ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Swix Edger: comment affuter ses carres ?

Swix Edger: comment affuter ses carres ?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
dargaud
[199 posts] - Le 30/03/2008 20:14

Bonjour a tous,

je suis pas très bricoleur et j'ai acheté un Swix Edger 2x2 pour affuter mes carres qui en prennent un méchant coup avec tous les cailloux autour de Grenoble (hein, oui, quoi, je suis nouveau ici). Mais il n'y a pas de manuel (j'ai mm cherché sur le ouaibe).

En particulier, je voudrais savoir quelle est la différence enter 89° et 88° et aussi 0.5° et 1°, j'imagine que le choix dépends de l'usage du ski (piquet, grand-pere, poudre, etc...). Moi je fais exclusivement du couloir et j'aime autant que ça accroche qd ça devient tout dur et glacé.

Merci pour les conseils d'usages.

R
Raoul
[68 posts] - Le 08/04/2008 16:44

Avec des skis bien afuttes a 90 c'est deja tres tres bien.
C'est beaucoup mieux qu'avec des skis mal afutes a 88 ...
L'affutage a un angle inferieur a 90 est a reserver a certaines planches, c'est totalement inutile sur la plupart des skis au vu de leur faible rigidite en torsion. c'est fait pour envoyer du gros en conduites coupees sur neige plus que dure. (genre en slalom).

Si tu utilise des skis tres performants en couloir raide sur neige dure, ca peut eventuellement valoir le coup. Mais si tu as des skis de rando ou de freeride, oublies ca, c'est inutile et ca s'uze vite, c'est valable si tu les entretient au moins une fois sur 2-3 sorties sinon restes a 90 ...

D
dargaud
[199 posts] - Le 08/04/2008 19:42

OK, merci pour les conseils. J'ai des Diram qui ressemblent un peu à des skis de freeride, mais bon, je suis pas trop dans le coup pour ce qui est du matos. Donc 90° ça va. Et vu toutes les pierres que je me tape, je pourrait les affuter au marteau ce serait bien pareil !

Et 0.5/1° pour le flanc, c'est quoi et ça sert à quoi ?

W
Wally
[121 posts] - Le 09/04/2008 07:56

Salut,
Un petit tour sur cet article et tu saura tout ! 😉
www.skitour.fr/articles/read_89.html
Eh oui, la rubrique Ressources de skitour est pleine de...
ressources ! 😄
Bon ski 😉

D
dargaud
[199 posts] - Le 16/04/2008 14:19

Finalement c'est plus simple de casser ses ski neufs au bout d'un mois d'utilisation comme je viens de faire que de passer son temps à suivre cet article bien long et bien compliqué... 😮

Au bilan:
Dynastar Vertical 4x4: 15 ans
Atomic Diran: 1 mois...

Toute la structure se sépare par l'arriere et Decathlon veut pas les changer...

Jeroen
[13038 posts] - Le 16/04/2008 14:35

Envoie des photos ?

F
Frak
[284 posts] - Le 16/04/2008 20:46

Si tes skis sont sous garantie (achetés il y a moins d’un an facture faisant foi) ce n’est pas à décathlon de décider ou refuser un échange mais à Atomic.
Donc retourne les voir avec ta facture (si tu les as bien acheté chez eux) et exige qu’ils soient envoyés chez Amer Sport qui distribue les skis Atomic.

Si le problème n’est pas dû à un mauvais traitement ils seront échangés.

Attention si le décollement de tes skis est dû au fait qu’il y ai eu de nombreux impacts avec des pierres et que l’eau se soit infiltrée faute de réparation, c’est malheureusement normal qu’ils soient refusés.

Comme te la demandé Jeroen envoie nous une photo sur le forum de tes skis côté semelle et champ, qu’on voit un peu ça.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER