ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Coulée ds la Combe du Pra

Coulée ds la Combe du Pra


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
L
laur306
[9 posts] - Le 26/03/2008 20:27

ce Mercredi aprem aux 7 laux vers 15h30 une grosse coulee est partie (50x100m) en hors piste du coté de la combe du pra.
La cassure s'est produite sur le passage d'un skieur de rando en haut de la crete. Il a declenché son avalanche ball mais n'a pas ete enseveli.
Plus bas un autre skieur (sans pack arva) s'est retrouvé coincé en dessous de la taille (presque 1 demi heure à 3 personnes pour le degager à la pelle, tellement la neige etait compacte!). L'epaisseur de neige en bas de la coulée faisait 3 m!
J'écris ce post pour rappeler de faire gaffe quand vous passez par là, ce coin craint vachement quand les conditions sont là (rechauffement brutal + forte epaisseur de neige recente) Bien sur, c'est valable partout, pas qu'à cet endroit. (ne pas y aller l'apres midi dans ces conditions)
Moi j'ai réalisé qu'avec ma petite pelle Ortovox et ma sonde 2,40m j'aurais été bien démuni si mon Arva avait détecté qq'un dessous...
Selon les pisteurs sur place, vu l'etat de compacité de la neige, la survie en cas d'ensevelissement ne durerait pas plus de 10 minutes...

J
jpc
[1404 posts] - Le 26/03/2008 20:38

Laurent L a dit :Moi j'ai réalisé qu'avec ma petite pelle Ortovox et ma sonde 2,40m j'aurais été bien démuni si mon Arva avait détecté qq'un dessous.oui c'est sans doute plus intéresant d'avoir une pelle avec godet métallique en fin de saison (pas bcp plus lourd mais + efficace en neige compacte).

L
laur306
[9 posts] - Le 26/03/2008 20:48

je confirme ton avis, jpc: sur place j'ai aussi creusé avec la pelle en metal (alu?) d'un des pisteurs avec manche telescopique long et vraie poignee... bien plus efficace dans ce genre de neige, et pas si lourde que ça.

F
Francoua
[340 posts] - Le 27/03/2008 09:21

A moins que ce soit un aérosol, les dépots d'avalanche sont rarement de la poudreuse légère. La pelle métallique se justifie donc tout au long de la saison et pas seulement en fin de saison. Elle n'est pas beaucoup plus lourde que la pelle plastique mais par contre beaucoup plus efficace.

D
Damcour
[81 posts] - Le 27/03/2008 09:35

Tout à fait de ton avis Francoua, une pelle en plastique est inefficace dans la plupart des cas, préférer une pelle alu pas tant lourde

J
J2LH
[615 posts] - Le 27/03/2008 09:53

La pelle Snow Plume pèse 390g avec un godet alu et est plus légère que les pelles plastique mais le manche en fibre est court ce qui est domage, vu sa légèreté il pourrait être un poil plus long.

K
kingbolo
[55 posts] - Le 27/03/2008 10:20

Oui la Snow Plume est legere mais malheureusement le manche en fibre s'abite tres rapidement au niveau des ergots qui bloquent le manche dans le godet.

Un de mes potes leur a signalé le probleme et il lui on renvoyé un manche de rechange. C'est commercial mais ca ne change pas le probleme sur ce modele

V
virgi
[175 posts] - Le 27/03/2008 10:23

J'ai assisté au même type d'avalanche dans la combe du pra il y a 2 ans 🤢 Elle est passée devant mon nez dans l'itinéraire de la combe du pra de la station au niveau de la traversée au dessus du chalet de l'oursière
Tout est parti jusqu'à l'herbe avec une accumulation de 4/5m au niveau du chalet
L'itinéraire venait d'ouvrir !! donc normalement sécurisé, seuls 2 skieurs étaient passés avant moi...heureusement aucune victime
PAr contre une ampleur impressionnante avec une coulée jusqu'à la terre 😡
Tout ca pour dire que quand ca chauffe le secteur est très dangereux dès la fin de matinée !

L
laur306
[9 posts] - Le 27/03/2008 10:30

Le gars qui s'est fait prendre jusqu'a la taille dans la coulee faisait partie d'un groupe de 5 jeunes qui venaient de la piste "l'Oursiére", aucun n'avait un equipement de securité.
Juste pour rappeler que meme dans un hors piste facile et accessible à partir d'une station, on doit prendre avec soi le trio arva pelle sonde.

kaiser38
- Le 27/03/2008 11:48

salut

Cet evenement prouve bien que cette station c'est du n'importe quoi.

Le secteur du Pouta était fermé, car la pente des vallons du pra n'étaient pas sécu, mais malgré tout cette pente est accessible très facilement par ailleurs (nouvelle piste noire depuis l'oursière).

A vouloir jouer la carte "Freeride" coute que coute, en facilitant l'accès à ces secteurs de montagne engagé, type vallons du pra, la station envoi les gens au casse pipe.
Et souvent des gens non experimentés, et d'ailleurs non équipé d'ARVA comme c'est le cas ici.

Je serai curieux de savoir quelle aurait été la responsabilité de la station (et celle du randonneur qui à declenché la coulée) si l'accident avait entrainé la mort de quelqu'un.

Tout ca me fait chier une fois de plus. Car l'information donnée par la station sur les risques nivo est encore trop légère (on est en risque 4, donc potentiellement très dangereux), et les gardes-fous pour calmer les ardeurs des freeriders non experimentés sont pas assez nombreux.

D
davidg
[1232 posts] - Le 27/03/2008 12:14

> Je serai curieux de savoir quelle aurait été la responsabilité de la station (et celle du randonneur qui à declenché la coulée)

pour le randonneur, normallement rien, selon la jursiprudence en vigeur (voir accident de Jausiers, Surcouf/Erikson etc).

lucifer
- Le 27/03/2008 13:48

Je crois savoir que la station à déposé une main courante en gendarmerie, pour dégager sa responsabilité en cas de soucis survenant ultérieurement.En effet de leurs clients ont été impliqués dans un évènement provoqué par un tiers( le randonneur).N' oubliez pas que nous sommes en plein biizness !!A+

B
Bubu
[309 posts] - Le 27/03/2008 14:38

kaiser38 a dit :Cet evenement prouve bien que cette station c'est du n'importe quoi.
Le secteur du Pouta était fermé, car la pente des vallons du pra n'étaient pas sécu, mais malgré tout cette pente est accessible très facilement par ailleurs (nouvelle piste noire depuis l'oursière).

Euh, le secteur est fermé, pour cause de risque d'avalanche trop élevé.
Là dessus, des surfeurs y vont quand même : ils assument ! Ils ne peuvent pas ne pas savoir que ce n'était pas sécurisé. Il ont donc pris volontairement plus de risque que si le secteur était ouvert.
Jusque là, rien de bien différent de ce que fait chaque randonneur (personne ne nous garanti que c'est sécu ou non, seul notre analyse avec l'aide du BRA permettra d'évaluer le risque).
Je ne vois pas où la station fait n'importe quoi. Que les remontées permettent d'atteindre gravitairement des zones dangereuses, oui, mais c'est le cas pour quasi toutes les stations : les 7 laux ne sont pas pires que les autres sur ce coup là. C'est le concept de remontée mécanique ne se cantonnant pas aux fond de vallon et pentes faciles sans atteindre de crête qui est en cause.

Par contre, les surfeurs n'avaient pas d'APS, ça c'est leur problème : on est surfex ou on ne l'est pas 😄

Ensuite, un randonneur déclenche une grosse plaque, et ensevelit à moitié un surfeur.
Sur ce coup là, le randonneur est en tord à mon avis. Il y avait risque 4, donc risque de faire partir du gros, et comme par hasard, lorsqu'un truc est parti, ce fut du gros et pas du petit, étonnant dis donc, on ne pouvait vraiment pas s'y attendre !
Donc le minimum de précaution que le randonneur aurait du prendre était de s'assurer qu'il n'y ait personne dans la combe avant de descendre.

On me dira qu'il y a toujours qqun dans la combe, et donc si on respecte cette règle il est impossible de descendre ?
Et ben ouais, c'est bien pour ça que l'aménagement de la combe du Pra condamne toutes les randos passant par la combe, et que certains s'en sont plaint à l'époque. Ceux qui étaient pour disaient que ça ne changeait rien par rapport à l'existant vu que la combe était déjà un hors piste. Mais l'aménagement a permis une plus grande fréquentation, et donc l'impossibilité pour un randonneur un peu censé de descendre dans la combe (sauf par risque faible ou lorsque la station est fermée).

J
J2LH
[615 posts] - Le 27/03/2008 14:55

Bubu a dit :Et ben ouais, c'est bien pour ça que l'aménagement de la combe du Pra condamne toutes les randos passant par la combe, et que certains s'en sont plaint à l'époque. Ceux qui étaient pour disaient que ça ne changeait rien par rapport à l'existant vu que la combe était déjà un hors piste. Mais l'aménagement a permis une plus grande fréquentation, et donc l'impossibilité pour un randonneur un peu censé de descendre dans la combe (sauf par risque faible ou lorsque la station est fermée).
Mais un randonneur un peu sensé doit-il descendre dans une combe où il fait prendre à autres personnes mais aussi à lui-même un risque significatif ? Si tu descends c'est que tu as estimé le risque acceptable, pour toi comme pour d'autres non ?

R
Ricil
[1110 posts] - Le 27/03/2008 16:25

J2LH, il y a une énorme différence quand tu déclenches une coulée en étant à son amont ou à son aval !

Nombreux sont les skieurs de rando qui "testent " la pente avant de descendre dedans (assurés par un collègue placé en crête par ex).

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER