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Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Usage piolet/crampons

Usage piolet/crampons


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V
virgi
[175 posts] - Le 24/01/2008 10:34

Une question probablement bête pour la plupart 🤭
Mais bon en tant que novice 😯
Dans quel cas est il utile d'avoir des crampons et/ou un piolet ?
Certains me disent que c'est impératif d'en posséder
d'autres que c'est utile uniquement dans quelques très rares courses (qu'on est pas obligé de faire 😉 ) et que l'on peut très bien sans passer

Merci pour vos conseils 😜

A
Aneldo
[69 posts] - Le 24/01/2008 10:51

oui on peut s'en passer.

On passe des skis avec couteaux au piolet crampon et ski sur le dos, quand le passage est raide, étroit et en neige dur.

Certains ne mettent pas de couteaux : ils passent directement aux crampons puis évoluent face à la pente.

M
Mick
[1361 posts] - Le 24/01/2008 11:20

Difficile de faire une généralité sur l'usage des crampons et du piolet (c'est tellement variable d'une personne à l'autre !)

Perso je choisit en fonction de 2 critères essentiellement : pente maxi à remonter et type de neige.

En gros cela donne :

En neige transfo 30/35° max rien (parfois crampons alu dans le sac en cas de doute), 35/40° crampons alu, 40/45° crampons acier (+éventuellement un piolet light) au delà crampons acier + au moins 1 piolet technique.
En neige froide jusqu'à 40° rien, 40/45° crampons alu (+parfois un piolet light), au délà crampons acier ou alu + 1 piolet light au pas selon l'humeur !

Mais encore une fois cela correspond à ma pratique personnelle...pour se faire une idée des différences entre pratiquants j'ai le souvenir de la VN de la Gde Casse il y a quelques années...beaucoup de monde ce jour là : certains montaient à ski avec les couteaux, d'autres avec crampons alu seulement, d'autres avec crampons acier + piolet technique...peu importe finalement pourvu que chacun soit en sécurité !

N
Nils
[231 posts] - Le 24/01/2008 12:43

piolet pour la pente > à 45 d° (piolet de 210g de chez camp pour la neige pas la la galce)
couteaux jusqu'à 40° en neige dure
crampons si c'est étroit et neige dure à partir de 30°
en neige fraiche, profonde : rien jusqu'à 40-45°
(crampons très light aussi, camp 200g)

T
Tomtom
[740 posts] - Le 24/01/2008 16:48

Si tu te sens taquet dans un passage, pourquoi hésiter à sortir les couteaux ou les crampons et/ ou le piolet?

Ce sont des instruments de progression et de sécurité. Certains ne s'en servent quasiment jamais. C'est qu'ils n'en ressentent pas le besoin. Mais est-il ridicule de les sortir quand on pense en avoir besoin? Je ne crois pas.

L'inclinaison de la pente, la dureté de la neige et l'exposition sont des facteurs à prendre en compte, certes. Mais le ressenti personnel en est un autre. Certaines fois, un passage devient tout de suite très confortable quand on sort les couteaux, les crampons ou le piolet. Pourquoi s'en priver dans ce cas?

En gros, dès que la course dépasse potentiellement le 35/40°, j'ai toujours une paire de crampons alu et/ ou un piolet dans le sac. Souvent, ça ne sert à rien. Mais quand ça sert, je suis content de les avoir et de pouvoir progresser sereinement.

F
Francoua
[340 posts] - Le 24/01/2008 17:10

Concernant les crampons et les couteaux, un petit conseil de bon sens: sortez ce matériel AVANT le passage en question. Ce n'est pas en équilibre instable sur une pente gelée qu'il faut penser aux crampons ou aux couteaux qu'on a eu la flemme de sortir un peu plus tôt en se disant "Bah! ça va bien passer..."

M
marika
[1433 posts] - Le 24/01/2008 17:30

Salut Virgi,

Je rejoins tout à fait les remarques ci-dessus: pas de généralités possibles pour l'usage des Crampons/piolet.
C'est un élément de sécurité qui sert relativement souvent en rando, dans pas mal de configurations, et notamment en montée sur neige dure même si tu ne fais pas de pente raide/couloirs.

Pour ma part, je les prend quasi systématiquement (je les balade même quand je vais aux lacs Robert... 🙄 ). Il suffit d'une pente gelée dans laquelle tu n'es pas à l'aise en couteaux pour te faire de grosses frayeurs.

Une règle à respecter: ne jamais laisser les crampons dans le coffre si on a fait l'effort de les emmener, et comme dit justement Francoua, toujours les sortir avant le passage difficile et ne pas attendre d'être taquet au milieu de la pente.

Pour donner un exemple, une situation dans laquelle je n'aurais pas dû avoir besoin des crampons: lors de cette sortie au Grand Veymont j'ai laché mon ski par accident en haut d'un couloir à 30/35° en neige transfo. Je suis donc descendue à pied, mais j'ai du mettre les crampons car mes chaussures glissaient sur la neige...sinon c'était en mode tobbogan que je la faisais la descente! 🙄
Bref, ça peut te sauver la mise assez souvent en rando, et c'est du matos que tu peux garder plus d'une dizaine d'années, donc l'investissement n'est pas inutile! 😉
PS: en priorité, j'acheterais d'abord des crampons, le piolet peut être réservé aux pentes plus raides.

Jeroen
[13052 posts] - Le 24/01/2008 17:34

Pour des crampons "de fond de sac" qui savent se faire oublier, il faut prendre des crampons alu 😉

BouleegM
- Le 24/01/2008 17:49

Les skitouriens parlent ici d'avoir toujours ses crampons avec soi et le piolet, uniquement quand c'est vraiment pentu (je caricaturise). Perso je prioriserais le piolet plutôt que les crampons...
- les crampons sans piolet, c'est bien beau mais en cas de chute, l'arrêt ne se fait pas comme ça....
- avec uniquement un piolet, on peut toujours tailler des marches si les conditions sont pas top et en cas de chute, on a de quoi s'arrêter....
Mais bon, on sait bien que le must est d'avoir les 2... 😉

Jeroen
[13052 posts] - Le 24/01/2008 18:17

Crampons/piolet, c'est pas la même utilité. Le piolet permet d'asurer une chute, les crampons permettent de te déplacer 😉

C
Chech
[661 posts] - Le 24/01/2008 18:35

Utilité des crampons: aujourd'hui au Trélod, remontée délicate par une face/arête très soufflée/glacée, pourtant pas raide, résultat 2 glissades de 10m lors de conversions, on aurait été mieux en crampons, d' autant qu' ils étaient indispensables pour le sommet.
Piolet moins souvent utilisé, même si on l' emporte pas mal...

V
virgi
[175 posts] - Le 25/01/2008 17:06

Merci pour toutes vos réponses 😄 super sympa
Donc en gros si je résumes c'est plutot crampons/piolet alu pour le poids
et pour 95% des courses
Les crampons sont nécessaires et le piolet c'est le petit plus quoi 😜
J'ai vu les XLC390 en crampons mais aussi les alustar de Vaude

Chech
- Le 25/01/2008 20:04

Euh, crampons alu, je suis sceptique: d' abord si ç' est vraiment glacé, même sur un bref passage, c' est un peu juste. D' autrer part, dès que tu auras un terrain mixte ( glace/neige/rocher ) ils vont recevoir très vite.
Bon, je sais que l' avantage du poids permet de les garder en fond de sac. En même temps, il y a des 10 pointes acier pas très lourds, genre les Simon Caïman...
Pas de solution parfaite en tout cas...

gro
- Le 25/01/2008 20:22

virgi a dit :Merci pour toutes vos réponses 😄 super sympa
Donc en gros si je résumes c'est plutot crampons/piolet alu pour le poids
et pour 95% des courses
Les crampons sont nécessaires et le piolet c'est le petit plus quoi 😜
J'ai vu les XLC390 en crampons mais aussi les alustar de Vaude


Oui enfin n'oublies pas qu'ici tu es sur un site plutôt elitisme ou les gens randonnent beaucoup et souvent dans des courses pas faciles.

Moi je suis un randonneur très moyen (10 randos par an, pas de pente raide) , et j'ai jamais vraiment eu besoin de crampons/piolet pour une course à la journée.

à mon sens, tout dépend de ce que tu envisages comme pratique

Enfin, si tu envisages de faire de l'alpi l'été, n'achetes pas de crampons alu mais direct des crampons acier qui feront double usage. parce que le matos montagne, ca douille....

V
virgi
[175 posts] - Le 25/01/2008 22:24

@chech si je ne m'abuse les crampons caiman c'est pas de l'acier mais un allaige d'alu 😯

@gro pas d'alpi l'été j'ai déjà assez avec le VTT et la grimpe 🙄 par contre j'espère faire plus de 10 randos dans l'année 😉 pour la pente raide je sais pas tropà partir de combien tu appelles raide 🤭

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