ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Raid du côté du glacier d'Aletsch...

Raid du côté du glacier d'Aletsch...


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Matt82
- Le 29/01/2008 09:46

Bonjour tout le monde,

Avec quelques amis on aimerait bien faire un tour du côté du glacier d'Aletsch cette saison en ski de rando, avec au passage quelques sommets sympathiques.

Je suis passé au Vieux Campeur pour regarder ce qu'il existe en topo-neige et évidemment c'est en allemand. Je parle un peu la langue de Goethe mais de là à potasser des topos en allemand...

Du coup j'ai acheté la carte du coin et un topo du CAS (alpinisme). C'est pas mal mais ça ne décrit pas ce qui est faisable ou pas à skis.

Déjà quel serait le meilleur accès ? Via Grinderwald et le train qui traverse la FN de l'Eiger.. Cher mais on arrive haut (bon après faudra y remonter ) ou un meilleur moyen du côté du Valais ?

Niveau refuge il y a la Konkordiahütte... Est ce gardé ? Sinon, gaz? couvertures ? vaisselle ?

Si vous avez déjà flané là-bas, que ce soit en hiver ou en été, vos retours seront les bienvenus pour cette pêche aux infos.

Merci d'avance et bonne journée.

Matt

M
Matt82
[69 posts] - Le 05/02/2008 11:43

Personne n est allé skier du coté du plus grand glacier des Alpes ???? 😮 😮

M
MartinB
[506 posts] - Le 05/02/2008 12:08

L'année dernière durant la période Pâques je suis allé faire avec des amis 4 jours dans la région de l'Oberland bernois:

Jour 1: Jungfraujoch-Grünhornlücke(3280m)-Finsteraarhornhütte
Jour 2: Finsteraarhornhütte-Finsteraarhorn(4274m)- Finsteraarhornhütte
Jour 3: Finsteraarhornhütte-Grosse Fiesherhorn(4049m)-Hinter
Fiesherhorn(4025m)-Mönchjochhütte
Jour 4- Mönchjochhütte-Jungfrau(4158m)-Jungfraujoch

Plus d'info ici:
alpinisme.camptocamp.com/sortie10715.html?uid=9125
alpinisme.camptocamp.com/sortie10726.html?uid=9125
alpinisme.camptocamp.com/sortie10719.html?uid=9125
alpinisme.camptocamp.com/sortie10716.html?uid=9125

C'est vraiment une région magnifique. Un univers de glace et de rocher.
Ceci dit, il faut se dépêcher pour réserver les cabanes. Nous avons du bivouaquer le premier soir... (du coup porter tente, réchaud, etc.)

A
andras
[104 posts] - Le 05/02/2008 13:02

Salut,

Les refuges sont d'habitude gardés (sauf le bivouac pour la VN d'Aletschhorn) et relativement grandes (sur le site www.sac-cas.ch tu a toutes les infos sur les cabanes: accès, quand est-ce que c'est gardé etc).
Tu n'est pas obligé de remonter au Jungfraujoch, c'est plus intéressant de descendre côté Hollandiahütte et prendre le train qui passe par le tunnel (selon mes souvenirs ça prend pas plus d'une heure pour revenir...) et revient vers le nord... ou redescendre sur Fiesch (retour un peu plus long...)
Bonne ski

Andràs

M
Matt82
[69 posts] - Le 05/02/2008 13:42

Merci bien !
Apres etude de la carte et de C2C j'avais trouvé le meme itineraire que Martin qui permet d eviter une manip logistique en train mais Andras a raison : c est peut etre plus intéressant de voir ce qui se passe du coté de Hollandia.
A voir.
Je ne sais pas si les cabanes seront gardées a Paques, c est au mois de Mars cette année.

--> A continuer 😎

M
MartinB
[506 posts] - Le 05/02/2008 15:47

Pour les cabanes:
- La Finsteraarhornhütte est ouverte à partir de la mi-mars, avant le local d'hiver est à disposition: www.finsteraarhornhuette.ch/home.htm

- La cabane Konkordia est ouverte début mars www.konkordiahuette.ch/

- la cabane de Mönchjoch est gardiennée dès la fin mars: www.moenchsjoch.ch/?curr_lang=en

Tu trouveras d'autres infos sur l'ouverture des cabanes sur le site du club alpin suisse:
<www.sac-cas.ch/index.php?id=1&L=1>

Bonne préparation
Martin

A
andras
[104 posts] - Le 05/02/2008 16:03

Téléphone, mais si la météo est raisonnable, ça m'étonnerait que ça ne soit pas ouvert à Pâques... sinon Blatten-Interlaken est 2:00 en bus+train

T
TiPon
[63 posts] - Le 05/02/2008 19:29

il y a quelques années la réservation a Hollandia était du style : vous êtes Français.... il n'y a pas de place. Essayes d'appeler en Anglais 😎
Tu peux monter a Oberaletsch de 2 façons mais si mon souvenir est bon , papy pédale dans le yaourt 🙁 il y a un topo chez olizane en Français qui est pas trop mal fait sur l'oberland. si je le retrouves je te donnes les coordonnées. Oublies pas la corde et le baudrier jusque dans le refuge s'il te plait . Les galciers reculent vite de nos jours. 🙁 J'ai un souvenir gastronomique de l'acceuil et de la nourriture à Oberaletsch En plus tu peux faire plusieurs randos en étoile.

T
TiPon
[63 posts] - Le 05/02/2008 22:19

En fait c'est bien chez Denoel le livre de daniel Anker et Hans Grossen dans la collection des 100 plus belles... donc surement épuisé : 😡 L'Oberland Bernois à Skis. désolé.

T
tucco
[2104 posts] - Le 05/02/2008 23:17

Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre : l' écho du mauvais accueil du skieur français dans l' Oberland était arrivé jusque dans nos Pyrénées 🤢 Malgré cette mauvais réputation nous n'avons pas hésité deux amis et moi à franchir le Rhone 🙂 , attirés par l'immensité du glacier d'Aletsch . Partis dans la nuit des Pyrénées nous avions d'une seule traite rejoint en fin de soirée, en train, mais fourbus, la Kleine Scheidegg . " Tot tancat " tout fermé, mis à part un grand hôtel qui nous reçu sans problème et pour cause , nous étions les seuls clients . Chambre grand luxe, repas au son des violons dans une ambiance surréaliste, accueil courtois et aimable, nous étions chouchoutés 🤣 . Le lendemain matin le petit-déjeuner pris et la note payée nous étions fauchés 🤢 . L'hôtel affichait, en plein jour, sur son enseigne plus d'étoiles que l'amiral chef d'escadre de la Méditérranée sur sa manche 🤭 . Sans se laisser arrêter par de basses considérations pécuniaires nous primes le train qui heureusement avait été payé d'avance ( circuit ) pour la Jungfraujoch . Les choses sérieuses allaient commencer . Effectivement, de la gare, un schuss devait nous amener sans trop d'effort à la cabane du Monchjoch et après l' ascension en aller-retour du Monch, nous passâmes une studieuse et glaciale soirée occupée au remplissage d'un questionnaire ( enquête sur le MAM ) mis gracieusement à la disposition des usagers de la cabane qui venait d'ouvrir ses portes récemment . N'étant pas venus pour faire bosser les méninges, mais pour réaliser l'ascension du point culminant du secteur, nous primes, le lendemain, la direction de la Cabane du Finsterhaarhorn via le Gross Fiescherhorn et un glacier qui à l'époque était qualifié de débonnaire . Elle était énorme, monstrueuse la gardienne du refuge, par quel phénomène de lévitation était-elle arrivée là, j'en suis encore à me le demander . Elle nous aboya dessus dans un idiome que ne compris même pas un de mes compagnon pourtant féru dans la langue de Goethe, sa cabane était pleine et la nuit se passa sur une table de la salle à manger . Le lendemain, pour encaisser notre dîme, elle parlait fort bien le français . Malgré un temps incertain, riant de la mégère, nous partîmes joyeux en direction de Hugisattel . Mais d'incertain le temps devint mauvais et notre joie ne dépassa pas les 3700 M . Un repli stratégique fut décidé suivi d' une traversée épique, à la boussole, de la Place de la Concorde via le Gruneegg firn . La visibilité s'améliora malheureusement à proximité de la hollandiahutte et quand nous vimes le refuge tout la haut perché au sommet de son échelle, d'un commun accord nous décidèrent de poursuivre jusqu'à Blatten , le bus postal et cap a case ( à la maison ) 😉 .

M
Matt82
[69 posts] - Le 06/02/2008 09:22

Fameuse collection des 100 plus belles... Denoël devrait rééditer régulierement je susi sur qu il y a un public qui n attend que ça 🤣

Merci Jacques pour ce récit.

Je ne comptais pas appeler en français de toute façon, je n ai pas un bon souvenir de la Mischabelhütte 🙄

On essaiera en anglais parce que moi et l'allemand... Dire que j ai commencé en 4ème et que j ai eu des cours pendant presque 10 ans... J'en ai presque honte vu mon niveau 😊

Et puis je ne comprends rien quand les Suisses parlent allemand !

Autre question, quand vous parlez de Blatten je ne visualise pas où c'est ? Du côté de Goppenstein ?

T
tucco
[2104 posts] - Le 06/02/2008 09:48

Oui c'est dans la vallée qui débouche sur Goppenstein. Il parait que l'accueil à la Cabane du Finsteraarhorn est maintenant plus sympa . Les temps changent 😉 C'est pareil à Langflue au dessus de Saas Fee .

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER