ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > fixation cassée: que faire?

fixation cassée: que faire?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
X
xaviert
[41 posts] - Le 16/02/2008 14:02

Lors de la rando ci dessous:
www.skitour.fr/topos/topo.php?s=10660&new=s10660
au retour, j'ai perdu la butée arrière de mes dynafit; j'étais seul mais j'ai eu la chance que ca se soit passé sur la route du col du Glandon sans passage technique ni météo défavorable et à une heure pas tardive: j'ai pu rentrer en pas alternatif sur le Rivier d'Allemond.
Que faire si s'était la fixation avant ou un ski et avec des conditions plus délicates (froid, heure tardive, en altitude...)?
J'y ai un peu réfléchi j'aurai tenté de joindre dés que possible le secours en montagne en leur signalant ma position, que je continue à avancer et en leur promettant de les rappeler dés le retour à la civilisation, mais leur demandant de me récupérer si possible à la tombée de la nuit.
Qu'en pensez vous?

G
Galaad
[482 posts] - Le 16/02/2008 15:08

La trousse de réparation fait partie de l'équipement de base; avec un minimum on peut repartir tant bien que mal. Si en plus tu es sur la route du Glandon tu ne vas tout de même pas appeler l'hélico ! Et si ça ne skie pas tu peux encore marcher non ?

X
xaviert
[41 posts] - Le 16/02/2008 15:18

c'est ce que j'ai fait, j'ai marché mais les conditions étaient au top; mais en mauvaise condition??

T
tucco
[2104 posts] - Le 16/02/2008 17:15

Comme avant de partir en rando tu consultes le bulletin météo, la question des mauvaises conditions ne se posent même pas 🤣 . Mauvais temps de prévu 🤢 , tu restes chez toi vérifier ton matériel en vue d'une prochaine sortie 😉 Dans le cas improbable où Météo France se tromperait dans ses prévisions, tu auras toujours, en cas de nouvelle et semblable mésaventure, la solution de revenir en technique télémark 🤨 🤣 .

G
Galaad
[482 posts] - Le 16/02/2008 18:17

J'insiste sur la trousse de réparation: une mini universelle, un tournevis avec 1 embout cruciforme et un plat, du fil de fer, un rayon de vélo enroulé, de l'adhésif, 2 vis; avec çà tu fait des réparations de fortune géniales ! On peut ajouter une combine pour réparer un bâton cassé.

X
xaviert
[41 posts] - Le 16/02/2008 19:01

quelle combine pour réparer un baton?

Vivagel
[845 posts] - Le 16/02/2008 19:43

[Mod] Message supprimé car non conforme aux règles du forum

G
Galaad
[482 posts] - Le 16/02/2008 20:20

1 tu coupes dans un bâton hors d'usage un morceau de 10-12 cm (le manchon)
2 tu le scies dans le sens de la longueur
il te faut aussi 2 colliers de serrage d'un diamètre un peu supérieur à celui d'un bâton.
En cas de casse tu enfiles les extrémités cassées dans le manchon et tu serres avec les colliers un peu au-dessus de la cassure qui est à l'intérieur du manchon.
Tu peux mettre 4 colliers.
Pour transporter çà tu fixes tout sur un de tes bâtons.
Pigé ?

G
Galaad
[482 posts] - Le 16/02/2008 20:22

Le rayon de vélo est très solide et peut servir à serrer n'importe quoi avec la petite pince universelle. Enroulé il tient tout simplement moins de place.

N
Nikojorj
[361 posts] - Le 18/02/2008 12:37

Dans ce genre de cas, prévenir les secours n'a qu'une utilité : empêcher une recherche inopinée de leur part si tu es en retard au diner chez belle-maman... Si téléphoner direct à la belle-maman en question te file des boutons, bien sûr.

Mais sinon tu peux encore marcher, même la nuit, non? Une tikka au fond du sac ça ne pèse pas lourd...
Il n'y a guère que sur glacier (pas bien fermé) où on puisse être mal.

M
marika
[1433 posts] - Le 18/02/2008 13:16

Le coup de la fixe cassée, c'est chiant mais pas dramatique sur une sortie à la journée.
Même si les conditions ne sont pas au top (mais qu'appelles-tu mauvaises conditions? 😯 Neige profonde, pas portante? ) il est toujours possible de descendre à pied.
ça m'était arrivé et pas au meilleur endroit... 🙄
Ben tu redescend tout simplement à pied, puis en télémark quand c'est possible.
Dans ce cas, les crampons sont plus que conseillés selon la pente.
C'est un peu la même problématique que pour la perte d'un ski à la descente... 🙄

Le seul moment où cela peut réellement poser problème, c'est effectivement sur glacier, où au milieu d'un raid sans échappatoire par exemple... 😯
Par contre, le fait de ne pas randonner seul rend quand même plus simple la gestion de ce type de situations. 😉
Et comme dit plus haut, une petite trousse de réparation d'urgence peut débloquer pas mal de situations!

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER