ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > altimètre suunto

altimètre suunto


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
swi
[4 posts] - Le 07/03/2008 16:55

bonjour à tous, je m'adresse aux utilisateurs des alti SUUNTO... (j'ai une X6)

l'altimètre donne l'altitude en fonction de la pression atmo, jusque là d'accord. je rentre une altitude de reference par rapport a un point coté, je me ballade dans le coin pour tester tout ca, ca a l'air de bien fonctionner.

mais le lendemain la meteo a clairement changé et du coup l'alti indique 30m de plus que mon altitude de reference.

ma question : faut il laisser la fonction "USE" sur baro pour conserver l'altitude de reference et regler cette fonction "USE" sur alti uniquement lorsqu'on attaque du denivélé ? (mais si pendant une ascension la meteo change, l'altitude aussi du coup...)

ou y a t-il une subtilité qui m'échappe ??

Jeroen
[13038 posts] - Le 07/03/2008 17:08

Salut,
J'ai pas la X6 mais ça m'étonnerai que l'Altitude soit "verrouillé" quand tu es en mode Baro. Un altimètre ne fait que mesurer une pression, et il la convertie en altitude. Si l'altimètre était verrouillé en mode baro ça voudrait dire qu'il se recalerait automatiquement (j'y crois pas trop car ce pourrait être une grosse source de problèmes).

Tu laisse ton alti dans le mode que tu veux, et tu le réétalonne chaque fois que tu passe sur un point d'altitude connue.

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 07/03/2008 17:33

sur la X6, quand tu es en "use BARO", l'altitude est bloquée et la pression rapportée au niveau de la mer change et quand tu es en "use ALTI", la pression est bloquée et l'altitude varie.

C'est manuel évidemment. Tu te mets en use BARO le soir au refuge et le matin du passes en use ALTI. Si tu oublies de repasser en use ALTI, c'est foutu pour l'altitude.

Bon moi je laisse toujours en mode alti.

Jeroen
[13038 posts] - Le 07/03/2008 17:36

Ok, donc je dis des bêtises 🤭

K
kaiser38
[565 posts] - Le 07/03/2008 17:41

ouais c'est la différence avec les anciennes sunnto type altimax, ou vector qui sont tout le temps actives au niveau de l'affichage de l'alti et de la pression baro

Je sais pas si ca à vraiment un interêt de basculer entre les deux modes, faudrait demander à sunnto... Peut etre une economie d'energie car la montre à moins de calcul à faire?
La semaine, quand ma X6 me sert à n'aller qu'au travail, je laisse en "baro"

a++

B
BeB74
[8 posts] - Le 07/03/2008 18:42

Ben le mode Baro, comme son nom l'indique, sert de... baromètre ! En gros, ça remplace le bon vieux machin à aiguille de grand papa (oui, le truc où il faut taper dessus pour voir si "ça monte ou ça baisse" 🙂 ) pour te donner l'évolution de la pression atmosphérique en un endroit donné. Ca te permet d'avoir une idée de la météo à venir quand tu es en refuge ou en bivouac.
Ca t'évite aussi de devoir réétalonner ton alti quand tu repars le matin... Par contre, comme dis plus haut, il faut penser à repasser en mode Alti, sinon c'est grillé pour l'enregistrement du déniv'

S
swi
[4 posts] - Le 07/03/2008 20:31

ok merci

mais imaginons que je passe en USE BARO le soir au refuge, l'alti est donc bloqué, mais dans la nuit la pression change de facon importante, lorsque je repasse en USE ALTI le matin, l'altitude ne va pas changer en fonction de cette nouvelle pression ? elle devrait rester a la valeur de la veille ?

pour obtenir des mesures assez fiables, il faut donc étalonner l'alti avant chaque depart ?

J
JPDU74
[12 posts] - Le 07/03/2008 21:05

je ne connais pas bien les Suunto mais j'ai une casio Pro trek depuis 5 ans 😜 et il est d'après le mode d'emploi 🤨 important de calibrer la pression atmo 🤢 en fonction du lieu de départ plus un étalonnage de l'alti depuis un point IGN ou départ de rando de l'altitude de ref pour avoir une mesure à 5 mètres de précision 😡
D'ailleurs si tu vas sur le site de "Chamonix-Météo .com il donne toujours la pression atmo "météo" et la pression altimètre.Par contre j'ai remarqué qu'une fois ces réglages faits il n'y a pas de dégradation de l'alti même avec une forte chute de pression 😉
Sans réglage préalable je n'ai pas la même précision 😡

Jeroen
[13038 posts] - Le 07/03/2008 21:29

clem a dit :ok merci

mais imaginons que je passe en USE BARO le soir au refuge, l'alti est donc bloqué, mais dans la nuit la pression change de facon importante, lorsque je repasse en USE ALTI le matin, l'altitude ne va pas changer en fonction de cette nouvelle pression ? elle devrait rester a la valeur de la veille ?

pour obtenir des mesures assez fiables, il faut donc étalonner l'alti avant chaque depart ?


quand tu repassera en mode alti le matin tu retrouvera l'altitude de la veille, même si la pression a varié pendant la nuit. Tu dois étalonner ton alti le matin, et le vérifier à chaque point connu

Nico
- Le 01/01/2013 23:10

Salut à tous,

Dans un premier temps merci pour ce super forum et tous les bons retours que vous postez!
Je viens d'acquérir une Suunto Core, et je suis un peu bloqué devant la pression rapportée au niveau de la mer qui doit servir comme "référence".
Mes connaissances en métrologie sont très faibles ...

J'ai pu lire sur quelques sites que la référence était de 1013,25hPa.

Quelle est donc la pression de "référence" que l'on doit rentrer pour le paramétrage?
Est ce la pression à l'instant "t" que l'on peut trouver sur meteofrance par exemple?

Je suis un peu perdu dans toutes ces pressions ...

Merci de votre aide!

Jeroen
[13038 posts] - Le 01/01/2013 23:58

Nico a dit :Quelle est donc la pression de "référence" que l'on doit rentrer pour le paramétrage?
Est ce la pression à l'instant "t" que l'on peut trouver sur meteofrance par exemple?

tout a fait, mais nous autres montagnards on travaille plutôt en mode ALTI, et donc on rentre plutôt l'altitude de référence 😉

Nico
- Le 02/01/2013 00:15

Merci pour ce rapide retour!

J'essaie de comprendre et de voir toutes les differentes possibilités de parametrage :-)

Quand on commence une rando et qu'on a pas l'altitude du point de départ, on doit bien se servir de la pression atmospherique non?
(Ou des cartes...)

Donc en fait, la référence pour la pression rapportée au niveau de la mer (prnm) est la
pression atmospherique à l'instant "t"?

Est il necessaire de mettre à jour tout le temps cette "référence" ou la montre fait ses variations par elle même par la suite? (Il faut soit une altitude ou la prnm).

Merci de votre aide!

K
kaiser38
[565 posts] - Le 02/01/2013 00:28

le mode alti, avec comme référence la pression au niveau de la mer est réglable a 1hPa près (1024, 1025, 1026...).

Ça reste finalement précis à 8,3m près (1Hpa pour 8,3m), pour peu que tu ais la pression relevé à la même altitude que la ou tu es !

par exemple, là 1019hPa au Versoud, 220m. Si tu es à Grenoble, tu peux te servir de cette référence, mais moi je suis 50m au dessus à Meylan, donc je peux pas utiliser la pression relevé au Versoud ! Actuellement, 270m d'altitude me donne donc environ 1015hPa...

En fait l'altimètre n'est qu'un calcul entre mathématique entre la pression réelle (mesurée par le capteur) et la pression ramenée au niveau de la mer... Ca marche dans les deux sens (soit en indiquant la PRNM ou l'altitude)

La pression niveau mer d'un lieu est égale à :

pression réelle mesurée (capteur) + altitude / 8,3
(ex ce soir : 986hPa + 278m/8.3 = 1019,25)


En mode altitude de référence, on est précis à 1m sur la X6 (ou les core), mais ce n'est qu'une extrapolation... Car finalement la montre est précise à 1hPa près (8,3m)...

Nico
- Le 02/01/2013 00:39

Donc si je connais la pression atmospherique à Strasbourg (j'habite à 50km) par exemple et que j'habite à la même altitude, je peux me servir de la pression comme "référence"(1015 actuellement sur meteofrance).
Par contre, si il y a une difference d'altitude, je dois interpoler... C'est ca?

Mais la montre ne donne pas la pression la ou je suis? Pourquoi je ne peux pas rentrer cette valeur?

Je suis un peu perdu...

Quelle est la solution quand on ne connaît pas l'altitude du point de départ? (Et qu'on a pas specialement de carte)

Cette valeur de "référence" que l'on doit rentrer, on doit sans cesse la modifier?

K
kaiser38
[565 posts] - Le 02/01/2013 00:43


Mais la montre ne donne pas la pression la ou je suis? Pourquoi je ne peux pas rentrer cette valeur?


non, c'est le capteur qui mesure cette pression réelle. Elle n'est pas modifiable en théorie.

Quelle est la solution quand on ne connaît pas l'altitude du point de départ? (Et qu'on a pas specialement de carte)

pas vraiment de solution !


Cette valeur de "référence" que l'on doit rentrer, on doit sans cesse la modifier?


il peut être utile en effet de la recaler au bout de quelques heures de randonnée sur un point connu (relevé sur une carte par exemple).

Evitez de se fier au panneau de marquage P&R qui pullule, car souvent ils indiquent une altitude qui est eronné. Il ne sont pas toujours placés à l'endroit même du point relevé sur la carte...

J'ai déjà vu des abbérations

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER