ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Par quoi remplacer mes altitrail vertical?

Par quoi remplacer mes altitrail vertical?


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
Ptigregory
[5 posts] - Le 28/01/2008 12:05

Bonjour a tous, nouveau sur le forum (j'irai me présenter prochainement) je vien vous voir car j'ai arracher une quare de mes Altitrail Vertical ce week end. C'étai la deuxième fois que je la recollai à l'araldite, mais manifestement çà tien pas sur les neiges béton qu'on trouve en Corse.

Je me résigne donc à racheter une paire de ski. Je vient donc pour des conseils, voici mon "cahier des charges".
-J'aimerai ne pas avoir a changer mes peaux qui sont taillés pour les alti trail verticales, donc au moins la même cote (ou très proche)au patin (75 il me semble).
-Une skiabilté au moins égale, voir meilleur tan qu'a changer de matos!
-Un poids raisonnable (je compte garder mes diamir freeride, mais la n'est pas le débat)
-Et surtout point capital, quelque chose de plus robuste (quares mieux renforcés). Pas envi de changer de lattes à chaque caillou que je mange.

Je sais que légèreté et robustesse sont antinomiques. Je me pose la question de l'investissement dans des tsl pour pouvoir me tourner vers un ski freeride qui sera peut être plus costaud. Mais la je tombe sur le problème de la largeur du patin. Ca fait déjà un sacré budjet, si je peu éviter de racheter des peaux....

J'ai un a priori sur la fonctionnalité des tsl, même si j'ai cru comprendre que beaucoup en sont fan ici. Je vois pas mal d'ami avoir parfois des difficultés à la chausser. J'imagine l'histoire si de la glace vien boucher les petits trou, pour chausser en haut d'un couloir a 45°...

Bref la question première est quel ski rando/freeride, voir freeride robuste, avec des lignes proches de l'Altitrail Vertical?

En vous remerciant...

nicom
- Le 28/01/2008 13:06

regarde les trab piuma Duo sintesi.

C
Chalben
[21 posts] - Le 28/01/2008 13:19

Je pense que tu veux parler des tlt et non des tsl 😮

P
Ptigregory
[5 posts] - Le 28/01/2008 13:20

Oui tlt, biensur...

B
Brize08
[166 posts] - Le 28/01/2008 14:15

Les trab Duo sintesi font 73 au patin, ce qui est plus petit que 75, il me semble qu'il ne veut pas retailler ses peaux.

D
David Z
[2447 posts] - Le 28/01/2008 16:00

atomic Free Dream ?
snow wolf ?

A
Aneldo
[69 posts] - Le 29/01/2008 08:52

Les Free Dream ont l'aire excelent (j'ai des mx15 : idem Sweet Daddy dont je suis extremement satisfait). Les Free Dream sont a peine plus large (2mm) et a peine plus légers (200g)

P
Ptigregory
[5 posts] - Le 29/01/2008 09:12

Ok merci pour ces réponses:
C'est vrai que les Free Dream ont l'air pas mal, mais 82 au patin ça vas me faire changer les peaux, et si je pouvais économiser 100-150€, ca serait pas mal!!
A ce propos, j'ai l'impression que la tendance est de plus en plus des ski très larges, même pour la rando. N'est-ce pas gênant pour les traversés?
D'autant plus que je suis en Corse et on a souvent de la neige béton à la monté (on fait souvent les danseuses sur les couteaux). J'ai le sentiment que des ski de 80 et très taillés ne serait pas géniaux dans ces conditions? Qu'en pensez vous?

D'autant que des ski large et léger; on fait pas un peu l'impasse sur la robustesse et la longévité? (Ce ne sont la que des idées que je me fait et j'aimerai savoir ce qu'il en est vraiment...)

P
Ptigregory
[5 posts] - Le 29/01/2008 12:07

Les quelques recherches que j'ai pu faire m'on amené sur ces modèles-ci:
-Red apple 74
-Shaman
-Snow Wolf
Je fait 1m86 pour 80kg, mon style de ski, jusqu'à présent j'aimai bien les godille sérrés, mais je prend gout aux grosses courbes.
J'aime autant aller dans des couloirs, que sur des grandes pentes, enfin j'aime un peu tout.

Y a-t-il des marque qui sont réputés plus costaud que d'autres?

Dernière question, j'ai vu les différents modèles de low tech, et je voi pas bien les différence techniques qui peuvent exister, a part la présence ou non des freins (que je trouve bien pratique), mais il me semble qu'on peut même les rajouter sur les speed...
La différence se fait elle sur le confort d'utilisation? sur de meilleurs facteurs de déclenchement?
merci

F
Francoua
[340 posts] - Le 29/01/2008 13:58

Je viens d'acquérir des Shaman. Ils font environ 300g de plus (la paire) que mes anciens skis. Aux pieds (et même sur le sac) je trouve que ce n'est pas sensible.
Je les ai utilisés deux fois dans des neiges, disons... changeantes! et a priori, je n'ai rien à leur reprocher. Dans les neiges trafolées, ils vont sensiblement mieux que mes vieux Atomic Tour Guide. Sur la glace, bonne accroche. Je craignais un peu les "coups de raquettes" dus à la largeur de la spatule (116), mais non, pas de pb.
En vraie poudreuse, je ne sais pas encore vu que c'est une denrée qui se fait rare en ce moment, mais vu la config. du ski, ça devrait être géant!
Par contre, j'ai du changer mes couteaux pour des plus larges et j'ai pris des peaux taillées BD. J'espère que c'est une question d'habitude mais pour l'instant, ces histoires de peaux, c'est plutôt la m... par rapport aux peaux droites.

pjr
- Le 29/01/2008 14:06

D'accord avec Francoua,
ma femme a des Shaman et j'ai des IKI.( 77 et 80 mm au patin)
Ces deux ski sont vraiment formidables en toute neige avec un plaisir à skier donc des sensations que je n'avais jamais ressenti jusqu'à présent.
Ma femme n'est pas une foudre de guerre mais avec ces ski, je la reconnais à peine : elle ski beaucoup mieux et elle se fait vraiment plaisir.
Seule interrogation : je n'ai pas encore testé la neige dure mais j'ai vraiment apprécié en poudre, croute, trafollée et transfo !
à la montée, je pense par contre qu'il faut mettre les couteaux plus tôt ou le ski sur le sac si la neige est dure et la pente importante.
a bon entendeur !

P
pynson
[312 posts] - Le 29/01/2008 19:17

Si ton ski est un peu moins large au partin, tu n'as pas à changer de peaux mais juste à les retailler un peu.
Si il est 2mm + grand, tu auras les carres pour déraper et pas glisser en neige béton à la monter mais moins d'accroche par les peaux (ça se discute).

R
Ricil
[1110 posts] - Le 29/01/2008 21:15

Alors, Martin, si j'ai tout bien compris, tu ne veux pas changer tes peaux (encore de thunes à lacher), tu garderais bien tes diamir (quoique...), et du coup, tu veux racheter un ski aux côtes sensiblement identiques à tes vertical(s) mais en plus costaud !!
Quelle est la part de subjectivité dans le terme "costaud" ?
Tous les skis sont plus ou moins fragiles (même mes gros 4X4 de piste à 5 kilos la paire que j'ai réussi à exploser).
Sur skitour, y'a un paquet de gens qui skient avec des vertical et qui en sont rès contents. Cependant, comme partout, tu en trouveras des mécontents (mais ils sont minoritaires). Pour skier en corse sur de la neige souvent dure, tu penses qu'il est préférable d'éviter les skis trop taillés et j'acquièce.
Mon avis est que tu n'as pas eu de bol sur ce coup là et que c'est pas une raison pour changer de skis. Ma proposition est que tu rachètes les mêmes avec des tlt (400 euros le tout sur le net). Si jamais, tu en pètes encore un, c'est pas un souci puisque tu en auras un de rab !!!
Enfin, moi, c'est ce que je ferais !!!
😊

P
pynson
[312 posts] - Le 29/01/2008 21:39

Mais oui, c'est pas idiot ça ce que dit cyril ! en + les vertical sont parmis les moins chers !

Y
YetiMat
[12 posts] - Le 29/01/2008 22:06

Ptigregory a dit :Les quelques recherches que j'ai pu faire m'on amené sur ces modèles-ci:
-Red apple 74
-Shaman
-Snow Wolf
Je fait 1m86 pour 80kg, mon style de ski, jusqu'à présent j'aimai bien les godille sérrés, mais je prend gout aux grosses courbes.
J'aime autant aller dans des couloirs, que sur des grandes pentes, enfin j'aime un peu tout.

Y a-t-il des marque qui sont réputés plus costaud que d'autres?

Dernière question, j'ai vu les différents modèles de low tech, et je voi pas bien les différence techniques qui peuvent exister, a part la présence ou non des freins (que je trouve bien pratique), mais il me semble qu'on peut même les rajouter sur les speed...
La différence se fait elle sur le confort d'utilisation? sur de meilleurs facteurs de déclenchement?
merci


Je n'ai qu'un conseil à te donner: fonce pour des Shaman!!! Je suis passé des Atomic Tour Guide (les jaunes), aux Altitrail Vertical (les Orange) et enfin aux Shaman (2008). Et y a pas photo. Ils sont au-dessus de tout ce que je connais en skis de rando, et de très très loin. Et ce, aussi bien pour monter que pour descendre. En descente, ils semblent se rapprocher du comportement d'un ski plus costaud comme le B3 avec lequel je skie en dehors des randos, mais je n'ai pas pu encore les comparer des conditions strictement identiques. Le B3 est cependant nettement plus confortable, et absorbe franchement plus les vibrations. Mais avec le Shaman on se sent comme dans un canapé par rapport à l'Altitrail. Tout est relatif donc. En montée, je les ai trainé en face sud matinale bien dure samedi dernier, aucun souci pour l'accroche latérale avec des peaux Black Diamond alors que les accrobaties sur les carres à la montée c'est pas mon fort. Je me sentais en sécurité même sans couteau!!! Et coté poids, je ne fais aucune différence avec les Altitrail, c'est réellement imperceptible, même après 2000m de grimpette.

Coté solidité, mes Shaman m'ont déjà prouvé leur fiabilité, aussi bien pour la semelle que pour les carres. Ca ne bronche pas, même après avoir allègrement traversé une petite dalle de granite... et après avoir "slalomé" dans les petits sentiers en sous bois mal enneigés et piégeux. Rien à voir avec les Altitrail qui sont ultra fragiles... Suffit de regarder les cas de perforations, d'arrachements, et de casses autour de soi: l'altitrail est le champion toute catégorie.

Bref, le Shaman me semble très recommandable, et peut être un excellent compromis "plaisir en descente" / "moindre effort en montée" pour celui qui n'appartient pas à la catégorie collant/pipette..., et accepte d'avoir un peu de poids aux pieds (qui peut se compenser par une bonne paire de LowTech TLT Vertical)!

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER