou des inconscients, ce qui par ailleurs peut être vrai (Les 7 laux, comme l'Alpe d'huez, sont tres vindicatif la dessus).

Mais imaginer qu'un jour une coulée descende dans ce vallon lors de l'ouverture de cette itinéraire , il n'y aura plus besoin de pétition.

Il faudrait se le faire confirmer mais la course de Ski-Alpinisme de la belle Etoile n'est plus organisée parce qu' il était nécessaire de sécuriser ce vallon, alors qu'il ne fait pas partie du PIDA des 7 laux (Plan de déclenchement d'Avalanches ).

Cet itinéraire est criticable sur le fond parceque il encourage à pratiquer le ski hors des domaines sécurisés, sans une pratique autonome de la sécurité.

De mon point de vue, il y a la un gros soucis.

Voila, bon ski à tous.

jeroen
- Le 22/12/2003 13:18

A ce sujet, voir l'article de libération :
www.liberation.fr/page.php?Article=166197

Jérôme
- Le 27/12/2003 11:20

Bonjour, j'aimerais réagir par rapport à l'article de Libé.

Tout d'abord, je suis bien entendu contre la poursuite de la mécanisation de nos montagnes car nous avons déjà suffisamment de stations comme cela et il est impératif de protéger les zones qui demeurent encore sauvages.
Cependant, le contenu de l'article m'a tout de même un peu surpris, surtout de la façon dont ils parlent de la station de Villard de Lans. C'est une station que j'adore car j'ai commencé à skier là-bas et j'aime tout particulièrement ce parfum du Vercors que je silonne depuis tout petit.

Mais le contenu des propos de ces journalistes depuis leur bureau parisien me dérange quelques peu ! On nous parle de carrière à ciel ouvert, de canons parfois de 20m de haut, de lac déssiné sur ordinateur. Mais, ca se voit qu'ils n'ont jamais mis les pieds à Villard ceux-là ! Les canons font tout au plus 5 mètres de haut, les pistes ne sont pas plus "labourées" que dans d'autres stations, et surtout je tiens à souligner que la station n'a pas étendu son domaine, BIEN AU CONTRAIRE ! Elle a procédé au démontage du téléski de la grande moucherolle cet été ! Elle a simplement créer un lac artificiel afin de pouvoir alimenter en neige artificielle les pistes du télésiège des crêtes (pour ceux qui connaissent), question de survie avec les conditions de neige aléatoires depuis 15 ans !

Je voulais simplement défendre cette station du Vercors qui survie comme elle peut. Alors, j'aimerais que ces journalistes ou écologistes (douteux ?) viennent un peu sur le terrain et fassent un réçit objectif de la situation à Villard de Lans. Qu'ils demandent un peu aux résident de Villard de Lans et des environs si le creusement d'un lac les dérangent ! Je connais pas mal de monde là haut qui n'ont pas un discours aussi sévère que celui de nos journalistes parisiens !

Dans l'article de Libé, on trouve 37 lignes concernant la station de Villard de Lans, que 3 lignes pour Tignes (qui est le symbole de la mécanisation à outrance et de la destruction du paysage) et uniquement 7 pour Val Thorens ! Pour l'occasion, je trouve cela SCANDALEUX ! d'autant plus que ces grandes stations se font un fric fou !

Je pensais qu'il était tout de même important de remettre certaines choses à leurs places ...

A plus, et bon ski à tout le monde !

Pierric
- Le 27/12/2003 23:17

Le démontage du téléski de la Grande Moucherolle c'est très bien !!!! La construction (car il s'agit de ça...) d'un lac artificiel why not... Mais est-ce la bonne réponse ? ?

3-4 petites remarques :

_ Les locaux aplaudissent, Ok mais sont-ils sûr que les régles techniques applicables sont aussi stricte pour des barrages (on parle en milliers de mètre cubes...) ?? Si ça péte un des ces 4 matins, j'en connais qui vont faire une drôle de gueulle... ?

_ Ok la neige est nécessaire pour l'hiver... mais on oublie que l'hiver c'est 4-5 mois dans ces régions (décembre-avril)... on fait quoi pour le tourisme estival qui est en baisse depuis plusieurs années ? Des canons et des lacs artificiels en lieu des paysages naturelles... bof bof... 🤢

_ Ok ils ont besoin de neige artificielle... mais n'est-ce pas une fuite en avant ? A voir certainnes prévisions climatologiques à moyennes échéances, vont-ils seulement avoir suffisament de froid pour produire la neige de culture ? A quand des psites couvertes dans les stations ! 😠

_ L'eau potable est un enjeu majeur du siècle qui commence... dans certains quoi du globe des pays se font la guerre poru ça (c'est une des causes du conflit israélo-palestinien... on l'oublie un peu trop souvent...)... Et nous ici, on la gaspille pour en faire de la neige ! En plus ça modifie complétement l'hydrodynamique des bassins versant... 😠

Pour conclure (désolé d'avoir été long...), j'ai rien contre Villard-de-lans ni Corrençon ni le Vercors !
Simplement il serait temps que les politiques (et oui il s'agit de terrains publiques bien souvent... et les municipalités sont souvent les premiers investisseurs avec les départments et l'état...) commencent à faire leur boulot : prévoir à moyen et long terme !!!! Et non avoir les yeux rivés sur le résultats économiques et les prochainnes élections... 😡

Peut-être serait-il enfin temps de réaliser que la plupart des stations de moyennes montagnes ne sont pas viables à termes (cf l'Alpe du Grand Serre...) ! Et de commencer à financer leur démontage éventuellement en puisant dans la poche des grandes stations ce qui pouraient limité leur tentations de gigantisme : dites-moi si vous pensez beaucoup de monde capable de profiter dans la même journée du domaine de la Plagne et des Arcs ????

Jérôme
- Le 28/12/2003 09:49

Salut Pierric,

Juste un détail ... la neige artificielle que tu envoies sur les pistes, elle fondra aussi au printemps et sera filtrée à nouveau par la roche calcaire du vercors pour être restituée en eau potable (après filtrage comme toute le neige sur le massif) au sein des rivières souterrainnes.

Deuxièmement, je sais pas si tu as déjà été sur place à villard de lans, et vu où le lac se situe ? Et bien je te conseille d'aller voir, tu verras qu'il n'y a pas de risque de catastrophe ! Et puis le vercors est un vrai gruyere, le seul moyen d'avoir une réserve d'eau est de construire un lac au fond imperméable.

Concernant un démontage des stations de moyennes montagnes, tu es un peu radical et un tantiné naïf ... 😄 Comment peux tu estimer l'évolution climatique alors que les scientifiques eux-mêmes ne s'accordent pas sur les mêmes résultats. Que peux tu dire par rapport à l'hiver dernier qui a été fortement enneigé ??

Et puis concernant la construction d'un lac articiel à un endroit même où il y a un an tu trouvais une remontée mécanique qui défigurait 10 fois plus le paysage, je ne trouves pas cela scandaleux. Et puis, pour faire des randonnées, personnellement j'évite de promener entre les pilônes des stations ! 😮 Plus particulièrement en ski de rando ! 😜

Mais à chacun sa vision des choses, c'est ce qui fait qu'on est en démocratie.
Au fait, tu habites où Pierric ?

A bientôt sur les pentes de Belledonne ou de la Maurienne !

PS: Généralement tu vas profiter d'un domaine skiable comme la plagne et les Arcs lorsque tu pars pour une semaine ! non ? enfin cela me semble une réponse logique. 😄

jeroen
- Le 28/12/2003 13:13

Salut Jérôme, salut Pierric.
Deux esprits forts qui s'affronte sur le forum, c'est sympa ...
Aprés cette chanche attaque, je crois que tu as le droit de te défendre Pierric 😜
Mais reste courtois 😉, on est sur un forum public.

Jérôme
- Le 28/12/2003 13:25

Bon c'était histoire de commenter certaines de ses remarques un peu trop tranchées, c'est tout !

Mais bon c'est difficile de juger honnêtement des décisions qui seraient à prendre car il y a trop de variables aléatoires. Du moment que l'on limite au maximum l'extension des domaines skiables (qui sont déjà bien assez grands comme cela), je crois que c'est déjà bien ! 🙂
Après si les stations veulent améliorer leurs prestations en assurant un enneigement minimal avec les canons à neige, pourquoi pas ? on défoncera un peu moins nos semelles de ski ou de surf suivant le cas ! 😄

Personnellement, je ne suis pas un défenseur des stations de ski car je dois aller au maximum 10 fois par saison en station contre une bonne 40aine de fois en ski de rando ou en raquette dans des espaces vierges, mais bon j'essaye de raisonner un peu et de ne pas avoir un discours trop tranché car cela n'apporte rien.

A plus, 😄

denis
- Le 29/12/2003 10:09

Enfin,

je vois que ca bouge. Tout de même 😠

J'ai lancé il y a quelque temps ce forum au sujet des 7laux. On devie sur Villard. C'etait pas la question initiale mais je vois que ca fait parler et c'est bien la l'essentiel.

Jeroen, notre maitre sur skitour a mis en place un lien au sujet de ce probleme. C'est bien.

Mais quels autres actions pourrions nous mettre en place.

Une petition me semble etre un bon point d'entree. L'objectif etant d'alerter le plus grand nombre sur la mecanisation a outrance et la disparition petit a petit des espaces vierges en montagne.

Etes-vous d'accord

Denis

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER