ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > quel GPS et quel logiciel de carto choisir

quel GPS et quel logiciel de carto choisir


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
G
Guillaume
[157 posts] - Le 25/01/2008 10:46

Voilà, je voudrais investir dans un GPS avec carte intégrée

Quel GPS choisir ?
Chez Garmin , j'ai repéré le eTrex Legend HCx
chez Magellan, l'Explorist 600, l'eXplorist 500 (mais je connais mal la gamme)

Quels sont vos avis et vos suggestions.



www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/sous_categories.asp?codctg=2229

D'autre part quel logiciel de carto choisir ? MapSent (Magellan) m'a l'air assez précis par rapport aux Garmin . Mais je voudrais des avis d'utilisateur.

Vos avis sur les deux sujets merci

M
michelD
[9 posts] - Le 25/01/2008 14:12

Précision:
Lorsque tu achètes un matériel Garmin, il est livré avec 1 CD qui contient les drivers et le logiciel Mapsource, qui te permettent de faire dialoguer le GPS avec le PC, accessoirement un fond de cartes routières basique s'y trouve. Si tu veux embarquer des fonds topographiques type IGN, il te faudra acquérir 1 cd GPSTOPO de la région qui t'interesse, il t'en coutera 99€ pour GPSTopo Alpes (Nota: ces fonds carto sont dits vectoriels, cad simplifiés).
Lorsque tu achètes un matériel Magellan, c'est Mapsend qui est livré avec, il te faudra là aussi acquérir les fonds topos adéquats (Magellan ne couvre pas encore tte la France).
Bien évidemment, les formats sont propriétaires et pas interchangeables!

Tu peux également utiliser des logiciels de cartographie qui exploitent les fonds topos IGN type Carto exploreur de Bayo (CE ou CE3D) ou Memorymap pour préparer tes traces et les envoyer sur ton GPS. Attention: aucun de ces fonds topographiques n'est transférable sur le GPS.

G
Guillaume
[157 posts] - Le 25/01/2008 14:34

merci Michel

mais l'info que j'avais était que les mapsent était beaucoup plus proche des cartes ign que GPS Topo de Garmin. par contre elle ne couvre pas tout le territoire ( ce qui, pour moi est un défaut) et je voulais aussi connaitre la qualité de chacun des deux logiciels

M
michelD
[9 posts] - Le 25/01/2008 15:45

Ai bien à l'esprit que la représentation d'1 fonds topographique sur l'écran d'1 GPS de randonnée est minuscule, que ton GPS avec un fond topographique aura des vitesses de rafraichissement relativement longues, les fabricants ont donc simplifié leurs fonds topos, peu de toponyme, pas d'aplat (on les dits vectoriels par opposition à raster).
L'avantage de GPStopo est qu'un certain nbre de passionnés ont développé des fichiers Typ téléchargeables gratuitement qui permettent d'enjoliver les GPSTopos de manière à les faire ressembler aux IGN Top 25. (voir le fichier Typ développé sur utagawavtt).
L'avantage de Garmin GPS Topo est d'avoir, affiché sur PC via Mapsource, un fonds "ressemblant" à IGN top 25, que tu peux embarquer sur ton GPS (on parle de dalles transférées sur le GPS).
Je connais moins Mapsend.

V
virgi
[175 posts] - Le 25/01/2008 16:59

J'utilises un garmin 60csx avec fond de carte GPStopo et franchement j'en suis très contente
La carte est lisible, la réception est bonne (SiRF3), il est facile d'utilisation
voila 😄

G
Guillaume
[157 posts] - Le 26/01/2008 16:37

d'autres avis ?

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 26/01/2008 17:16

J'ai un Garmin Legend HCx avec la carto GPS Topo. Visuellement on n'est évidemment pas au niveau d'une carte 1/25000 et l'équidistance des courbes de niveau n'est pas la même (40m.) mais il y a pas mal de symboles, en principe tous les hameaux, les sentiers, pas mal de sommets (mais pas de cols ??).
Globalement satisfait.

V
virgi
[175 posts] - Le 26/01/2008 21:39

par contre un gros inconvénient à GPS topo, iln'indique jamais lesfalaises et barresrocheuses 🤢
comme quoi même avec un GPS la carte reste l'outil inséparable 😜

G
Guillaume
[157 posts] - Le 27/01/2008 09:41

personne n'utilise le systeme magellan avec mapsent ?

G
Griou
[79 posts] - Le 27/01/2008 10:38

Bonjour,

J'utilise un Garmin eTrex Vista cx avec Gps Topo. C'est très bien. Petit soucis, le seul et dernier département qui n'est pas vectorisé est le Cantal. C'est balot, c'est là ou je skie le plus. Par contre, pour le Beaufortain c'est au poil.
Avant, j'utilisais un pocket PC avec GPS et Cartoexplorer. Là c'était génial mais il y avait de gros problèmes d'autonomie (2h00 max) et par temps très froid, l'écran n'était pas contant du tout...

G
Guillaume
[157 posts] - Le 29/01/2008 17:20

d'autres avis ?

B
bens
[770 posts] - Le 29/01/2008 20:14

Ce fil rejoint en partie celui-ci : www.skitour.fr/forum/read_61776.html

Moi j'utilise le Garmin 60Csx et je suis gobalement très satisfait : autonomie (1 jour 1/2 à 2 jours / piles AA standard), réception très bonne même en forêt, ergonomie, fonctions, notamment l'altimètre très pratique. Il faut juste du temps pour exploiter toutes les possibilités.

Pour la cartographie "embarquée", GPS Topo n'est absolument pas suffisant pour s'orienter en montagne. Ca peut être pratique pour se situer rapidemement mais il manque beaucoup trop de détails. L'utiliser sans une carte papier en main serait même carrément dangereux.
C'est sans doute plus acceptable en plaine ou en terrain vallonné sans risque.

A suivre : la sortie annoncée prochainement de l'Evadeo Trek. Le nom parait prometteur mais je n'ai lu aucune info là dessus (si vous en avez je suis preneur)

Pour les logiciels PC j'ai testé

- Cartoexplorer3 = qualité des cartes bof et je n'aime pas l'ergonomie, cher sauf si on se limite à une petite zone.
Il y a cependant des inconditionnels :
voir www.skitour.fr/forum/read_18949.html

- Georando = très bien pour l'impression et la qualité des cartes mais fonctions très limitées. Ergonomie moyenne mais assez simple à utiliser.

- MemoryMap = qualité des cartes inégale mais bonne ergonomie, prix intéressant pour de grandes zones (=toutes les Alpes pour 149 euros).

- Oziexplorer = super boite à outil mais plutôt pour public averti, idéale pour manipuler waypoints, traces et routes dans tous les formats, possibilité de calibrer ses propres cartes papier scannées (pas de cartes fournies avec le logiciel)

Il y a d'autres logiciels et le sujet est vaste.
Ne pas oublier quand même que l'essentiel est de randonner, avec ou sans Gps, avec ou sans logiciel...

N
Nikojorj
[361 posts] - Le 30/01/2008 18:05

virgi a dit :comme quoi même avec un GPS la carte reste l'outil inséparable 😜
Toutafé!
GPSTopo est effectivement plus ressemblant à une top100 ou top50 qu'à une top25... Tant qu'on a pas un vrai écran d'ordi (style 1024*768 au moins!), c'est inévitable.
Pour en tirer le meilleur parti, je préfère l'utiliser juste en report de point : les courbes de niveau simplifiées sur le GPS permettent de dire assez instantanément "je suis là" sur la carte papier que tu tiens à côté, sans report de coordonnées toujours très scabreux en pratique (Lambert pas supporté dans le Garmin, UTM pas présent sur toutes les cartes top25...).

Ca marche - testé sur la dalle d'essai de GPSTopo1 qui couvre... le beaufortin W, comme c'est pratique!

Rapaioun
- Le 25/02/2008 15:41

😡 Bonjour,
J'ai acheté un Garmin Vista HCX, une carte mémoire de 2 Giga et GPS Topo. Je devais avoir une carte de type IGN pour suivre les randos. C'est de la fumisterie. Je vous conseile de ne pas acheter ce logiciel, vous économiserez 100 €. Par contre ce GPS a une très bonne réception. Mais à 400 € on doit trouver moins cher.

Fred
- Le 25/02/2008 19:20

Salut!

Je tourne avec un Garmin vista hcx sans fond topo car pas l'utilité d'après moi.
Le but est de rallier deux points , de faire des marquages et non de lire une carte sur un écran de 3cm2.
La fonction tracback est intéressante , car elle permet de voir au retour qu'on a des fois pas franchement pris l'itinéraire initial.
Concernant le topo , me suis pris Memory-Map qui offre un grand confort d'utilisation, aussi bien pour la lisibilité de la carte sur le pc que pour marquer les points , routes ou autres marquages.
L'export vers le gps ou l'import depuis le gps est simple et rapide.
Seul bémol , le gps ne fait pas les convers à ma place 🤢 ( mon gros point noir)

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER