ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Quel surf pour la pente raide?

Quel surf pour la pente raide?


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Y
Yohann08
[41 posts] - Le 17/03/2008 11:38

Bonjour à tous!
Aux surfeurs amateurs de pente raide:
il est temps que je change ma planche (NBX 64 Nidecker) et je suis bien embêté car j'en suis vraiment satisfait, mais elle n'est plus produite...
Merci de vos renseignements!

Thibaut
- Le 17/03/2008 14:27

Salut,

Moi je surf une rossignol "Jones" de l'année dernière en 163 et à vrai dire c vraiment une réussite. Pas de problème dans le raide voir glacé. Un stabilité déconcertante. La règle restant qu'il faut attaquer un minimum!

Une planche qui n'en demeura pas moins très maniable.

Je n'ai pas testé le modèle de l'année mais ça doit pas être moins bien. Même si je prête peu attention aux histoire de promodel et à toute ces démarches commerciales je dois dire qu'à voir ce qu'envoi le dénommé "Jones" avec cette planche tu te dis que tu as encore de la marge de manoeuvre avec, notamment dans le raide.

Sinon chez Nidecker tu as Megalight et Ultralight qui a mon avis son très bien. L'ultralight , bien que très chère présente l'avantage de rassembler tout le savoir faire technique de la marque dans une planche qui est la plus légère du marché. Un avion de chasse avec un poids plume. Y a de quoi laisser réfléchir les "sherpas" que nous sommes avec nos planche sur le dos à la montée.

Sinon la nitro Panthera standard voir LX est bien aussi. D'après 2 personnes proches qui l'utilisent.

Au plaisir de se croiser dans une course

A+

FredO
- Le 17/03/2008 14:59

Salut,

Perso j'ai 2 planches :
Une ROS, la Jonas EMERY, tres courte (159cm), tres rigides, assez large (25.5cm), shape "twin type" mais flex directionnel. Bref, une super planche à tout faire, tres nerveuse, pas tres tolérante... Pour les personnes de + de 70kg (perso je suis à 78) et surtout les personnes qui aime quand il faut appuyer sur le planche. Je l'utilise pour tout faire mais je lui trouve 2 petit défaut : trop courte pour les jours de poudre et trop étroite pour mes grands pieds (45)... Donc un peu limite pour une utilité "pente raide" ou pour les grandes traversées !

Mon autre planche est la BURTON TRIUMPH 173cm... Un pur modèle de Freeride... Absolument démentiel ! Elle est bien large (26.4), elle a une super spatule, rigide. Bref, tu l'auras compris rien à redire elle est parfaite... Le seul défaut ! Sa taille 173 c'est grand. Mais elle est incroyablement facile à tourner ! Plus facile que la Jonas !

Voila, le seul conseil que je peux te donner prend une planche polyvalente, raide et qui pardonne les erreurs... La Triumph ou la Supermodel (cette année) sont parfaites ! Pense aussi à mettre des fix et des chaussure qui vont bien dessus... C'est à dire, si tu as une planche rigide prend des fix et des boots rigides, sinon tu vas trouver tout ça pas éfficace !

Bonne glisse
FredO

D
djfizz
[11 posts] - Le 17/03/2008 14:59

Je suis en A-snowboard (disparu depuis, APO remplaçant mais pas de la meme qualité). De très bonnes planches. Je peux envoyer dans n'importe quelle neige, béton raide inclus. Si tu en trouves encore, la friedl ou la pauporté.
Chez Nidecker: oui, la mégalight, mais elle est souple malgré tout. Nitro: oui, la panthera LX. Hammer: on m'a conseillé la private, je n'en sais pas plus...

Air1
- Le 17/03/2008 17:00

Je surfe en Private 162 depuis 5 ou 6 années... c'est une très très bonne planche avec une très bonne accroche (sans être excessivement rigide). J'en ai d'ailleurs racheté une plus récente en solde (230 E !!).

Si tu as un minimum de technique, elle est parfaitement polyvalente : carve sur piste, vitesse dans la poudre... Ces 2 seuls défauts sont liés à ses qualités : elle nécessite une bonne condition physique (comme toute les planches assez rigides), elle pardonne peu les erreurs...

Je pense que cette planche est un bon compromis. Je vais d'ailleurs équiper mon ancienne planche pour les rando (2 ch'tits trous dans la spatule pour la traîner : c'est parfait pour mes rando de mickey !!).

Si tu as l'occasion, teste-la (les boutiques la propose souvent en location-test avant un achat), tu ne sera pas déçu. Attention à la taille : j'ai une 162 (je pèse 63 kg). Elle me correspond parfaitement.

Voila mon impression, si ça peux t'aider. A+

Y
Yohann08
[41 posts] - Le 17/03/2008 20:49

Merci pour toutes ces infos: je pense me tourner vers la panthera de chez Nitro vu que le magasin Surfit à Annecy en a encore une en vente.

A tout hasard avez vous eu des échos sur la marque norvégienne Bataleon, qui sort des planches avec une semelle avec trois plans d'inclinaison?

A
Aurélien B.
[153 posts] - Le 23/03/2008 10:48

Bonjour Yohann,
Beaucoup de marques proposent de bonnes planches de freeride rigides qui pourraient te convenir. Je n'ai pas tout essayé, loin de là. Mais quelques planches ont bonne réputation dans ton programme, en particulier la Nidecker Platinum (éventuellement la Megalight, mais avec un rayon de courbe un peu court à mon goût) et la Nitro Pantera (la version SL me semble super pour la rando à cause de son pint-tail) ou encore la Burton Supermodel. Si tu veux vraiment privilégier l'accroche, tu peux même aller sur un modèle plus orienté boardercross, comme l'Eliminator ltd de chez F2, une grande classique mais qui reste assez exigeante (physiquement et techniquement... la mienne reste de plus en plus souvent à la maison 😉 ). Je te conseille aussi de jeter un oeil à la marque Arbor qui fait des planches de freeride très réputées, accrocheuses, et de très haut de gamme (mais chères).
A propos du pin-tail : moi je suis fan, et en pratique rando freeride c'est vraiment l'idéal. J'ai une Burton Malolo, mais plusieurs marques se sont lancées sur ce genre de modèle : Arbor (Abacus), Nitro (Pantera SL), Lib-Tech (Mullet), Apo, etc. Néanmoins je pense qu'avec le pin-tail tu perds un petit peu en accroche sur neige dure et en pente raide (mais c'est peut-être seulement une impression ??) Donc si tu veux vraiment faire du raide (>5.1) très régulièrement, à ta place j'hésiterais à me diriger sur une planche au pin-tail trop marqué...
Voilà. Pour ce qui concerne Bataleon, je n'ai jamais testé... La semelle à trois pans en pente raide, moi j'hésiterai 😊 Par contre, point de vue innovation, les carres crénelées de Lib-Tech, ça a l'air d'améliorer l'accroche en pente raide. J'aimerais bien essayer !
Bon surf !

Y
Yohann08
[41 posts] - Le 23/03/2008 11:05

Merci pour ces infos Aurélien,

Puisque tu parles de la f2 Ltd, qui se rapproche le plus de la NBX, comment se comporte-t-elle en poudreuse?
Est-ce qu'elle "déjaugera" aussi facilement qu'une planche typiquement freeride?
Pour ce qui est de la NBX c'est le cas: pas besoin de décaler le poids vers l'arrière, je peux déclencher mes virages en "attaquant" dans la pente, c'est terrible!

D'où mon dilemme: retrouver une planche qui me permette d'être à l'aise en poudre légère, mais qui tienne les pentes cotées plus de 5.1, et qui ait un bon pop, pour un style de ride plutôt nerveux...

A
Aurélien B.
[153 posts] - Le 23/03/2008 13:10

La F2, c'est vraiment une barre à mine, très puissante et réactive, géniale en conduites coupées... mais pas forcément en pente raide. Il y a moyen de décentrer très légèrement la fix arrière pour améliorer un peu le comportement en poudre et le déjaugeage, mais la spatule reste très courte et compacte.
Si j'étais toi : Platinum ou Pantera 😉
Laisse moi la dernière Armor qui est chez Surfit, ce n'est pas pour toi 😉 🤣

Ludwig
- Le 23/03/2008 14:28

Salut,
Je suis surpris que vous préconisiez tous des planches très rigides pour la pente raide. Je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur choix. A mon sens la rigidité sert essentiellement à haute vitesse, ou au moins à vitesse soutenue. En pente très raide (5.x) je ne pense pas que le comportement à haute vitesse soit le critère prépondérant. Très rigide ne veut pas forcémment dire très accrocheuse à mon sens...c'est un peu plus compliqué que cela. C'est sûrement vrai pour du ''carving'' sur piste mais en virage sauté je suis plus septique. Plus une planche est rigide plus il faut de la vitesse pour la déformer et déclencher un virage. Il faut un bon compromis, mais je ne crois pas que les planches typées ''boarder cross'' ou ''freecarve'' soient celles qui conviennent le mieux à une utilisation en pente raide et en rando en général. Par contre je rejoins Aurélien B sur les bienfaits du Pin Tail, j'utilise un Split Board Prior, un Khyber (qui a beaucoup de Pin Tail) et c'est de loin ma planche préférée, y compris dans le raide. J'ai d'autres planches (en 1 pièce) réputées plus ''gaillardes'' mais elles sont moins faciles, et surtout bien plus physique en poudre sans que leur accroche dans le raide ne soit sensiblement meilleure. Malgré le Pin Tail la planche accroche bien y compris sur les neiges difficiles et avec ce concept (Pin Tail) les fixations sont décentrées sur l'arrière de la planche ce qui rend les virages sautés (la plupart du temps en pente raide) bien plus facile. Le reste du temps ça déjauge comme un swallow, c'est hyper maniable dans les vernes, bref c'est top. Les limites du concept doivent-être en station sur les pistes bétons !

A
Aurélien B.
[153 posts] - Le 23/03/2008 18:35

Salut Ludwig,
tu as raison, je confirme en ce qui concerne les barres à mine : ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour ce genre d'utilisation car le déclenchement est plus difficile et le contrôle moins efficace à faible vitesse. Mais à part la F2 citée ci-dessus, qui est une planche de carving, les autres sont moins radicales et me semblent un assez bon compromis entre accroche, nervosité et maniabilité. C'était aussi pour répondre à Yohann qui a une planche rigide et qui veut garder ce type de planche...
Au-delà de la rigidité globale, il y a la question de la répartition de souplesse qui me semble fondamentale. Et là, pour le raide, je ne saurais pas dire ce qui convient le mieux en terme de répartition, entre un flex en pyramide (plus de nerf au milieu de la planche : plus de puissance et d'efficacité en virages coupés) et un double flex (plus de nerf sous les deux pieds : a priori plus de contrôle et de facilité en virages glissés). Si quelqu'un a un avis sur le sujet...

Z
zbebb
[11 posts] - Le 23/03/2008 20:22

Aurélien B
"Donc si tu veux vraiment faire du raide (>5.1) très régulièrement, à ta place j'hésiterais à me diriger sur une planche au pin-tail trop marqué..."

C'est quoi le pin-tail ????

Perso j'ai la Nidécker Smoke en 163 (mon gabarit 1m65) je ne sais pas si elle a la pin en bonne taille mais en tous cas elle ne m'a pas encore déçu.

Y
Yohann08
[41 posts] - Le 23/03/2008 20:34

Je vous rejoins, les barres à mines ne sont pas top en freeride en général; mais une planche réactive peut ne pas être une barre à mine; vu comme tu me décris la f2 Aurélien, je ne pense pas jeter mon dévolu dessus!

En ce qui concerne la répartition du flex, le double est plutôt pas mal d'après ce que j'en ai vu: les planches Nidecker type Megalight, Legend et Nbx ont des noyau renforcés sous les pieds et se travaillent bien en torsion tout en étant réactives et accrocheuses; cela les rends super "vivantes" sous les pieds: selon la manière de déclencher et de terminer son virage, la planche ne réagira pas de la même façon: ce qui va manquer à une planche de pur boarder je pense...

Sinon, à voir selon les différents fabricants, et aussi selon les diverses couches enrobant le noyau (carbone, dyneema, kevlar, etc...).

D'où la difficulté de choisir la planche idéale! 🙁

Ne t'inquiète pas pour l'Arbor Aurélien, elle me semble trop large (et un poil chère aussi!)
La Pantera me tente bien comme je le disais plus haut, mais je me demande si la version LX ne serait pas plus adaptée...
Ludwig, je suis carrément étonné quand tu dis que tu peux faire de la pente raide avec un split board!
Je pense que c'est le meilleur compromis, vu comme ça...

Y
Yohann08
[41 posts] - Le 23/03/2008 20:45

Salut Zbebb,

Le pin-tail est la différence de largeur entre le talon et la spatule de la planche:
pas de différence=pas de pin tail=planche au shape "twin tip", c'est à dire symétrique (peut être comme la smoke d'ailleurs)
Talon moins large que la spatule=planche directionnelle, généralement moins orientée freestyle.

Ludwig
- Le 23/03/2008 21:36

@ Yohann08
Oui il y a beaucoup d'à priori sur les Split, comme quoi ce ne serait pas assez rigide, etc...Dans les faits tu ne perds qu'un peu en torsion par rapport à une planche normale (rien en flexion) ce qui n'est finalement pas du tout gênant, voir même un avantage en croutée (encore plus de tolérance). Bien sûr il faut un système Voilé car le vieux système Burton ne fonctionne vraiment pas (c'est d'ailleurs lui le responsable de la mauvaise réputation des Splits !). Nous sommes un groupe de 5 à utiliser ce système (3 planches Prior, 1 Voilé et 1 maison) et tous très satisfaits (y compris dans le 5.x). Le seul petit inconvénient c'est que c'est plus lourd qu'une planche classique sur le dos pour la remontée d'un couloir, mais comme tu arrives 10 fois plus frais au pied...ça le fait quand même !

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER