ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Sac à dos randosurf sur 2/3 jours ?

Sac à dos randosurf sur 2/3 jours ?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
FredO
- Le 17/03/2008 15:48

Bonjour à tous,

Je pensais utiliser mon snowboard pour faire des randos sur 2/3 jours en autonomie complète, c'est à dire bivouac (avec bouffe)... Je sais que ce n'est pas forcément une super idée car ça va faire lourd sur le dos, mais avant de me résoudre à prendre mes skis et mon sac "traditionnel", je voulais avoir vos avis...

Donc...

Un sac pour faire des raids de 2/3 jours avec la tente en bivouac (sac de couchage etc...).
Perso j'utilise des raquettes (pas de mini skis).
Quel volume ? quel systeme de portage (vertical ou non) ?

Existe t'il des sacs chez Millet, Black Diamond, ou autre ?

Merci pour votre aide,
FredO

D
Dje
[32 posts] - Le 17/03/2008 21:23

Salut,
effectivement ca va etre violent.
Pour un raid en refuge de 3 jours avec un peu de matos(casque, pioche, crampons, 30m de 8mm), c'était passé avec un 35L (deuter guide), et sans se priver au niveau bouffe (refuges non gardés)

Pour porter le snow, sangles passées dans le dos du sac.
Avec ce sac, t'as un bon confort de portage pour porter lourd, ce qui est rarement le cas des sacs avec systeme porte-snow ...

Maintenant, pour tente + duvet (+ popote,rechaud, matelas de sol, fringues chaudes pour le soir), c'est au moins 45l qu'il va te falloir, et un dos en béton 😄

Bon raid

djé

fredO
- Le 17/03/2008 21:36

Alors si je comprends bien...

Le snow était vertical sur l'extérieur du sac accroché avec des sangles.

Je pensais essayer aussi un autre système... Je voulais porter le snow en horizontal entre mon dos et le sac, sur le bas des bretelles du sac... J'ai juste un peu peur que ça ballotte beaucoup et que ca coupe le bas des bretelles avec les carres !

Si vous avez déjà essayé je suis preneur de votre expérience.
C'est cool d'avoir vos avis, merci !

fredO

D
Dje
[32 posts] - Le 17/03/2008 22:18

Oui c'est bien ca, les sangles passées sous chaque coque.
Pour l'horizontal, essaye et tu verras 😄

Meme à l'exterieur du sac, c'est chient, plus de ballant, prise au vent...
Pour reduire le poids tu peux eventuellement tracter sur le plat

Peaufine deja le systeme sur des randos à la journée 🤣

zigual
[179 posts] - Le 18/03/2008 06:46

Salut,

J'avais déjà essayé il fut un temps le surf à l'horizontal, mais pas pratique car ça implique de n'avoir aucun obstacle sur les côtés. Autrement je le porte comme Dje.

Pour les bivouacs, j'ai un sac Dakine "Guide". C'est clair qu'il te faut minimum 45L. Mais je ne connais pas de modèles précis pour ça 😯 En cherchant, on trouve 😉

Tiens, un petit aperçu du sac pour deux jours, avant de mettre la tente 😊 :

mike
- Le 18/03/2008 09:22

salut FredO 😉
un Da Kine Poacher pour moi, enorme mais tu mets ta maison sur le dos...par contre, il a 5-6 ans, et il ocmmence à vieillir...et je sais pas ou le trouver maintenant... 🙁

eric
- Le 18/03/2008 12:10

Pas facile de trouver les sacs dakine en magasin !
Par hasard je suis tombé sur un site de kite qui en vend !
J'ai acheté un poacher (38L) l'année derniere chez eux, sinon il y a le guide (50L).
dakine c'est super bien equipé pour porter le surf et plein d'accessoires tres pratiques, c'est costaud mais c'est un peu lourd et ils ont encore des progres à faire sur le dos

pour info le site c'est : kite-tek

Thibaut
- Le 18/03/2008 13:00

Salut les jeun's

Préparant moi aussi un raide snowboard d'une semaine avec probable mix tente et refuges je me suis intéressé à la question du sac de portage. Partant à plusieurs je table sur un partage équitable des charges !! Je cherchait donc un sac d'environ 35 L avec un bon portage snowboard.

J'ai repéré ce sac chez le vieux.

www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=1100211

A+

PS en sortie classique 1 à 2 jour le Freerider 26L de Deuter a largement fait ses preuves

Nico2706
- Le 02/03/2009 17:28

Meme si cette discussion est vieille, je me permets de faire part de mon experience.
J'ai fait un we rando snowboard avec bivouac sous ma tente.
C'était en solo et sur une courte distance pour tester (en Chartreuse).
J'avais un Osprey Stratos 32 (environ 35L, j'ai la version Large) et tout tenait dedans.
Il n'est pas prévu pour porter un snow alors j'ai utilisé une sangle tout autour du sac qui tenait le snow.
J'avais dans le sac :
- un sac de couchage : Warmth Boulder 450 : 800g pour une température confort de 0° (un peu trop juste pour l'hiver)
- une tente MSR Hubba Hubba (2kgs pour une superbe tente 2 personnes), possibilité d'échanger ca par un sursac et une Tarp (on gagne ainsi plus d'un kg)
- une doudoune Montbell de 300g pour le bivouak
- un réchaud Pocket Rocket avec sa petite cartouche de gaz
- un mug snowpeak en titane (environ 70g)
- gants + bonnet + buff de rechange + collant
- pelle (pas de sonde ni arva, j'avais choisi un itinéraire sans grosses pentes)
- petite trousse premiers secours/bricolage
Et sur moi :
- T-shirt en laine Merinos epais
- polaire
- gore-tex
- pants de snowboard (celui des guide UCPA acheté d'occas presque neuf)
- gants Millet Gore Tex
- Bonnet
- boots snow

Résultat : le sac était lourd, la montée plus difficile que d'habitude, mais ca allait.
Depuis, j'ai acheté le Osprey Switch 36 (plus grand et plus adapté au rando-snow).
Pour ma prochaine rando (dans 2 semaines dans le Vercors a priori), ca sera avec un duvet plus chaud (donc plus lourd et plus encombrant) et avec un sursac et tarp a la place de la tente.

Voila 🙂
Si vous souhaitez, je vous ferais des retour sur le Osprey Switch.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER