ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Usage piolet/crampons

Usage piolet/crampons


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
V
virgi
[175 posts] - Le 24/01/2008 10:34

Une question probablement bête pour la plupart 🤭
Mais bon en tant que novice 😯
Dans quel cas est il utile d'avoir des crampons et/ou un piolet ?
Certains me disent que c'est impératif d'en posséder
d'autres que c'est utile uniquement dans quelques très rares courses (qu'on est pas obligé de faire 😉 ) et que l'on peut très bien sans passer

Merci pour vos conseils 😜

A
Aneldo
[69 posts] - Le 24/01/2008 10:51

oui on peut s'en passer.

On passe des skis avec couteaux au piolet crampon et ski sur le dos, quand le passage est raide, étroit et en neige dur.

Certains ne mettent pas de couteaux : ils passent directement aux crampons puis évoluent face à la pente.

M
Mick
[1361 posts] - Le 24/01/2008 11:20

Difficile de faire une généralité sur l'usage des crampons et du piolet (c'est tellement variable d'une personne à l'autre !)

Perso je choisit en fonction de 2 critères essentiellement : pente maxi à remonter et type de neige.

En gros cela donne :

En neige transfo 30/35° max rien (parfois crampons alu dans le sac en cas de doute), 35/40° crampons alu, 40/45° crampons acier (+éventuellement un piolet light) au delà crampons acier + au moins 1 piolet technique.
En neige froide jusqu'à 40° rien, 40/45° crampons alu (+parfois un piolet light), au délà crampons acier ou alu + 1 piolet light au pas selon l'humeur !