ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > je n'arrive plus a descendre a skis..

je n'arrive plus a descendre a skis..


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
C
chaps74
[17 posts] - Le 13/02/2008 17:52

Bonjour a tous...

m'étant mis au ski de rando depuis peu et ne le regrettant pas 😉 , j'ai un petit souci de technique de ski...
Donc après la monté arrive la descente, décollage de peaux, je positionne mes shoes et mes fix en position descente et là je n'arrive plus a skier... J'ai une grosse impression d'être tout en arrière et pour tourner c'est méga difficile..
D'ou vient le problème ?????

mon matos, skis red apple 74 et fix dynafit , et shoes SCARPA Spirit 4..


merci pour votre aide...

un 74 en 🤭 détresse

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 13/02/2008 17:59

avec ce matos 😯 , sans vouloir te décourager, c'est en tout cas pas un problème de matériel. Peut-être la neige...
En étant lucide, la rando c'est quand même beaucoup de descente merdiques et quelques bonnes surprises 🤣 . Heureusement que le plaisir est ailleurs.

C
chaps74
[17 posts] - Le 13/02/2008 18:19

Nous arrivions au sommet d'un col et nous arrivions sur une piste de ski très pentu... Je la pratique très très souvent et là je ne me reconnaissais plus ( ça trouve ce n'était pas moi 😄 )...j'ai aussi un peu d'appréhension avec les fix...

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 13/02/2008 18:28

Les fixs, pas de soucis, tu peux y aller...

Sur la Spirit 4, tu peux régler l'inclinaison avec une vis au dessus du levier de blocage. Tu as également 2 positions descente, ne skies-tu pas avec une position de ta chaussure pas assez sur l'avant ?

jak
[34 posts] - Le 13/02/2008 18:33

un peu de patience, demander conseil aux anciens pratiquants, ne pas vouloir corriger tous les défauts à la fois.
sortir et encore sortir par tous les temps ce fut mon école. J'en suis à la 6ème saison et je continue d'apprendre encore et encore.
Pour la pente raide, le mental est très important.
Bonne randonnée.
Jak

M
Michel
[130 posts] - Le 13/02/2008 18:42

Entre la lente montée qui mobilise le coeur, les poumons et le reste, ... et la descente qui elle sollicite les cuisses dans un effort bref et intense il faut un temps d'adaptation.
Prends ton temps au sommet, respire, regarde, mange, bois et fais quelques assouplissements avant de te lancer dans la descente, le mental devrait suivre.
Pour ma part, il m'arrive de souffrir de crampes et la décontraction entre la montée régulière et la descente est essentielle.
Ensuite descendre lentement en assurant les virages, c'est plus confortable et plus sur.

C
chaps74
[17 posts] - Le 13/02/2008 18:53

Pïerre a dit :Les fixs, pas de soucis, tu peux y aller...

Sur la Spirit 4, tu peux régler l'inclinaison avec une vis au dessus du levier de blocage. Tu as également 2 positions descente, ne skies-tu pas avec une position de ta chaussure pas assez sur l'avant ?


il y a entre le deuxième et le troisième crochets une vis "canting + et -...
et aussi au dessus du levier de blocage une vis "forward lean+ et -...
il est vrai que la position était un max vers l'arrière et ceci est très déroutant...

merci a vous tous pour votre aide...

K
kaiser38
[565 posts] - Le 13/02/2008 19:49

oui il y'a qu'un blocage à ma connaissance, mais par contre un réglage d'inclinaison avec une grosse amplitude !

Au début, j'avais pas réglé cette vis et j'avais aussi l'impression d'être complètement à cul.

J'ai foutu à fond vers l'avant, et j'ai retrouvé de bonnes sensations.

Bien serrée, ces pompes sont excellentes

a+

ZaK
- Le 14/02/2008 10:57

Ne t'inquiètes pas, ca m'est arrivé aussi. Il y a certes un peu de fatigue du fait de la montée mais c'est avant tout du mental !! Le fait de se retrouver dans un environnement non balisé avec souvent une visibilité limitée sur l'aval provoque une certaine impression qui te met en situation de "peur" d'ou le merveilleux reflexe de la position arrière, rien de pire pour skier correctement... Pas de remède type mais il faut accepter de se relacher, revoir ses gestes techniques et rester concentré dessus, accepter d'aller moins vite que sur une piste.
J'étais l'an dernier avec un groupe dans lequel il y avait notamment 2 personnes qui skiaient tout à fait normalement sur piste et une fois dans l'environnement "sauvage", ils étaient complètement paralysés et bloqués.
Conclusion, il faut pratiquer et pratiquer. Tu peux aussi faire un peu de station avec tes skis pour les tester dans un environnement connu et te mettre progressivement en situation.
Enjoy.

hakan
[12 posts] - Le 14/02/2008 11:19

essaye le télémark? 🤭

B
Brigitte
[152 posts] - Le 14/02/2008 11:21

Cette impression, l'as-tu eu à chaque rando (si tu en as fait plusieurs ?)
Car cela peut venir de l'environnement (départ raide ou vertigineux) mais surtout de la neige. Or la neige de printemps bien transformée est selon moi ... plus facile qu'une neige de piste.
Peut-être les conditions n'étaient-elles pas terribles ?

PS Moi aussi je suis très "à cul" mais je tourne quand même 😉
Partout. Enfin, presque 🤭

manux
- Le 14/02/2008 12:02

Il y a aussi le fait de passer des chaussures de piste qui maintiennent très bien pieds et jambes aux chaussures de rando qui maintiennent ce qu'elles peuvent... car LA Chaussure de rando n'existe pas vraiment! (Débattement correct en montée et tenue+++ en descente).
En rando, il faut impérativement être en appui-avant sous peine d'avoir cette sensation de skier en arrière et de relever les spatules comme en ski nautique.

allu
- Le 14/02/2008 12:40

une saison de ski avec des coques plastiques (koflach) en guise de chaussure de ski et ensuite (si il te reste des chevilles) plus de probleme avec les pseudo soucis de rigidité/souplesse de pompes de ski de rando

kaiser38
- Le 14/02/2008 14:15

bah je me répète, mais à titre de comparaison entre mes scarpa spirit 4 et mes nordica grand prix S reputée raide, je trouve que les spirit sont vraiment plus qu'honorables !

Sur qu'on est pas aussi rigide, mais c franchement de la très bonne pompe. Comparé au TR12 ou à des chaussures de piste milieu de gamme, c'est largement meilleur !




a++

[kaiser: sujet clos. Pas la peine d'en rajouter]


e/jungle
- Le 14/02/2008 14:51

@Kaseir38 : pour incliner la Scarpa Matrix vers l'avant, tu dévisses la vis à l'arrière au maximum, c'est ça ?

J'ai bêtement perdu le mode d'emploi, et comme certains visiblement, j'ai l'impression dêtre vraiment sur l'arrière ("à cul" comme tu dis) et de ne pas (pour ne pas dire "rien") contrôler grand chose par moment.

Assez pénible cette sensation de suivre les skis sans pouvoir faire grand chose !

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER