ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > J'ai les skis et les peaux qui collent...

J'ai les skis et les peaux qui collent...


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
B
BILL
[29 posts] - Le 11/03/2005 17:32

Bonjour,

Week-end dernier, grosse chute de neige.
Je décide de faire une sortie. Un but.
40 à 50 cm de poudreuse, obligé de faire la trace, les jambes lourdes...
J'ai l'impression que je pousse la neige.
En descendant, j'enlève les peaux et puis 😡 de la neige (voir glace) collée sur les peaux.
Je me dit que ça arrive quelques fois en ski de fond avec une neige mouillée mais là... bon.
C'est parti, je fais 100 m, impossible de faire un virage, les skis sont incontrôlables. Je lève un ski 😡 la neige collée sur la semelle. Enervé à enlever 5 cm de neige avec le bout du batton. Y a plus de plaisir
Je me renseigne, on me dit qu'il peut y avoir de la colle qui reste sur la semelle.
Entre ski froid, neige mouillé transfo, que fait le randonneur à ski ?
Quelles sont les trucs pour ne pas avoir les peaux ou les skis qui bottent (si ce n'est de farter les peaux et aussi les skis...) ?
Merci d'avance pour vos précieux conseils. 🤣

K
kaiser38
[565 posts] - Le 12/03/2005 17:52

Quelles sont les trucs pour ne pas avoir les peaux ou les skis qui bottent (si ce n'est de farter les peaux et aussi les skis...) ?

Ben farter les skis au fart à chaud (avec un fer à repasser) et mettre du fart à froid sur les peaux !

😎 😄

De rien...

B
BILL
[29 posts] - Le 16/03/2005 15:57

Merci pour le conseil.
Si on a besoin de "rephoquer" durant une sortie et que le ski est froid, bien souvent on a du mal à ce que la peau tiennent sur la semelle.
Quelles solutions pour faire tenir la peau de nouveau ?
Encore merci d'avance. 😄

OLE
- Le 16/03/2005 16:23

Faut mettre les peaux au chaud près du corps pendant la descente : ca marche super bien (jamais eu de pbs comme ça avec 3 ou 4 rephoquages dans la journée)

B
BILL
[29 posts] - Le 17/03/2005 09:15

Merci pour les conseils.
Y a plus qu'attendre la prochaine vague de froid et les chutes de neiges, sûrement en avril voir en mai.
Bonne rando.
Bill.

Pascal
- Le 17/03/2005 20:41

Bill, le fart à peau ca marche super < 😄 >pour ce genre de pb. tu peux meme en passer si les peaux mouillent. Pour la semelle des skis, fart, raclette à vitre pour les formations de glace quand on laisse les semelles au soleil en heut! Bonne rando

T
Tomtom
[740 posts] - Le 18/03/2005 10:02

Coll-tex fait aussi un anti-botte qui est très efficace, même s'il est assez cher (15 Euros environ). Il se présente sous la forme d'un flacon muni d'une petite éponge au bout (type flacon de cirage). Ca s'applique directement sur les peaux et ça marche vraiment bien.

Pour les peaux qui ne collent plus, l'arme absolue est effectivement de les mettre sous les vêtements à la descente. Ca les maintient au chaud et elle collent mieux ensuite. (C'est d'ailleurs aussi un moyen de les faire recoller quand elles se décollent pendant la rando: pose de 10 minutes avec la ou les peaux repliées sous la polaire et hop!)

On peut aussi mettre les peaux chez soi, au chaud, le matin avant de partir. Ca permet de bien les coller dès le début, et en plus c'est quand même plus confortable qu'un parking par -15°!

D
Dofre
[365 posts] - Le 06/04/2010 13:58

Salut

J'ai le même problème que Bill quand il neige et que le lendemain il fait chaud et que je reste trop longtemps a l'arrêt (sans les peaux).

La solution que j'ai trouvé c'est d'enlever les blocs de neige a la main (avec une petite plaque de plexiglas c'est encore plus pratique) et de ne plus s'arrêter.

Donc en résumé, éviter les arrêts prolongés et attendre les potes assis les skis hors de la neige.

S
Sabaudia
[8 posts] - Le 06/04/2010 14:09

tout le monde a son truc, le mien c'est SWIS Glidewax F4, c'est un fart temporaire (valable pour une journée) à froid. Cela se présente comme une boite de cirage à l'ancienne, avec une petite éponge, un coup sur la semelle et sur les peaux un coup du plat de la main (gantée) pour lisser (au préalable enlever la glace et la neige collée avec une raclette triangulaire pour les pare brises), le tour est joué en deux minutes et cela rephoque sans problème. Bonnes courses et prudence.

S
squal
[3072 posts] - Le 06/04/2010 14:12

Dofre ton problème est un peu différent je pense.

Les causes sont diverses, mais les 2 principales sont :
- Le mauvais fartage : tes skis sont mal fartés et donc les micro-reliefs créent une zone où la neige trouve une accroche
- La création d'une fine pellicule de glace sur la semelle. Là deux causes quasi certaines, soit tu as laissé tes semelles au soleil après avoir dépeauté et donc elle à bien chauffé. Inévitablement si tu poses ensuite la semelle dans une neige "froide sèche", cette dernière va fondre un tout petit peu et geler quasi instantanément sur la semelle. Et sinon ça se passe aussi au cours d'une descente quand tu passes d'une neige humide à une zone de neige froide. La neige froide va geler la fine pellicule d'une et même résultat.

Donc soit ne pas s'arrêter, ou plutôt faire glisser un tout petit peu d'avant en arrière les skis quand tu es à l'arrêt. Ainsi la neige ne gèle pas 😉 . Phénomène diminué aussi par un bon fartage qui empêche à la pellicule de glace d'adhérer.

T
txom
[805 posts] - Le 06/04/2010 16:11

" J'ai les skis et les peaux qui collent... "

Non, à skitour on a "Les skis qui collent à la peau"

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER