ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > trou spatule trab

trou spatule trab


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
fragnol
- Le 29/02/2008 17:01

a quoi sert le trou sur la spatule trab? attentiion je ne parle pas de l'encoche pour les peaux !!

alf le flou
- Le 29/02/2008 17:07

Je pense à mettre le p'tit ficellou pour clipper les skis quand t'es tombé dans la crevasse ......

B
BROSKI
[2 posts] - Le 29/02/2008 17:15

Ce trou permet de fixer les spatules des 2 skis entre elles pour réaliser un brancard de fortune. iL symbolise donc la rando. Avant il etait systématiquement présent sur tous les skis de rando ! désormais ce n'est plus vraiment le cas. Mais certaines marques souhaitent conserver la symbolique ou voir la fonction !

bruno
- Le 29/02/2008 20:27

c'est pour alléger le ski 😄

N
NordOuest
[1963 posts] - Le 29/02/2008 21:11

Idem Stéphane B...

Et pourquoi Monsieur vous faites des trous dans les spatules de skis et les pelles à neige???

Et bien tu vois petit garçon, c'est tout simplement pour réaliser un traineau de fortune quand le PGHM ne peut pas venir parce qu'au "bout du monde". Mais il te faut une corde d'au moins 30 mètres pour retenir la barquette de fortune à condition d'être au moins deux sinon c'est vraiment pas facile, un ficelou pour joindre les spatules (grâce au trou) et sur la pelle elle aussi munie de trous comme un V, des bâtons au niveau de la fixations et peut être encore un bout de cordelette (mais ça tu les as bien sûr), un sac à dos pour que celui qui a trop mangé et monstre fatigué puisse descendre dans des conditions "adéquates" afin de rejoindre l'auberge la plus proche 😉 .
Stephane BROSSE a dit :Ce trou permet de fixer les spatules des 2 skis entre elles pour réaliser un brancard de fortune. iL symbolise donc la rando. Avant il etait systématiquement présent sur tous les skis de rando ! désormais ce n'est plus vraiment le cas. Mais certaines marques souhaitent conserver la symbolique ou voir la fonction !
Et oui, le randonneur est autonome parait-il! Merci Les fabriquants de skis. ça peut encore servir 😯

W
Wally
[121 posts] - Le 01/03/2008 08:08

Et moi qui croyait que c'était un viseur pour bien suivre les traces... 😄 😄 😄
Ceci dit avec les trab duo, comme le trou n'est que d'un côté, je comprends mieux pourquoi je tourne en rond ! 🤭
Plus sérieusement pour répondre à fragnol, pour avoir fait le test, autant le montage des 2 skis ou 2 skis + pelle à neige est très faisable avec des spatules classiques, c'est bien moins stable avec les spatules duo des trab car le trou est toujours sur "l'ailette droite".

T
tucco
[2105 posts] - Le 01/03/2008 08:59

Dans " Ski de Montagne " édité chez Arthaud dans les années 70, CL et PH Traynard expliquent comment monter un traineau de fortune et la manière de descendre un blessé . Il convient de remarquer qu'à l'époque ( de la l'intérêt de savoir construire un traineau ) les frais de secours étaient à la charge des personnes secourues non assurée par la FFM . Le décollage d'un hélico avec 5 personnes à bord était facture 140 F. 😉

L
laulo
[59 posts] - Le 01/03/2008 10:45

serait-il possible d'avoir des documents sur ce montage ainsi que des croquis? merci

J
JiPé
[41 posts] - Le 01/03/2008 12:25

Bonjour,

non seulement il faut percer les spatules, mais les talons aussi !
Ca permet de fixer un piolet ou bâton à l'arrière, pour mettre les ski en V et faire quelque chose d'un peu rigide qui fonctionne. C'est impossible d'improviser en cas d'accident...
Les plus vieux connaissent ces techniques de traineaux qui sont un peu tombées dans l'oublie depuis la généralisation des téléphones... Qui se souvient de la cordelette d'avalanche qu'on laissait trainer derrière sans trop y croire ?

Matériel nécessaire :
Pelle alu (Petzl) + piolet alu (qui sert aussi de manche) + 4 vis diamètre 8 mm avec leur papillons pour les visser à la main + skis percés à l'avant et à l'arrière (8mm) + bâtons pour diriger + 1 ou 2 sacs comme fond de traineau attachés sur les fix + le blessé par dessus tout ça, sanglé avec les bretelles des sacs (± 20m de cordelette c'est encore mieux).

J'ai fait des photos sur ce montage testé sur le terrain et que j'ai toujours avec moi.
Si ça t'intéresse envoie moi un mail.

Amicalement.

B
Bistourett
[377 posts] - Le 20/03/2008 15:13

Voici un schéma (en deuxième page) pour réaliser un traineau de fortune à l'aide d'une pelle d'un certain fabricant 😉 : schéma

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER