ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Camescope HD ou pas HD ?

Camescope HD ou pas HD ?


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
Mattiou
[24 posts] - Le 12/02/2008 10:34

Salut,

Je souhaite acheter un caméscope plutôt léger et autonome pour aller, entre autre, en montagne avec l'idée de monter des ptits films sympas en musique.
Le plus dur maintenant c'est de choisir…

Coté support, j’ai l’impression que le plus robuste reste pour l’instant la cassette mini DV
Coté qualité par contre, je me pose la question de l'intérêt du HD, sachant que je ne suis pas équipé d’un écran plat pour le rendu final (avez-vous testé : un film en HD vu sur une télé classique est il quand même de meilleure qualité qu’un film en qualité classique ?). Je me pose cette question également par rapport à la taille des fichiers à manipuler ensuite lors du montage.

Je suis donc preneur de toutes vos infos et conseils pour m’aider à faire mon choix !

Merci !


PS: Je suis également intéressé par vos infos sur les logiciels de montage existants et retour d’expérience.

kaiser38
- Le 12/02/2008 10:55

salut

Je risque encore de me faire accuser de vouloir sortir ma science.

La HD c'est en fait une resolution 1920*1080 pixel (ou parfois 1280*720).

Pour bénéficier de cette resolution, il faut un téléviseur HD qui affiche une resolution de 1920*1080.

si tu balances l'image HD de ton camescope sur un téléviseur classique, ca apportera rien de plus que si tu envoi l'image depuis un camescope classique type SD (DVD) qui lui à une resolution de 720*576.

En plus le problème c'est le stockage. 2h de vidéo en full HD ca prend au moins 20gb...

Bref, si tu as tout une chaine full HD, vas-y, mais si c'est pas le cas, c'est peut etre pas utile.

a++

M
Mattiou
[24 posts] - Le 12/02/2008 11:33

Je ne t'accuse de rien et te remercie pour ta réponse 😉

S
shama
[562 posts] - Le 12/02/2008 14:39

Mattiou a dit :Salut,
(...)
Coté support, j’ai l’impression que le plus robuste reste pour l’instant la cassette mini DV
(...)


Pas vraiment d'accord. La mini DV c'est des parties mobile + une consommation d'énergie plus grande que le support sur disque dur ou carte SD (ce dernier n'ayant aucune partie mobile sera nécessairement le plus robuste).
De plus l'un des problèmes les plus difficile à résoudre en montagne c'est l'incidence du froid sur l'autonomie de l'appareil.

Pour la HD ou pas, c'est plus une question de budget qu'autre chose. Qui peut le plus peu le moins et même si aujourd'hui tu n'as pas de quoi afficher en HD demain ou chez les copains ce ne sera peut-être pas le cas. Mais bon perso, je préfère avoir une qualité moindre avec un équipement facile d'accès (qui tiens dans la poche), plutôt que de devoir ouvrir le sac, faire une vraie pause et finalement peut d'images. Mais ça dépend vraiment de ce que tu souhaites filmer en montagne.

M
Mattiou
[24 posts] - Le 12/02/2008 15:07

@shama
Par rapport au choix du support, c'est un vendeur de la FNAC qui me disait que la vitesse d'écriture est moins importante sur disque dur ou carte SD et que pour des scénes rapides (ski ou autre) ca pouvait être pénalisant. Mais bon ca reste un avis parmi d'autres !

Merci des infos!

POur info, c'est quoi ton matos qui tient dans la poche?

S
shama
[562 posts] - Le 12/02/2008 17:16

Mattiou a dit :@shama
Par rapport au choix du support, c'est un vendeur de la FNAC qui me disait que la vitesse d'écriture est moins importante sur disque dur ou carte SD et que pour des scénes rapides (ski ou autre) ca pouvait être pénalisant. Mais bon ca reste un avis parmi d'autres !


Je réagissais plus sur le terme "robuste" que sur la vitesse d'écriture. Je ne suis pas un expert mais il me semble bien que tous les capteurs récent utilisent maintenant un buffer (mémoire tampon). Ce qui est sur c'est que pour l'enregistrement sur les SD actuel, tu as 30img/s mini et qq uns proposent 60img/s...

Pour mon matos, un Samsung VP X220L mais qui n'est vraiment pas très bon côté colorimétrie et passage zone sombre/zone lumineuse par contre la gestion de la paluche et le format sont top. Sinon, ces derniers temps je me contente du mode vidéo de mes APN.

T
tucco
[2104 posts] - Le 12/02/2008 18:17

Bonsoir,
La mini DV ou la carte SD supporteront sans aucun doute mieux les secousses répétés engendrés par une descente en ski qu'un disque dur 🤭 . Puisqu'on est dans le registre qualité il convient de souligner l' excellence de la réponse de Kaiser38 et la justesse de ses propos . Comme quoi , quand il veut, il peut 😉

clara
- Le 12/02/2008 20:58

pour le montage moi je monte simplement avec imovie sur un mac, c'est simple mais ça dépend ce que tu veux faire...
bonne vidéo !

M
Mattiou
[24 posts] - Le 13/02/2008 08:47

J'ai effectivement déjà testé Imovie qui correspond bien à ce que voudrais faire, le pb, c'est que pour l'instant je suis plutot équipé PC, donc je me renseigne sur ce qu'il existe sur PC avant d'envisager de changer de crèmerie!

mp2
- Le 13/02/2008 10:48

Salut,

Pratiquant depuis de nombreuses années, je peux t'apporter quelques conseils, ce qui a été dit plus haut est juste, pour une télé normale, pas besoin de HD, d'autre part, pour faire un montage en HD, il te faudra une machine "bête de course" car très gourmand en mémoire et processeur, donc, hors pro film, c'est exclus, il vaut mieux miser sur un bon camescope dv si possible tri ccd mais tout dépend du format que tu choisira, perso, j'ai acheté il y a 6 ans la sony PC100 qui fonctionne parfaitement bien que je ne l'ai pas ménagé (on fait beaucoup meiux depuis et moins cher
Pour le montage "basique" sous XP, windows Movie Maker suffit pour monter et ajouter du son, pour des montages et titres plus sophistiqués, éviter Vegas de Sony trop lent, Ulead media studio pro est parfait, Première usine à gaz, à voir quand tu choisi ta carte acquisition vidéo quel est le logiciel fourni, souvent c'est Pinnacle version 10 qui est pas mal et très intuitif
Bonnes randos

M
Mattiou
[24 posts] - Le 13/02/2008 11:44

OK, merci à tous pour vos conseils, ca confirme mon choix de partir putot sur du DV histoire d'éviter d'avoir à racheter en plus un enorme ordi! Je me poserais la question du HD quand je serais pro 😄

C
claudeMD
[45 posts] - Le 13/02/2008 18:58

pour les cassettes DV, elles seront peut être difficiles à trouver d'ici quelques années car apparemment les camescopes à cassettes DV sont en voie de disparition.

mp2
- Le 14/02/2008 11:31

Tant que l'on vendra des cam dv, on en trouvera (prévisions 20 ans) d'ici là on peut sauver ces rushes sur DDur car le magnétique, ça n'est pas indestructible et une bande c'est fragile, l'avenir, c'est pour bientôt, plus de cassettes ni dd ni DVD mais sur cartes super SD de grandes capacités
vive le progrès !
bonnes images à tous
😉

M
Matt82
[69 posts] - Le 14/02/2008 14:41

Si tu n as pas de graveur HD (bluray ou HD-DVD) ca ne servira a rien, de meme que si tu n as pas un gros ecran plat. Et t as interet d avoir un PC genre bete de course...

je suis passé il y a 2 mois du miniDV au disque dur (60 Go) apres lachage de mon sony HC42E. Ne prends pas un sony a ecran tactile...

Logiciels Adobe Premiere Pro 2 ou Pinnacle Studio. 🙄

envoie moi un mail si tu as des questions sur les camescopes a DD.

M
Mattiou
[24 posts] - Le 14/02/2008 17:44

Bon je risque de craquer ce WE 🙄 ... je vous tiendrais au courant. Merci des infos, je reste intéressé par tous les avis et expériences qui sont bonnes à prendre!

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER