ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > mort aux lanières

mort aux lanières


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
G
Galaad
[482 posts] - Le 09/02/2008 15:23

J'ai horreur des lanières. Quelles sont les bonnes combines pour garder les skis attachés avec des Low Tech ?

Rach
- Le 09/02/2008 15:29

Un petit bout de sangle avec un petit mousqueton (porte clef) fixé sur ta fix avant et un anneau de sangle a l'avant de ta grole.

N
nicom
[1197 posts] - Le 09/02/2008 15:29

Juste faire attention..... moi aussi je les ai plus et je suis pas le seul. Faut juste est super vigilant est est bien stable pour chausser/déchausser (pas toujours simple), j'ai bien failli perdre mes trab ya 2 semaines dans une pente en déchaussant, justement pour économiser 150m de déniv je suis resté dans la pente, en neige dure.... ben je suis finalement descendu à pied pour récupérer mon ski 150m plus bas...... 🤢

J
jerome-g
[28 posts] - Le 09/02/2008 16:02

Personnellement j'ai longtemps skié sans, mais maintenant avec des skis à 500 euros ça me gênerait plus d'en perdre un et de devoir creuser deux heures dans la poudre alors que la nuit arrive et qu'il reste encore 1000m à descendre. Sans parler du gars d'en dessous qui pourrait se le prendre entre les deux yeux si c'est sur neige dure.

D'un autre côté ça me stresse d'avoir les skis attachés aux pieds. J'aimerais avoir un truc qui saute au-delà d'une certaine force.
Les fabricants de matériel n'ont pas l'air de beaucoup s'y intéresser, apparemment tout le monde essaie de bricoler son truc.

S
squal
[3072 posts] - Le 09/02/2008 16:34

Suffit de prendre un petit mousqueton qui fait fusible entre la lanière et la cordelette sur la fix. Il résistent à un traction max de 150kg (les miens sont des Petzl).
J'ai ai usé quelques uns sur des déchaussages involontaires 🙄 et ne m'ont jamais lâché en haut d'un couloir... Enfin surtout mon ski 😉. Je n'ai pas testé dans une avalanche... Mais à la descente vu comme ils explosent sur une chute il n'y a pas de soucis. Et en montée de toutes façons lanière ou pas lanière, ta fix est bloquée à l'avant 🙄. Donc soit le levier reçoit une certaine contrainte et s'ouvre donc le mousqueton pétera... Ou tu ne déchausse pas et donc c'est pas la lanière le souci 😉

Pour info ils coûte 2€ je crois.... C'est pas cher et bien pratique. Par contre il faut bien prendre le modèle très light au niveau résistance car je vois souvent des gars avec des mousquetons énormes qui risquent encore moins de péter qu'une lanière....

PS : Pour ceux qui trouvent que 2€ c'est trop cher... Vous pouvez remplacer le mousqueton par un bout de vieille chambre à air de vélo... Mais là pour calculer la bonne résistance c'est un peu plus joueur 🙄

D
den
[72 posts] - Le 09/02/2008 17:26

il suffit d'utiliser les leashes de telemark, petits cables montés avec une pince plastique ou métallique, c'est ce que j'utilise pour le telemark et mes camarades skiant avec des low tech les ont adoptées.
On en trouve chez Barthélémy.

eric
- Le 09/02/2008 17:31

ouais , vous en avez tous marre des lanieres,..
et bien moi je les garde !!
un petit exemple: dans la face sud du rocher de l'homme, (la pente est assez bien soutenu) il y a 2 ou 3 ans j'ai dechaussé 2 fois, oui rien que cela.
et bien ,j'etais super content d'avoir des lanieres pour retenir mon ski et rechausser ,.. et hop et voila !
je me serais mal vu tenir mes skis a la main,dans la pente avec un cagnard du diable !
voila tout....

Rach
- Le 09/02/2008 17:36

mousquetons porte clef : 1,50 euros les 3 à monsieur tout à 10 Francs (saint martin d'Hères)

dzeus
- Le 09/02/2008 19:53

tu bloque tout a fond en haut la fixation
tu mets des peaux avec des attaches caoutchouc sur la spatule ou sandow
et tu ne quitte jamais les ski

V
virgi
[175 posts] - Le 09/02/2008 21:46

il existe aussi des mousquetons auto declencheur
un peu cher mais ca se declaneche des que ca exerceune certaine force
C'est utilisé pour le cani cross et le cani vtt pour eviter de se prendre une gamelle si le chien prend un coup de sang 😄

B
bernardsap
[348 posts] - Le 09/02/2008 21:56

Moins cher que tout, le bout de cable électrique rigide. Vous virez le mousqueton, vous prenez 5 cm de fil électrique (existe en plusieurs couleurs), vous faites une boucle, quelques tours et voila. 😉
Cela tient quand on déchausse, et en cas de gaufre, cela saute tout seul. On peut même régler la dureté en fonction de nombre de tours.
Celui qui trouve mieux et moins cher, gagne 1 m de fil électrique rigide. 😄

clemmeche
- Le 09/02/2008 21:59

c'est vrai que c'est une bonne question parce qu'au niveau prévention avalanche on conseigne toujours de pas les utiliser à la monter (alors on les met où ? sous le ski? ) et après avoir essayer c'est vachement plus confortables mais je me sens bcp moins confiant quand je fais des manip' avec. en descente par contre y a pas moyen je les met toujours, ma faculté à faire des trous dans la neige m'a vite appris que creuser la peuf avec un autre ski c'est galère et descendre à pied c'est pas le but du ski de rando. A au fait, autre avantage: quand tu es sûr de les avoir mis et que tu vois ton ski partir tout droit tu es directement renseigné sur le fait que tu viens d'arracher ta fixe et que ta journée s'arrête ici...

G
Galaad
[482 posts] - Le 09/02/2008 22:04

Bernard Skitour-Achat a dit :Moins cher que tout, le bout de cable électrique rigide. Vous virez le mousqueton, vous prenez 5 cm de fil électrique (existe en plusieurs couleurs), vous faites une boucle, quelques tours et voila. 😉
Cela tient quand on déchausse, et en cas de gaufre, cela saute tout seul. On peut même régler la dureté en fonction de nombre de tours.
Celui qui trouve mieux et moins cher, gagne 1 m de fil électrique rigide. 😄


Ce truc me plait beaucoup mais je suis quand même sceptique quand tu dis que ça saute tout seul car il faut bien faire 2 tours pour que ça tienne. Vrai ?

Bobo
- Le 09/02/2008 22:09

clemmeche a dit : on conseigne toujours de pas les utiliser à la monter (alors on les met où ? sous le ski? )
Tu les mets dans le sac pardi! Sinon il y a aussi la solution des stopski. Ca alourdit un peu les skis par contre.

G
Galaad
[482 posts] - Le 09/02/2008 22:19

En pente raide ou sur neige dure les stop ski ne servent à rien, le ski roule et rebondit. En profonde on brasse un moment avant de le retrouver ! mais on ne le perd en principe pas. Je les apprécie quand on doit fréquemment déchausser (passages mal enneigés, pierres, terre ...).

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER