ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Conversions en pente raide

Conversions en pente raide


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
R
Remi -C-
[211 posts] - Le 02/03/2008 18:02

Salut
Je suis débutant (5 sorties) et je n'arrive pas à réaliser mes conversions quand la pente est >35°, surtout si la neige est dure.
Que faire ? Changez-vous de technique de conversion lorsque la pente se raidit ?

Merci 😉

Jeroen
[13050 posts] - Le 02/03/2008 19:00

Technique claquée du talon !
Le premier ski passe normalement et pour le deuxième, il faut "claquer le talon" pour que la spatule se trouve au niveau de ton genou. Là tu peux passer le ski.

Tu trouvera des photos et des vidéos sur cette page : technique de conversion.

Avant tout la conversion, il faut la pratiquer 😉

R
Remi -C-
[211 posts] - Le 02/03/2008 19:05

Oui, je connais cette technique du claquer de talon. Je la maîtrise assez bien. Mais en pente raide, mon problème vient du 1er ski, que je n'arrive pas à passer car la spatule se prend dans la pente amont ! Faut-il des skis plus courts ?? 😮

L
Louis
[64 posts] - Le 02/03/2008 19:13

Non, il y a un truc. Au lieu de passer le ski normalement, tu recules ton pied et tu le fais pivoter un peu derrière. Du coup tu le reposes à plat un peu plus loin. Bon, sans pouvoir te montrer c'est pas évident à expliquer... mais essaye de le faire passer "en arrière", tu vas trouver le truc...

R
Remi -C-
[211 posts] - Le 02/03/2008 19:18

Tu veux dire que tu fais pivoter ton ski derrière toi, pour éviter que la spatule se prenne dans ta chaussure ? C'est compliqué à expliquer les techniques de conversion, mais je pense qu'on va y arriver ! 😜

M
marika
[1433 posts] - Le 02/03/2008 19:18

Si je dis pas de conneries ( 🤭 ), ça s'appelle la conversion "Polka".
Tu te sers de ta chaussure Aval comme axe de pivot Pour reculer ton ski Amont jusqu'à le faire passer à la perpendiculaire derrière ta jambe aval.

Hummm...même moi j'ai du mal à me comprendre. 😯

D
davidg
[1232 posts] - Le 02/03/2008 19:52

> je n'arrive pas à réaliser mes conversions quand la pente est >35°

c'est tres simple mon cher remi a +35°, tu enleves tes skis et tu montes en crampons... comme bcp sur ce site, j'imagine. 🤣

ZaK
- Le 02/03/2008 20:39

il y a la technique "par derriere", un peu plus longue que la classique mais tres elegante.
Tu te mets bien en appui, les skis perpendiculaires a la pente. Imaginons, l amont sur ta gauche
Tu pivotes le haut de ton corps sur la gauche en levant ton pied gauche. Le ski gauche vient se positionner parallele a l'autre mais a son aval, la rotation se fait autour de ll axe longitudinal de ton corps. La tu gardes le pied gauche legerement leve et avec un petit coup de baton (le gauche) tu repositionnes le talon du ski gauche juste en amont du ski droit. Tu fais alors passer le ski droit avec si besoin un petit coup de talon et tu continues, l air de rien.
Le concept est bien de faire passer le ski par l'arriere plutot que l avant.
Bonne chance.

S
skiroad
[436 posts] - Le 02/03/2008 21:52

😄 Salut, c'est bien la "polka" quand on claque le ski mais attention au début on fait le geste un peut fort et le ski vient te taper les "parties" ou "bijoux de famille" 🤢 et si la pente >à 40° ou en grosse poudre seule solution la conversion aval comme en ski alpin. 😉 bon courage 🙄

M
Miko
[368 posts] - Le 03/03/2008 08:00

skiroad a dit :si la pente >à 40° ou en grosse poudre seule solution la conversion aval comme en ski alpin.

Dans du 40°, je n'irai pas m'amuser à faire une conversion aval, surtout si la neige est dure. C'est quand même pas hyper stable comme position.

B
Brigitte
[152 posts] - Le 03/03/2008 08:09

Autant en poudre ou neige souple j'ai souvent utilisé la polka dans des pentes à 40°, autant en neige vraiment dure > 35 ° il me semble qu'il est assez rare (et dangereux sans une grande expérience) de remonter à skis , sauf de manière anecdotique (sortie de passage) . Pour un passage court il est parfois plus sûr de monter sans conversion , quitte à faire un peu d'escalier sur les couteaux)
Si c'est long ou exposé : crampons !!!!
Pourtant j'ai la réputation de détester le portage et d'être une inconditionnelle du "tout skis aux pieds" 😉

N
Nikojorj
[361 posts] - Le 03/03/2008 18:28

remi69 a dit :Oui, je connais cette technique du claquer de talon. Je la maîtrise assez bien. Mais en pente raide, mon problème vient du 1er ski, que je n'arrive pas à passer car la spatule se prend dans la pente amont ! Faut-il des skis plus courts ?? 😮
Des skis plus courts, c'est souvent pas mal pour les conversions, oui!

Mais sinon, j'utilise ce qui me semblerait une variante de la polka (allez, on va l'appeler mazurka?) : tu croises les sksi pour faire passer le ski amont devant le ski aval.

En détail : tu te mets les skis bien à plat (talon et spatule à même hauteur quoi) pour le début de la conversion. C'est important, quelle que soit la méthode!
Ensuite, tu avances le ski amont, jusqu'à faire passer le talon devant le pied aval. Premier coup de talon, hop tu plies le genou, tu peux croiser les jambes pour poser le ski amont dans l'autre sens.
Pour le 2e ski, classiquement, tu le recules en pliant le genou.

Pour que ça marche, il faut que la spatule du ski ait tendance à monter toute seule ; exit donc les ressorts de rappel, s'il y en a 🤢 .
Après tout dépend de la souplesse de chacun... mais en ce qui me concerne c'est ce que je trouve le plus sûr et le plus pratique en pente un peu raide. Edit : c'est notamment beaucoup plus sûr que la conversion aval.

Enfin, comme dit, plus de 35° à la montée en bonne neige pourquoi pas, mais en neige dure, c'est quand même chaud!

R
Remi -C-
[211 posts] - Le 03/03/2008 19:27

Pour résumer, en pente raide, je dois claquer le talon sur le ski amont pour le faire pivoter plus facilement (et que la spatule se prenne pas dans la pente) et sur le ski aval (comme pour la conversion classique). Ajoutez-y un soupçon de souplesse et une neige suffisamment portante et le tour est joué...

Est-ce bien la recette ??

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER