ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Infos trek pérou

Infos trek pérou


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
N
Nils
[231 posts] - Le 27/02/2008 14:52

Salut,

Je pars 6 semaines au Pérou en juillet août. J’atterris à Lima, bien sûr je compte aller voir le Machu Pichu et Cuzco.
Mon but est de marcher en dessous de 5 000 m, je cherche des treks dans des cordillères peu fréquentées. Nous sommes 2, équipés de tente etc., mais on préfèrerait dormir chez l'habitant le plus souvent possible. Que me conseillez-vous ?
Autres questions diverses : Y a-t-il des cours d'eau dans toutes les cordillères ? Dans les petits villages, y a-t-il du courant ? Pour les températures, je n'ai pas trouvé de moyennes mensuelles à 4 000m vers Huaraz et Cuzco, est-ce que quelqu'un les connait ? Avez-vous des conseils pour l'habillement, le couchage ? Quant au réchaud, quel type de recharges peut-on facilement trouver sur place ?

Merci d’avance pour vos infos et vos conseils.

Robin
- Le 28/02/2008 14:09

Salut,

Tout d'abords, dormir chez l'habitant n'est pas trés courant. Par contre tu trouves souvant des types auberges aménagés chez les habitants... ce qui fait quand même une grande différence. Je peux aprés te donner certaines indications sur des logements à ne pas rater que ce soit pour le cadre ou la sympatie des proprios.
Pour ce qui est des treks en milieu trés peu fréquenté, il faut aller dans la cordillère HuayHuays, au sud de la Blanca. Par contre elle est plus éloignée, plus difficile d'accès...... D'un autre coté tu as la cordillera blanca qui est la plus pratiquée, mais qui reste tout de même trés sauvage. Le trek clasique est et le Santa Cruz, superbe. après il y a de nombreuses courses glacières qui demande plusieurs jours, du très très facile....au très très difficile.
Pour l'eau, une seule solution, l'eau en bouteille de partout... sauf au pied des glaciers. Aujourd'hui' hui il y a du courant de partout donc pas de problème de lumière et autre.
Enfin pour les recharges, le mieux est de louer sur place des réchauds à essence car cela est le moins cher, est surtout le plus fiable. A 4OOO, 5OOO l'essence est plus prolifique que le rechaud gaz.
Voila voila,

Bon trek et bon voyage, c'esr que du bon!!
Robin

F
Fanny43
[8 posts] - Le 28/02/2008 14:50

.. ou tu peux acheter un réchaud à essence, au vieux campeur par exemple il y en a.
Je veux pas te dire de prix pour pas dire de bêtise. Je ne sais pas du tout le coût de la location sur place, peut-être que ça vaut pas le coup de l'acheter, mais si tu l'achètes tu pourras le réutiliser dans de nombreux pays. En effet si on trouve de l'essence partout (ah, pétrole mon amour... 🙄 ) les cartouches de gaz c'est souvent plus délicat, notamment dans les pays non occidentaux.

Tom
- Le 28/02/2008 16:23

Et pour info, il reste encore des hameaux sans éléctricité, ou tout au moins avec de fortes restrictions.

Dans la cordillere blanche, le trek de Huayhuash est moins frequenté que celui de Santa Cruz, et au moins tout aussi beau... mais plus long et érpouvant.

bon voyage

steph
- Le 29/02/2008 09:52

salut

quelques corrections à ce qui vient d'etre dit:
-à 4000m utiliser un rechaud à gaz marche bien; ce n'est peut etre pas la peine d'en acheter un autre...
-j'ai fait le tour de la cordilliere huayhuash; c'est splendide, ca dure entre 8 et 11 jours et ce n'est pas du tout long et eprouvant si tu prends (ce que je conseille) un muletier-guide (pas mal car la region n'est pas tres sure..

stephane

axar
[282 posts] - Le 29/02/2008 09:57

La région de Santa Cruz n'est pas non plus hyper fréquenté... j'y ai passé 5 jours, sans croiser plus de 5 ou 6 personnes.
En tout cas c'est vraiment top comme coin...! 🙂

Nils
- Le 01/03/2008 11:03

Bon, je crois que je vais prendre un réchaud gaz : a priori on peu trouver des recharges a vis dans les grandes villes (campingaz étant a priori juste français, MSR me parait bien, léger, PETIT et pas cher).
Pour un trek, je vais donc approfondir la cordillère blanche, huayhuash et HuayHuays. J'avais peur de croiser autant de monde que dans Belledonne mais bon, a priori ce n'est pas le cas, tant meiux.
Pour Robin : Je comptais peut etre faire le Pisco, un sommet a 5700 coté F à PD... à priori c'est connu, ya meme un refuge, beau pas pas trop dur, meme si la photo de l'itinéraire fait bien peur !!! Pour les bons plan pour la nuit je suis bien sur preneur, tu peux aussi me les envoyer par mail si tu préfère. Tu parles d'eau en bouteille. L'eau des rivieres (qui est formée par la fonte des glaciers, donc comme tu le dis, de la bonne eau au pied de ces derniers) n'est donc plus potables une fois dans la vallée ?
La question du muletier m'embete : au départ je ne voulais pas en prendre pour des raisons de couts, de liberté et de découverte : a priori c'est 20€ par jour et il faut lui prendre une tente et lui payer la bouffe donc 400€ au moins pour 20 jours de marche. En plus je pensais dormir "chez l'habitant" donc j'ai l'impression qu'avec un muletier je ne pourrais plus donc je découvivrais moins les populations locales... Qu'en pensez vous ? Avez vous fait sans ou avec ? ou avez vu vu des gens faire sans, et comment ça s'est passé ?
Encore merci de vos réponses qui m'aident a préciser mes choix 😉 .

Robin
- Le 01/03/2008 11:55

Pour commencer, le problème du muletier, qui pour moi n'est pas vraiment un problème. Pour les treks c'est vrai qu'il est avec toi et que tu lui doit lui fournir nourriture et logis. Vu le prix de la bouffe c'est pas un problème et pour la tente il faut compter 10$ pour 4 jours, en ajoutant 15$/jour (et non 20E). Vu le prix du dollars par rapport à l'euro...c'est pas grand chose pour quelque chose de pratique. EN plus le muletier cavale bien plus que toi donc tu le vois jamais, et au contraire c'est un bon moyen de rencontrer les pop locales car ils connaissent les vallées comme leurs poches...donc les gens. Ne jamais passer par une agence en ville (Huaraz) c'est des gros escrocs. Tu trouveras toujours sur place au début des treks des gens du village avec mule!!!
Pour l'eau comme il y a des bêtes et des maisons perdus de partout, l'eau est trés très vite contaminée (j'ai testé la tourista péruvienne... assez violente!!!), sauf bien sur au pied des glaciers (on y mettait qd même par précaution des Mircopurs).
Pour le Pisco, le refuge est italien donc hors de prix (plus cher qu'en France), rien ne vaut une bonne tente surtout que tu peux ainsi bivouaquer plus haut. (pas de mule possible, moraine impraticable, porteur possible).
Je te conseille vivement la vallée de l'Ischinca qui permet de faire un camp de base pour 2 sommets coté facile (Urus et Ischinca environ 5500m) et un assez difficile (Tocallajaru 6000m). Présence d'un refuge, mais aussi d'une plaine magnifique pour rester plusieur jours (eau possible après ébullition). L'avantage c'est le que le muletier fais l'aller retour au camp de base en 1 jour , donc tu le paye un jour, et il te monte plein de bordel pour enchainer sur plusieurs jours les sommets précédents. Magnifique coin!!!!
Je vais m'arrêter la, hésite pas pour d'autres questions et pour les logements sympa je te mettrai un mail rapidement.
Robin

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER