ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Pour commencer...

Pour commencer...


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
jne
[4 posts] - Le 11/02/2008 18:08

Bonjour à tous,

Je suis nouveau membre sur le site depuis aujourd'hui, et m'apprete à commencer le ski de rando (surf de rando, pour etre exact).

Première sortie prévue dimanche, avec deux copains (eux aussi débutants), mais on ne sait pas encore bien où : nous avons pensé à chamechaude, versant ouest. Mais j'ai appris qu'il y avait une compétition là-bas dimanche. Est-ce que vous pensez que c'est possible de faire quand même cette rando ce jour-là, mais sans participer à la compétition?

Sinon pouvez vous m'indiquer un itinéraire autour de grenoble (Chartreuse ou Belledone), accessible en bus, et adapté pour commencer (nous avons un peu d'expérience en randonnée, été comme hiver, mais pas à ski...) ?

Merci d'avance. 🙂

E
etienned
[122 posts] - Le 11/02/2008 23:43

Bonjour et bienvenue sur Skitour,

Je ne connais pas les dessertes de bus, mais il me semble probable qu'il soit possible de gagner Chamrousse par ce biais. Les Vans sont alors une classique de choix pour débuter, avec une difficulté technique proche de celle de Chamechaude.

Sinon, pourquoi pas certains des itinéraires associés à Gresse en Vercors ou Villard de Lans (et les variantes Conversaria & Les Nobles ) ?

Enfin, il est possible de trouver des compagnons motorisés grâce à l'agenda (même ci ce coup ci, à trois, cela risque d'être délicat).

Bonne sortie 😉

E
e-jungle
[486 posts] - Le 11/02/2008 23:52

Bonsoir Jean Noel,

si je peux me permettre, j'ajouterais juste que dans un premier temps tu devrais choisir une cotation de difficulté de montée "R" et rien d'autre (certaines "F" peuvent surprendre un peu 😮 si on n'est pas prévenu), ensuite tu pourras t'étalonner.

N'oublie pas l'appareil photo ...

ph7474
[162 posts] - Le 12/02/2008 07:41

bonjour,
A priori la compet sera vite terminée (vers 10 h 11 h) : De toute façon pour Chamechaude ne sois pas trop pressé : en ce moment un départ vers 13 h -14 h est un bon choix pour la neige : tu es en versant ouest et le matin la neige est très dure alors que l'après midi elle a bien dégelé : la descente et la montée seront plus facile.

J
jne
[4 posts] - Le 12/02/2008 08:10

merci beaucoup pour vos réponses!
Je vais voir tout ça... 🙂

gro
- Le 12/02/2008 08:24

pour moi, le mieux est sans contestation le Grand van : pas de foret à skier, ce qui est déconcertant pour un débutant, peu de risques nivo, itinéraire évident, et surtout, descente mixte hors piste/ piste : quand on en a marre de la neige de rando , il est agréable de se faire plaisir sur piste damée.

seul inconvénient : c'est hyper fréquenté, mais comme toutes les classiques autour de Gre 🤨

Vers villard, il y a de la foret et c'est pas idéal pour débuter je trouve

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER