ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Déminage

Déminage


Aller à la page : 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
davidl
[544 posts] - Le 04/02/2008 09:36

Au vu de pas mal de sorties rentrées sur le net dimanche, y'a eu du déminage.

Ne pourrait'on pas demander aux 7Laux de ne pas ouvrir les remontées un jour comme hier et d'organiser un Skitour Games?

Avantages pour les skieurs: le vallon du Pra, Bédina etc, pour eux tous seuls, méga peuf...
Avantages pour les 7Laux: plus besoin d'hélico pour déminer, économies d'énergie, obtention d'un label bio, etc.

Inconvénients pour les skieurs: danger du déclenchage, mais apparemment çà ne perturbe pas trop certains gens.
Inconvénients pour les 7Laux: Mauvaise pub en cas d'accident, qui pourrait être transformée en bonne pub si pas de mort. Les chiens d'avalanche seraient sur le qui-vive, les skieurs ayant toute la panoplie (avalung, arva 10° génération, etc).

Au vu des avantages & inconvénients, je pense qu'il y a lieu de mettre en place rapidement cette nouvelle pratique.
Qu'en pensez-vous??

PS: Je ne fustige aucun site, ni aucun skieur particulier. Je prends skitour en exemple car il est centralisé sur Grenoble.

Ed
- Le 04/02/2008 09:42

Entre 5000 skieurs et 50 randonneurs ils ne vont pas mettre longtemps à choisir.

M
Miko
[368 posts] - Le 04/02/2008 09:50

Tu es courageux David, tu n'as pas peur du lynchage qui devrait arriver d'ici peu !
Je partage amplement ton avis, Munter va avoir beaucoup de boulot dans la région.
J'imagine que l'argument qui va sortir en premier, c'est "tu n'étais pas sur place pour juger des conditions". Comme si on pouvait aller n'importe où et qu'il faille aller juger sur place. Une fois qu'on est au milieu du champ de mine, on a l'air fin.

kaiser38
- Le 04/02/2008 10:03

salut

C'est vrai qu'au vue des sorties d'hier, ca laisse à reflechir.

Quand je montais hier en chartreuse, je voyais le vent impressionnant sur taillefer et belledonne (notament au sommet de la grande lance de domène). Je me suis dis, si y'a bien un endroit ou je ne serai pas allé, c'est bien la bas !

a++

F
Francoua
[340 posts] - Le 04/02/2008 10:07

Heureusement, les cas "où il aurait du se passer qq chose et qu'il ne se passe rien" sont plus nombreux que les cas "où il aurait du ne rien se passer et qu'il se passe qq chose".

neigerome
[526 posts] - Le 04/02/2008 10:25

😄 😎 😜 🤣 😉

j'aime cette ambiance !

hs : ne pourrait-on pas comptabiliser le nombre de photos montrant des cassures déclenchées par journée ?

kaiser38
- Le 04/02/2008 10:32

ou plutot organiser un concours de la plus grosse...

M
marika
[1433 posts] - Le 04/02/2008 10:46

Kaiser, mollo mollo, de la phrase construite, des arguments, stp! 😉

Le débat ouvert par David (même si sur la forme c'est plus un constat de sa part qu'autre chose) est plutôt interessant, alors merci de le garder ouvert, en argumentant un minimum les réponses! 😎

L'idée étant de discuter des comportements du week-end qu'on trouve rationnels ou non, des situations amenant à prendre des décisions:

Quelques cas de figure:

1/ Il parait que ça craint, je reste à la maison
2/ Je vois que ça craint, je fais demi-tour sans tenter le diable
3/ Je vois que ça craint, j'adapte mon itinéraire vers des pentes plus safe
4/ Je vois que ça craint, et je m'adapte aux conditions sans changer d'objectif: j'utilise des techniques de progression visant à purger les pentes ou passages douteux (déminage), je définis mon niveau de risque acceptable (pente courte, plaque de surface superficielle...)
5/ Il parait que ça craint mais je n'ai rien vu, je me suis juste laissé porter par la peuf
6/ J'ai déminé, mais j'ai eu l'impression de cramer un joker

Situations variées...Et vous comment réagissez-vous, auriez vous réagi?
Est-ce qu'une méthode, type Munter, vous aurait aidé à prendre des décisions ce Week-end ?

A
alex38
[14 posts] - Le 04/02/2008 11:08

Pour nous, ce fut l'option 2. Nous voulions faire le col du Mouchillon en boucle mais le vent et les nombreuses plaques nous ont disuadé de poursuivre.
La dernière montée pour arriver au niveau des lacs présentaient de nombreuses plaques en surface (entre 10 et 25 cm) sur fon dure. Quand on a débouché au-dessus du goulet, on a pu voir une plaque qui avait dégringolé une pente sous le vent (cassure estimé 40 cm environ sur 25-30 m). Du coup, demi-tour, on n'a pas envie de cramer un joker ou pire.

Ce n'est que par le suivi des conditions, lecture du BRA et vision des conditions sur le terrain que l'on peut prendre une décision.

Ceci dit, je suis assez partant pour demander la fermeture du vallon du Pra à la station ! 😄

neigerome
[526 posts] - Le 04/02/2008 11:13

choix 3
j'ai utilisé ma méthode type neigerome 🤣

choix d'une zone ou l'enneigement était faible, température froide (-10) alors que Météo france annonçait du foehn et après on suit le vieil adage "c'est au pied de la pente que l'on peut juger la pente" on s'est adapté.
Direction le vercors et plus particulièrement le cornafion.
Durant le trajet, nous avons pu nous rendre compte que la combe des fourches était tracée combinée avec le faible enneigement (vernes habituellement couchées par la neige ne l'était pas ce jour). En effet aucune plaque.
La seule portion où la neige s'était accumulée se situait au dessus des fourches entre les arbres là où la pente est très faible. Plus le haut le vent soufflait et l'on avançait sur la neige béton tombée il y a de cela 3 semaines.

gro
- Le 04/02/2008 11:16

Ta réponse 4 m'interesse, parce que je ne vois pas trop ces techniques, tu as des liens expliquant tout ça ?

M
Miko
[368 posts] - Le 04/02/2008 11:20

Il y a un point fondamental que tu ne cites pas marika: le choix de la course. Elle se fait au chaud à la maison avec toutes les infos (météo, nivo, internet...etc), puis on réactualise en arrivant au point de départ, puis en cours de rando. C'est sur ce point que certaines sorties de ce we me choquent. Toutes les infos étaient disponibles le samedi soir pour être au courant des conditions douteuses du moment (vent déjà actif samedi et tempête de dimanche annoncée par MF ou Caplain, mauvaise liaison entre les couche relatée dans de le bulletin nivo et de nombreux CR...) et choisir sa course en fonction des info.
La méthode de Munter est pour cela très utile car elle permet de systématiser le mode d'évaluation du risque lorsqu'on choisit une course. Ensuite libre à chacun d'adapter son niveau risque, pourvu qu'il en soit conscient.

kaiser38
- Le 04/02/2008 11:28

salut

@marika : je repondais juste au "PS" de neigerome ! n'y voit rien d'autres qu'un peu d'humour.

Quand à la prise de risque, j'ai pas franchement d'avis la dessus, et le sujet à déjà était largement débattu et rebattu, avec tjs les mêmes arguments, et tjs le même constat.

F
Francoua
[340 posts] - Le 04/02/2008 11:37

Concernant le déminage, le mot est particulièrement bien choisi. Les mines, ça peut te péter à la figure sans crier gare.
Aussi, c'est une "méthode" que je laisse à d'autres le soin d'utiliser.

Y
Yann
[439 posts] - Le 04/02/2008 11:38

@Mathieu: Ben justement il n'y avait pas de vent samedi et dimanche la tempête était annoncée en fin d'après-midi
De plus le BNA n'était pas alarmiste, il ne l'est toujours pas pour aujourd'hui non plus et ça me surprend fortement !!

Aller à la page : 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER