ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > crochet/etrier arriere sur peaux

crochet/etrier arriere sur peaux


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
krakaouiced
- Le 21/02/2008 23:11

Voila ,

Apres une initiation avec des skis Atomic Climber equipé de peaux avec des crochet arrieres , je me tate à equipé mes futurs peaux d'un systeme de retenue arriere .

Mes skis sont des freeride mid (4kg pour 124-84-120) et bispatulés .je vise plus la perf en descente evidemment !!! 😜

Alors quels sont les + et- d'un etrier ou crochet à l'arriere des peaux ?
(hormis les 50gr de plus , je suis plus à ça pret ...)

Autre question : quid de peaux de 110mm pour ces skis sachant qu'ils sont assez paraboliques et du coup je dois avoir env. 10-15cm avant et arriere ou il manque 1 gros cm de peaux en largeur ?( sur 175cm).

Merci d'avance pour vos lumieres!!! 😉

T
tucco
[2105 posts] - Le 22/02/2008 10:13

Les crochets arrières ne servent à rien, tu peux les supprimer et faire une découpe en queue de rat à 10 - 15 cm du talon . Par contre en traversée, étant donné la largeur des peaux et le galbe de tes skis, l'usage des couteaux sera rapidement nécessaire sur le dur . Enfin, dernier point, tu vises la " perf en descente " : ok . Mais crois-tu que tu auras après avoir trimballé un tel matériel assez de jambes pour ?

krak
- Le 22/02/2008 13:14

je compte prendre mon temps à monter ... et souffler avant de descendre !!!🤨

puis j'avais faillis craquer pour des BD ethic des "vrais" rando FR et y'a pas 200gr d'ecart ....
En meme temps ce sont mes skis cailloux alpin mais l'année prochaine je prendrais un truc surement moins taillé et un poil moins lourd ...

quel est l' avantages de couper les peaux en queue de rat ?

W
Wally
[121 posts] - Le 22/02/2008 13:39

Je suis bien d'accord avec Jacques pour la découpe des peaux, que j'utilise sans problème même dans des conditions difficiles.
Le problème est que la peau est faite pour travailler dans un sens > celui de la montée et quand tu appuies, les poils "se fixent" dans la neige et tu ne recules pas, SAUF quand il y a vraiment de la pente, que la neige est plus ou moins mauvaise, que tu as des traces de pas ou de raquettes sur la trace, etc. dans ces cas si le ski recule un peu, qui plus est en appui, la queue de la peau est pressée dans le mauvais sens et peut se décoller.
Avec une découpe bien arrondie et surtout en queue de rat (triangle avec la pointe coupée) la pression est sur une zone très réduite et tu risques moins le décollage. 😉
C'est aussi dans ce sens qu'il faut préférer plier les peaux par 1/4 et non tête contre queue, pour que la queue de peau soit sur une partie où la colle est bien présente, car le meilleur moyen de ne pas décoller c'est de conserver un max de colle... 🙂
Cecic dit, un peu de scotch toilé ou double face au fond du sac, çà peut aussi servir, car en règle générale, quand la peau se décolle, 🙁 elle continue de se décoller de plus en plus 😡 et là tu es sûr de reculer ! 😮

krak
- Le 22/02/2008 14:46

Ok pour l'arrondi au bout . pas d'angle comme pour un pansement ...!!!
mais le crochet n'evite t'il pas ce genre de probleme ???


y'a t'il une explication viable pour les deconseiller ? ou est ce juste un refus marketing dicté par les vieilles habitudes ??? 😉

A
Ambrevetta
[76 posts] - Le 22/02/2008 15:21

Ben je suis pas d'accord sur l'inutilité des crochets.

Quand on en est au 3e repeautage, que les peaux ne collent plus et que mes petits camarades galèrent avec leur scotch et disant des gros mots, un coup de crochet à l'avant, un coup d'attache avec élastique devant et ça tient nickel....et je me caille en attendant qu'ils aient fini ;-)


voilou...

R
remrem
[7 posts] - Le 11/03/2008 14:14

Moi je suis un peu comme toi, j'ai des mid-fat (Dynafit FT 7), et les peaux dynafit qui vont avec on un crochet arriere. Du coup jamais eu de soucis de decolage de peaux,meme apres repotage, alors que mes collegues oui! Du coup il est arrivé qu'un d'eux finissent la montée au refuge a pied et que je doive redescendre porter son sac... 😡

Chech
- Le 11/03/2008 15:31

Tout à fait d' accord avec remrem et Ambrevetta, notamment pour les sorties de fin de saison avec neiges mouillées et multiples rephoquages (type tour du Beaufortin ou de la Lauzière), au moins avec des peaux fixées à l' arrière et à l' avant, même si elles sont trempées, ça tient encore ...

krak
- Le 11/03/2008 16:10

Merci pour vos lumieres !

j'ai decoupé les peaux (pas encore sortis avec) mais j'ai laissé de la longueur pour l'instant .
En fait vu que mes skis sont bispatulés je les ai taillé jusqu'en bout de spatule arriere en suivant le contour ... 😯

C'est grave docteur ??? 😮 j'aurais tendance à penser qu'elles tiendraient mieux du coup puisque la fin de la peaux ne sera quasi jamais en contact neige .

Vos avis éclairés ???

D
DavidS38
[114 posts] - Le 11/03/2008 17:49

Je confirme ..... l'attache des peaux à l'arrière permet de repauter plusieurs fois aisément. Toutefois, j'ai toujours une deuxième paire dans le sac 😉 On n'est jamais assez prudent 🙄

henyan
[581 posts] - Le 11/03/2008 18:06

Avec le temps les peaux se ralongent légerement et ton crochet arrière ne te sert plus à grand chose à moins de le réajuster.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER