ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > ski de rando sur glacier

ski de rando sur glacier


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Louis Thomas
- Le 16/03/2008 14:07

Bonjours,
je ne suis pas encore expert en ski de rando, et je me demandais si parcourir un glacier débonnaire tel que celui du rif de la planche (sous le col des agneaux) vers les vacances de Pâques présente un risque objectif de passer au travers en tombant dans une crevasse.
D'autre part, jusqu'à quelle inclinaison (en degrés) peut on rester sur ski de rando plutôt que de passer aux crampons ... ?
Merci d'avance

ZaK
- Le 16/03/2008 15:20

salut, je ne connais pas ce glacier mais pars du principe qu un glacier meme debonnaire peut presenter des dangers caches, typiquement des crevasses sous des ponts de neige. La frequentation d un glacier ne presage en rien de sa dangerosite non plus (voir vallee blanche). Sur glacier, le minimum est d avoir un equipement pour glacier et savoir s en servir (encordement, relais, mouflage, remontee sur corde fixe). Ne pas hesiter a s encorder. Tu auras toujours l etre moins bete encorde qu au fonds d une crevasse. Avec les conditions de cet hiver, en particulier des dernieres chutes de neige avec du vent, les ponts risquent d etre assez fragiles. Prudence donc. Ce qui ne veut pas dire qu il ne faut pas y aller.
Pour la seconde question, ce sont plus les conditions de neige qui te dictent la mise des crabes (evidemment, a 60dg, tu n es plus a skis...). Si la neige est tres dure, tu devras sans doute les mettre assez tot surtout si le terrain ne permet pas de faire de longues traversees. Si t veux un chiffre, je balance dans ces conditions, peut etre 30/35dg. Si la neige est plutot portante et stable, tu dois pouvoir garder tes skis plus loin sous reserve d une certaine confiance en soi, notamment pour les conversions... Perso, quand je vais dans des pentes au dela de 30dg j emporte toujours crabes et piolet.

Jeroen
[13052 posts] - Le 16/03/2008 15:44

Salut, les skieurs sont moins sujets aux chutes en crevasse que les piétons, car leur poids est répartit sur la longueur des skis. Généralement les skieurs ne s'encordent ni à la montée, ni à la descente, mais ont tout le matériel (et savent s'en servir) pour sortir un compagnon d'une crevasse. J'ai bien dit "généralement", ça veut dire qu'il peut y avoir des exceptions, notamment sur des glaciers très crevassés, et en fin de journée, quand la neige plus molle donc que les ponts sont plus fragiles.

Pour ce qui est de l'inclinaison maxi que l'on peut passer à ski, je dirais tant que ça monte à ski et que t'as l'impression que c'est plus rapide qu'à pied ou que tu fatigue moins, il faut garder les skis. Ca dépend beaucoup de ta technique et des conditions de neige. Parfois tu ne peux plus monter avec 25° de pente (neige vitrifiée), parfois tu arrive à monter à presque 45° (grosse poudre).

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER