ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Et vous comment êtes vous venu au ski de rando ? :)

Et vous comment êtes vous venu au ski de rando ? :)


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
jeyspy
[11 posts] - Le 04/03/2008 14:02

Hello, bravo pour ce site, je commence tout juste la discipline du ski de rando, et suis assez heureux de voir cette ébullition numérique ... histoire de prolongé le plaisir hors de nos montagnes.

Novices complets et emerveillés que nous sommes, bcp de questions se bousculent dans nos têtes. j'en profites donc pour vous solliciter et savoir un peu comment vous a piqué le virus du ski de rando ? et que y trouvez vous ?

Pour notre part c'est une histoire de d'amouuUur qui nous a fait connaitre mon amie et moi, forcément, apres tout est encore plus beau. Impossible de passer à coté du lieu qui nous a rassemblé, la montagne. L'envie de vivre du vraie et de se dépasser nous a amené naturellement à débuter le ski de rando. C'est en compagnie de hervé et Ricardo du bureau des guides des contamines montjoie que nous avons pris nos premiers envoles.
😊

Pour l'instant nous sommes en mode contemplation ? la performance ne prime pas forcément, la modestie semble essentiel. Est cela nous va très bien ! et vous ?

Phil'Ô
[1651 posts] - Le 04/03/2008 14:13

Voici les résultats d'un ancien sondage: 😎

--------------------------------------------------------------------------------

Mes débuts à ski de rando :
Avec un guide
3%
En club
12%
En famille
25%
Avec des amis
40%
Tout seul
20%

Cela peut éclairer ta lanterne 😉

T
tigrou
[49 posts] - Le 04/03/2008 14:15

j'aime la montagne d'ailleur j'y habite pour commencer.
moi c'est grace à un collége de boulot qui en fait de puis longtemps qui ma fait découvrir le ski de rando.

J
jeyspy
[11 posts] - Le 04/03/2008 14:21

Pfiou, merci pour ce sondage, en effet c'est fou cette proportion dans son entourage proche.

n'étant pas du tout originaire de la montagne, plutot l'inverse, et voyant l'approche de la montagne avec les guides. c'est assez dingue pour ma part, j'ai l'impression qu'il va nous falloir pas mal de sorties, d'entrainement et de connaissance pour trouver cette autonomie.
Je suis vraiment étonné de voir le résultat du sondage 🙄 , face aux risques de cette pratique.

ZaK
- Le 04/03/2008 14:32

Hello,
lassé par les stations, la foule et envie de pratiquer la montagne sans la consommer, je suis venu au ski de rando, tout seul. Ma pratique est essentiellement le solo (pour des courses non exposées) et avec des amis pour ce qui requiert absolument d'etre au moins 2.
Bienvenue au club en espérant que vous resterez longtemps dans un esprit de plaisir et de contemplation, plus que de performance.

Phil'Ô
[1651 posts] - Le 04/03/2008 14:42

Tu sais Jeyspy, sortir avec un guide n'équivaut jamais à réduire le risque à 0. 🤭

Il t'apporte certainement un confort supplémentaire grace à son expérience et ses connaissances 😊

Sortir entre potes implique forcement plus de responsabilités 😯 (choix des itinéraires, acceptation du renoncement, autonomie), mais si votre guide est pédagogue, il saura rapidement vous donner assez de confiance en vous pour que vous vous risquiez sur des itinéraires faciles et sans gros risques objectifs 😉 .

Pour ceux qui ont débuté avec des potes, les premières sorties étaient souvent faciles d'accés (pas de trop gros dénivelée et faible exposition 😎 ).

Et puis, si vous ne voulez pas vous ruiner, il y a les collectives du CAF 😊 🤣

J
jeyspy
[11 posts] - Le 04/03/2008 14:50

Salut zak, merci de ton commentaire. Tout à fait dans le mm esprit.
Mais comment as tu appris les rudiments de cette pratique : cramponnage, évaluation du risque d'avalanche, materiel, ... etc ... ?

J
jeyspy
[11 posts] - Le 04/03/2008 14:53

@ Philo : Oui aucun doute la dessus, Mais n'ayant eu personne autour de nous pour nous initier, le bureau des guides était le premier pas logique pour nous. 🙂
C'est simplement en voyant l'experience de ces guides que nous prenions vraiment notion des paramètres à gerer. Je nous souhaite qu'une chose c'est de pouvoir partager et de trouver notre autonomie.

ZaK
- Le 04/03/2008 16:27

Et bien, ma progression a été la suivante: premieres sorties sur piste avec du matos en location (et oui) pour apprendre à gérer l'effort et me convaincre que j'aimais vraiment cela. J'ai ensuite acheté mon matériel, puis je me suis lancé sur des courses super F, souvent des itinéraires que j'avais pratiqués en été. Puis quelques sorties aussi avec des amis qui m'ont appris des choses, des petits trucs sur le matériel, sur la technique (recherche ARVA, rappel...). J'ai fait un stage de 3 jours en milieu glaciaire pour les bases de la sécurité sur glacier (encordement, mouflage...) puis de nouveau des sorties en toute autonomie, de temps en temps une sortie plus difficile avec des amis. Maintenant, je me fais plaisir en restant prudent sur le choix de mes itinéraires solo. Mes 2 dernières sorties en solo étaient la combe à marion et le buet. J'essaie de faire régulièrement des exercices ARVA pour ne pas perdre la main et conserver les bons réflexes (il faut apprendre à connaitre son matériel). Je lis aussi beaucoup sur le sujet. Evidemment, ca reste de la littérature mais ca fait partie de la culture à avoir et cela aide à la compréhension des principes de base en météo (souvent spécifiques à ta région). Et j'essaie de bénéficier de l'expérience que les autres skieurs veulent bien partager sur le web. Il y a 2/3 grands forums de ski de rando dont ski tour est le meilleur bien évidemment (...) et il y a plein de choses à apprendre si tu as une lecture attentive et tu suis quelques sujets sur les accidents, les avalanches, certaines courses.... N'hésites jamais à poser une question sur la sécurité et le matériel, ca peut parfois éviter une grossière erreur.

R
Remi -C-
[211 posts] - Le 04/03/2008 19:05

Hello
Comme toi je suis débutant en ski de rando. C'est ma première année (5 sorties pour l'instant). Je suis venu à la rando pour y trouver un calme et une sérénité perdus depuis longtemps en station. Pour le côté contemplatif aussi. Et pour le goût de l'effort. Et tout simplement pour découvrir la montagne, naturelle et sauvage.Je ne me suis jamais senti aussi libre que lorsque je grimpe. Ca m'apporte un équilibre intérieur très fort. Mais attention, je ne me sens pas invincible pour autant. La sécurité a tjrs été ma priorité depuis des années maintenant. Se faire plaisir oui, mais en respectant certaines conditions. Un bon randonneur est pour moi quelqu'un de réfléchi (presque sceptique!), observateur et surtout très humble.

J
jeyspy
[11 posts] - Le 04/03/2008 20:38

Sympa vos messages. je vois que bcp sont dans le mm esprit.

J
JPDU74
[12 posts] - Le 04/03/2008 21:26

pour mon cas personnel c'est d'abord un prolongement des randos d'été 🙂 qui m'a fait passer à la raquette( si si y a de belles choses à faire) 😉surtout en famille et qui m'a permis de mieux connaitre et apprécier la neige (et ses risques), 😠 varier les circuits et ouvrir l'espace que seul le ski de rando peut apporter. c'est aussi une soupape de sécu face au "stress" du work. 😡 j'allais oublier le principal--> le calme, le paysage,la beauté de la montagne en général, voila c'est tout simple

septik
- Le 05/03/2008 18:21

Juste à titre d'anecdote.
C'était il y a environ 35 ans, j'en avais 14. Avec un copain du même âge, skieurs corrects du jura, on avait découvert la peau de phoque dans les bouquins et l'occasion s'est présentée d'avoir un "bout de chalet" dans les alpes où nos parents nous ont déposés. On a loué le matos ( à l'époque, silvretta à cable, peaux à traction, etc ...) et on s'est déjà tapé 7kms d'approche sur la route avant d'attaquer les Cornettes de bise puis de les contourner par le pas de la Bosse après les chalets de Bise. Rebelote sur la route pour rentrer...
Après, on s'est vite rendu compte qu'il ne fallait pas trop rigoler et on s'est renseignés. Avec du recul, je dis qu'on a eu de la chance de ne pas avoir d'ennuis au début, mais j'adore toujours autant l'activité. Je vis sur place.
Je ne pourrais pas vivre sans mettre les peaux plusieurs fois par semaine.
Alors bon ski Jeyspy et faites gaffe avec ta copine, parce que pendant toutes ces années, j'ai pu constater que l'on n'est jamais sûr de rien en montagne...

thierry g
- Le 05/03/2008 20:44

au club "militaire/armée" dans les chasseurs de lapins 🤣 au 6éme BCA et méme que j'ai passé un super hiver 82/83.

J
jeyspy
[11 posts] - Le 05/03/2008 22:18

mdr ! 🤣

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER