ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > malaise skieur à la Selle de Puy Gris le samedi 8 mars

malaise skieur à la Selle de Puy Gris le samedi 8 mars


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
HPB
- Le 09/03/2008 12:40

... le 8 mars j'ai été témoin d'un incident en faisant la Selle de Puy Gris : un skieur a fait un malaise.

Il était accompagné d'une autre personne de Grenoble.

Comme il n'avait pas l'air en état de redescendre par ses propres moyens nous avons appelé les secours (hélico de Modane).

... je souhaite avoir des nouvelles : a-t-il été évacué par hélico ... le malaise était-il du a une hypoglycémie ou est-ce plus grave ?


A+
HPB

mickJ
- Le 10/03/2008 16:52

Bonjour HPB,

Michel, la personne dont il est question, a été évacuée en hélico.
Il a fait un infarctus.
Il est en soins intensifs à l'hôpital de Grenoble et va bien. On lui a posé un stent.

Votre aide dans la prise de décision et votre expérience, nous a permis d'éviter le pire.

Vous pouvez le joindre au 04-56-80-30-47 jusqu'à Vendredi 14/03.

En mon nom et celui de Michel, un Grand merci pour tout.

Peut-être à bientôt, en montagne, dans d'autres circonstances.
Amicalement.
Freddy

PS:
Merci à toutes les personnes qui nous ont proposées leur aide.
Un énorme merci au medecin ainsi qu'aux deux gendarmes de Modane, Fred et son collègue.

B
Bubu
[309 posts] - Le 10/03/2008 17:36

Avec mes 2 coéquipiers, nous avons assisté au début du malaise : Michel est tombé devant Nico.
Un peu au taquet au début, ne sachant que faire car l'origine du malaise était inconnu (pas comme lorsque qqun est tombé). Bien sûr, mise en PLS, mais pas besoin, il est tombé en PLS, cool :-)
J'ai pensé à un infarctus vu son age, mais je n'ai pas eu le temps de voir s'il respirait ou non qu'il revenait déjà à lui. Puis comme il a un peu vomi, j'ai pensé à une insolation : nous étions aussi éprouvé par le soleil, donc ça ne m'étonnait pas pour Michel qui était sans chapeau et avec 2 polaires.
Il s'est relevé, et mickJ est descendu le rejoindre (il avait 30m d'avance). Comme Michel allait mieux et que ça nous a semblé être un malaise bénin (insolation, hypo, ...), nous ne nous sommes pas attardés. Mais nous nous sommes trompé, désolé.
Depuis le Charmet de l'Aiguille, nous avons entendu un hélico passant dans la vallée, mais nous ne pouvions pas savoir s'il était passé dans le vallon du Tépey ou non. J'ai pensé que ça pouvait être Michel, mais il y a souvent des passages d'hélico par le Glandon, donc je n'en étais pas sûr.

Bon rétablissement à Michel, en espérant qu'il pourra retourner en montagne même s'il y aura des limitations.

mbivouac
- Le 11/03/2008 22:58

Bonjour à tous,
Je suis la personne qui a donné l'alerte auprès des secours de haute montagne de Modane.
avec mon copin, nous avons toute de suite vu que la personne allongée dans la neige était en difficulté et aprés qq minutes nous n'avons pas hésité à faire le 112 !
Cet appel ne vous engage en n'aucune manière mais permet d'être en relation avec un medecin, que seul et aprés vous avoir questionné, décide de déclencher les secours.
Amis skieurs, amis montagnards, prenez le temps de vous arrêter si vous avez devant vous une personne en difficulté, sa vie peut en dépendre.
Je pratique la haute montagne depuis 25 ans, j'ai déjà malheureusement participé à des interventions de secours car l'un de mes copins s'était blessé gravement
Lors de mes stages de secourisme, les formateurs vous sensibilisent à porter secours et à faire les gestes qui sauvent dans la mise du possible car nous ne sommes pas des médecins.
Je souhaite un prompt rétablissement à Michel et bien sûr je prendrai de ses nouvelles !!
bonne saison à tous

MickJ
- Le 13/03/2008 14:46

Après qq jours aux urgences cardiaques, et la pose d'un stent suite à l'infarctus, je viens de rentrer à la maison et je vais bien. J'espère que les conséquences seront limitées et que je pourrai vous croiser de nouveau en montagne.
Un grand merci à tous et plus particulièrement à Jerome et HP qui m'ont convaincu d'appeler les secours et qui ont magnifiquement géré la situation. Sans eux, les cons"quences auraient pu etre dramatiques.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER