ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > baisse des cotations

baisse des cotations


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
denis
[2305 posts] - Le 16/03/2005 10:09

Salut à tous,

D'une manière générale je remarque que la plupart des personnes qui fréquentent les pentes plus ou moins raides ont tendance à baisser les cotations volo.

Je veux bien croire que le niveau a augmenté, que le nombre de pratiquants est plus important, que le matériel est de meilleur qualité, je ne suis pas d'accord avec cette tendance.

N'oubliez pas que les conditions de neige de cette année y sont pour beaucoup. Merci donc de ne pas baisser les cotations des intinéraires cités dans les toponeige sauf cas de force majeur 🤣

Denis

jérôme
- Le 16/03/2005 10:13

L'idée c'est pas de baisser dans l'absolu : c'est de rendre cohérent. Par exemple les dalles du Charmant som, c'est pas 5.1, impossible, va faire un tour au N du petit Veymont qui est 5.1 : y'a pas photo. Ainsi de suite...

D
denis
[2305 posts] - Le 16/03/2005 10:18

OK Jerome je vois que le débat est lancé. Je suis d'accord avec cette démarche. Je connais la Nord du PVeymont, mais pas les dalles du charmant Som 😉

N'empêche que je vois ce n'est pas l'approche de tout le monde. Certains baissent sans comparer justement !!! 😉

denis

Brigitte
- Le 16/03/2005 12:06

J'aime pas du tout pas du tout 😡 quand on veut baisser la cotation des très très rares 5.1 que j'ai faites !!! Et ma liste de course alors 😜

Pourtant parfois je suis d'accord, par comparaison justement ...
Par exemple je ne vois pas la différence entre Pas de Montbrum (4.3 E3) et Chamechine (5.1 E3) ... j'ai même l'impression que le premier est un peu plus délicat que le second . Mais bon ...

L'Agnellerie au grand Veymont (4.2) est bien plus cool que d'autres 4.2 (Nw rocher blanc)

M
Manuel
[131 posts] - Le 16/03/2005 13:48

Salut
Bon Denis, tu t'enflammes à cause de la discussion sur le grand replomb ! Je surveillais la face depuis le petit débat en début d'hiver et je suis monté samedi voir la face pour ne pas déranger mon coéquipier pour rien et dès samedi je n'envisageais plus la directe, je laisse ça à d'autres 🤣
Il n'y a pas eu de baisse de cotation dans ce cas puisque nous n'avons pas fait le nord dit plus direct et que au niveau des cotations, des gards comme les BLMS sont de bonnes références, bonjour à eux en passant.
Luc sur bivouak a bien décrit le même itinéraire et donne 5.1.
Nous avons rajouté hier un tracé sur une photo donc l'angle est meilleur. C'est un 4.3 mais l'expo restera 4. Je ne suis pas assez engrangeur de pentes pour donner une cotation indiscutable mais il faudrait des fois relire aussi le tableau des cotations qui bougent avec la neige. Les cotations de Volodia peuvent être absolues mais pour des conditions données. L'expo fait que ça peut devenir très vite délicat. Et si mes souvenirs sont bons les cotations augmentent plus avec la dégradation des conditions quand elles sont déjà élevées ? 🙄
Manuel

denis
- Le 16/03/2005 14:23

Salut Manu

Non, c'est pas la discussion du Grand Replomb qui m'a fait lancer le débat. Je suis d'accord avec la baisse de la cotation puisque ce n'est pas le même itinéraire décrit dans le toponeige.

Vous y etes allés vous avez vu vous avez coté. Y'a rien a redire 😄

Mais un certain nombre de courses référencées dans les topoguides sont souvent sous-évaluées dans les commentaires. C'est ca que je remarque
😉

denis

M
Manuel
[131 posts] - Le 16/03/2005 14:33

Je vois ce que tu veux dire mais est ce que ça ne vient pas de cette relation cotation/condition prévue par Volodia? qui ne faudrait pas confondre avec une baisse de la cotation. Je n'ai pas de topo sous la main mais la cotation sur la page de description ce n'est pas celle avec 10 m de poudre ? !
Manuel

D
denis
[2305 posts] - Le 16/03/2005 15:01

Tu as raison Manu

seulement les gens l'ont oubliée 🤭

M
Manuel
[131 posts] - Le 16/03/2005 15:24

oublier oui et non. si c'est super bon ils mettent le cotation du jour qui est inférieure à celle de la page du topo dans le toponeige. 🙄

A
alex
[68 posts] - Le 16/03/2005 15:47

Il ne me semble pas que les toponeiges parlent de cotations qui varient avec les conditions. La cotation s'entend par conditons de neige "standard" et n'est pas censée changer d'un jour à l'autre. En revanche il est donné un tableau donnant une sorte de correspondance "style de neige" <=> "cotation pondérée".

Brigitte
- Le 16/03/2005 21:16

Exact : il est même précisé dans le toponeige que la neige dite standard, est la neige transformée, décaillée sur quelques cm .
la cotation est donnée pour cette neige : en grosse poudreuse on aura l'impression que c'est plus facile, en béton armé et irrégulier on trouvera la pente bien raide et on aura envie de monter le petit 4.2 à 5.x .

casscroot
- Le 17/03/2005 10:20

"La cotation s'entend par conditons de neige" "standard" "le toponeige que la neige dite standard, est la neige transformée, décaillée sur quelques cm ."

Ca, c'est la rêgle générale. Mais il y a des exceptions : les quelques itinéraires innenvisageables en neige transfo.

N
nat
[626 posts] - Le 17/03/2005 10:27

Et puis on ne fait pas que baisser les cot, y'en a qui montent aussi !
(cf le Charmant Som par les cottaves, 2.3 a mon avis justifié, et non 2.1 comme dans ABC)

D
David Z
[2447 posts] - Le 17/03/2005 10:57

Ca prouve au moins que c'est pas figé cette histoire de cotation ! Je pense perso que la décot est envisageable mais avec une grande prudence ! j'entends pas là que les seules longueur/raideur des pentes ne doivent pas être les seuls critères de décot. Il faut je pense prendre aussi en compte le caractère global de la course : l'ambiance, le facteur d'expo, le caractère reculé........ Par ex, si on ne tient compte que de la pente à la grande moucherolle on peut peut être envisager la décot a 5.1 (dans la mesure ou le bombé tres raide est tres court), mais je pense que 5.2 reflete mieux l'ensemble de la course, l'envergure du truc, le facteur d'expo fort...... voila voila !

D
denis
[2305 posts] - Le 17/03/2005 11:57

Salut la nawak team et la dream team skitour. 😉

merci de votre retour d'expérience.

LTA avait fait une worksheet dans laquelle il revoyait les cotations des topos belledonne. vous savez ou ca en est

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER