ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Type de neige

Type de neige


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
B
BILL
[29 posts] - Le 17/03/2005 09:35

Bonjour,

Je me lance dans un sujet qui est peut-être sur le site.
En une semaine, nous sommes passés d'une neige froide à une neige de printemps (glacé le matin, transfo dans la journée), en fonction de la course et de son orientation.
Novice en la matière (mais prêt à lire des ouvrages et à apprendre), je me pose la question à l'heure à laquelle il faut redescendre d'un sommet pour avoir une neige transformée et ne pas risquer (sachant que le risque zéro n'existe pas) de prendre une coulée.
Vu que sur la plupart des pentes (Sud Est, Sud, Sud Ouest) ça purge énormément, et qu'au nord c'est tassé et dure, pour prendre du plaisir en descente, faut donc trouver la limite....
Cette réflexion fait suite à une course où j'étais à 9h au sommet (Col d'Arclusaz).
Descente top dans un bout de fôret (100 m de poudreuse) au nord puis vers les pentes Est qui avait pris le soleil (à la limite des coulées de neige), mais alors après, à l'ombre, une horreur, une piste de bob... 1/2 heure plus tard la neige aurait été meilleur !
Lisant régulièrement les sorties, l'heure de descente (qui n'apparaît pas dans le bilan de sorties) me paraît capital en fonction des types de neige.
En fait, l'heure de départ (lu quelque fois que le départ était trop tard) et l'heure de descente sont des indicateurs importants et le bilan de la sortie peut être complètement différent (neige de printemps, béton,...).
Voilà, un plaisir à lire vos réponses. 😄

D
David Z
[2447 posts] - Le 17/03/2005 11:01

Y'a pas d'heure fixe mon cher bill ! Le tout est de calculer sa descente pour avoir la moquette parfaite dans les pentes les plus intétessante (ou craignos) de ta sortie ! La moquette c'est 5cm de neige molle sur un fond béton ! une fois t'es trop tôt ! une fois trop tard ! le tout est de se faire sa propre experience et de bien regarder l'évolution du manteau pendant la montée !

N
nat
[626 posts] - Le 17/03/2005 11:23

C'est quand meme bien de mettre son horaire dans une sortie, en plus des commentaires du style : "trop trop bon" ou "mega beton" pour que les autres puisse profiter de ton experience !
C'est pas ca le but de ce site ? 😉

R
remix
[37 posts] - Le 17/03/2005 11:40

Pareil pour moi. Je suis toujours ennuyé de décrire la constatation des conditions sans préciser l'heure (parfois tardive...)!

D
denis
[2305 posts] - Le 17/03/2005 11:55

ouais nat t'as raison.

au debut sur skitour on mettait les heures. mais maintenant ca se fait plus.

Jeroen on pourrait prevoir pour la sortie un champ pour saisir l'heure de départ, de passage au sommet et d'arrivée à la voiture

denis

tomtom
- Le 17/03/2005 12:23

Concernant l'heure à laquelle il va falloir descendre, ça dépend quand même de pas mal de facteurs:
- Températures prévues dans la journée (plus ça risque de chauffer, plus il faut descendre tôt). Parfois avant 10 heures, dès fois vers 14 heures
- Exposition de la pente: les faces E vont chauffer dès le début de journée, les faces O plus tard. Mais les faces E vont dégeler progressivement (en relation avec le réchauffement progressif de l'air au lever du soleil) alors que les faces O vont plutôt chauffer d'un coup dès que le soleil tape dessus.
- Encaissement de la pente ou couloir: certains couloirs très encaissés ne voient de ce fait que tardivement le soleil. C'est donc à prendre en compte: Ex: le col du Pertuis, l'entonnoir au grand colon, le couloir SO du Ferrouillet dégèlent assez tardivement (par une journée de printemps normale, on peut envisager la descente entre 13h30 et 14h).

...Bref, comme pour le temps que met le fût du canon à refroidir: un certain temps!

J
jib
[109 posts] - Le 17/03/2005 21:30

Le grand luxe est d'arriver au sommet un peu avant le dégel :
on s'allonge, on crame au soleil et de temps en temps, on se relève pour prendre la température; c'est encore un peu dur, pas de problème, on retourne cramer 😎
Après un temps d'attente variable, la neige est "al dente", c'est prêt, régalez vous 🤣

(petite parenthèse hors sujet)

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER