ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > grand paradis

grand paradis


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
françois
- Le 15/03/2005 22:58

je cherche un topo et des infos sur les conditions actuelles pour un tour du grand paradis.
merci d'avance
François

jp
- Le 16/03/2005 19:11

bonjour,

je connais assez bien le secteur, je peux te donner des renseignements mais combien de temps pars tu ?, quel niveau en ski rando et quel point de départ ?

par contre je ne connais pas les conditions actuelles; personnellement j'y vais avec un groupe du 9 au 16 avril

je peux te renseigner sur les refuges ou autres hébergements si tu le souhaites.

cordialement

jp

françois
- Le 18/03/2005 16:03

je suis tout à fait preneur de tes infos. Nous avons devant nous la semaine du 28/03 au 03/04. et avons envisagé un itinéraire qui pourrait être (de tête alors orthographe incertaine)😄épart de Cogne valmontet, ref victorio sella - grand serraz, ref chabot - grand paradis ref vict. emanuel - +/- 1 jour pour une course en AR - col du grand paradis, ref ponteze(?) - col Monet , vallée de cogne.
Qu'en pense tu?
Niveau de randonnée: toujours difficile de s'évaluer. Nous randonnons depuis 25 ans ...., expérience de randonnée alpine( 4000 de Zermatt, haute route et d'autre).
Ce sont donc des renseignements un peu precis sur les itinéraires(topos), les bons plans, les cotations, mais aussi les hébergements que nous cherchons.
Sais tu s'il existe des articles, guides. Nous n'avons que la carte italienne qui me parait pas terrible.
Merci d'avance
François

P
pat
[80 posts] - Le 18/03/2005 16:58

J'ai fait ce raid en 1998
de vittorio Sella, nous avons fait le Col des Rayes Noir en AR, Traversée du Grand Sertz au refuge Chabod, Traversée du Grand Paradis à Vittor Emmanuel, La Tresenta puis traversée du col du Grand Paradis au refuge Pontese, puis traversée du col di Tellechio jusqu'à Lillaz.

Très beau, sauvage sauf aux abords de Victor Emmanuel
Accueuil dans les refuges laissant reveur quant à l'accueuil des refuges français et suisses.

Bonne maîtrise de l'orientation dans l'envers du Grand Paradis.

jp
- Le 19/03/2005 16:45

bonjour,

ton parcours est sympa; je l'ai fait au départ de Pont (vallée de Valsavarenche, autrement dit notre premier refuge était Victor Emmanuel)

ce que j'avais noté :
le refuge Pontèse n'était pas gardé et difficile à trouver par mauvais temps
les cartes italiennes sont carrément fausses il ne faut surtout pas s'y fier (erreurs énormes sur certaines altitudes, courbes de niveau fantaisistes, tracés de pistes ou chemins approximatifs)
en cas de mauvais temps le mieux est de rester au refuge même si cele bouleverse le circuit.

il existe depuis quelques temps la carte transfontalière IGN n°14 qui couvre la partie Grand Paradis, cette carte me semble très fiable.
prévoir une corde pour redescendre du Gran Sertz (Serra) car il y a un petit couloir de neige à passer à pieds.
bien sûr la plupart les valdotains parlent le français ce qui facilite les contacts directs ou par téléphone, de plus ils sont très sympa et comme il est dit dans le message précédent pour l'accueil, certains gardiens de refuges français devraient s'inspirer de leurs homologues valdotains.

je ne sais pas si cela se voit mais j'aime beaucoup cette région et ses habitants ... et c'est pourquoi nous y retoutnons régulièrement .

amitiés montagnardes et bon séjour

françois
- Le 26/03/2005 10:21

merci pour vos infos.
Mais à priori vu les conditions actuelles nous allons peut être changer de projet, et aller randonner en haute Maurienne. possibilité de se poser dans un refuge pas trop loin, de randonner en étoile et / ou de partir faire une boucle de 4 jours en pouvant s'échapper facilement.
En tous cas, le tour du grand paradis reste un projet a venir, et vous nous l'avez rendu que plus attrayant.
François

D
DavidS38
[114 posts] - Le 31/05/2006 22:24

Je compte réaliser l'ascension du Grand Paradis ce week end. Quelqu'un peut il me renseigner sur sa praticabilité à ski actuellement.

Avec mes remerciements, 😉

David

cécile
- Le 01/06/2006 15:47

Sur le site camp to camp plusieurs personnes ont fais le Grand Paradis cette semaine et il y a de la neige à partir du refuge. Les conditions sont bonnes.

D
DavidS38
[114 posts] - Le 02/06/2006 10:42

Merci 😉

henri
- Le 02/06/2006 13:36

Salut,
je suis aller faire le grand paradis en ski le week end dernier.
On a porté jusqu'au refuge (victor emmanuel II) soit 800 metres, et le lendemain tu portes 15-20 minutes.
9à vaut le coup de monter les skis car la neige est top sur le glacier et la descente et bien sympa.
nb: si tu descend avant 10heures, c'est encore béton, mais apres 11h-11h30, çà devient limite. Cà sert donc à rien (je pense, c'est un avis personnel qui n'engage que moi), de se lever à 4h et de partir trop tot.

Bon ski
aplus

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER