ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > mouflage plan double

mouflage plan double


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
ZaK
- Le 10/02/2008 21:02

Bonjour, je me demande dans quelle mesure on peut doubler le palan du mouflage simple en utilisant un 2eme mousqueton sur le relais et en passant la corde une 2 eme fois dans le mousqueton monte sur machard ou ti bloc sur le brin sous tension. Merci de vos avis.
J ai essaye "dans le vide", ca a l air de marcher, la perte liee au frottement semble moins forte que le gain lie au palan. Qu en pensez vous ?

Thierry_A
- Le 10/02/2008 22:55

Salut,

Si je comprends bien, tu passes la corde issue de ton mouflage simple dans un mousqueton de latête de mouflage. Dans ce cas cette opération n'apporte rien du point vue effort (la "poulie" est fixe si j'ai bien compris), par contre cela peut avoir un intérêt si tu es dans une pente car tu forces vers le bas, tu profites donc de ton propre poids. Dans le cas d'un sauvetage en crevasse, c'est valable si tu es assez loin de la lèvre....

Thierry

ZaK
- Le 11/02/2008 08:43

Je repasse effectivement une fois en tete au niveau de l'ancrage (point fixe en effet) et une seconde fois dans le mousqueton "en aval" pour ensuite tirer dans le sens habituel ("vers l'amont") => 2 aller-retours.

Thierry
- Le 11/02/2008 10:13

OK j'ai compris.

Ton mouflage permet de démultiplier l'effort par 5 en théorie. En pratique je pense que tu perds pas mal d'effort avec le frottement corde/corde (en + du frottement mousqueton /corde). Tu aurais intérêt à mettre au moins un mousqueton indépendant à défaut de poulie.

N
NordOuest
[1963 posts] - Le 11/02/2008 10:31

N'inventez rien, ça se passe comme ça:



Facile à mettre en oeuvre (mariner simple au départ), on considère le brin de traction comme un brin de charge et on répète le schéma d'ou son nom: moufflage sur moufflage. Dans cet exemple, les auto-bloquants sont diversifiés (mécanique ou non). Le premier est de loin le plus important donc utiliser celui-ci

Thierry_A
- Le 11/02/2008 11:13

Ah, oui je me souviens bien de celui-ci, tu l'avais proposé mais avec une petite erreur sur le rapport de démultiplication ;-)

Sinon, tout à fait d'accord, on n'a pas besoin d'inventer, mais je trouve que comprendre comme essaie de le faire Zak, c'est encore mieux car ça permet de s'adapter à la situation et au matériel.
Faire des essais est aussi indispensable, celui qui a fait un mouflage avec un machard en tête de mouflage ne me contredira pas...

P
Pascal3838
[60 posts] - Le 11/02/2008 11:37

Salut,

ZaK
- Le 11/02/2008 17:36

Bien d'accord avec l'utilisation de la mini traxion. le ti bloc aussi, pas trop cher pour qq chose qui tient meme sur une corde mouillée de 8.
En fait, je m'étais posé la question car je cherchais un moyen simple de répliquer le principe du palan, comme sur une écoute de grand-voile par exemple. MAis je suis d'accord, le mariner double existe déjà.

cairn-oc
- Le 12/02/2008 11:17

en faisant quelque recherche sur le net, j'avais trouvé ça:

Moufflages

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER